Randonnée spirituelle dans la forêt de la Sainte Baume

Depuis des siècles, la Sainte Baume attire pèlerins et randonneurs, pressés de découvrir ce lieu unique : une forêt mythique et centenaire, offrant un bain de verdure et de spiritualité. Sainte Marie-Madeleine y vécut dans une grotte les trente dernières années de sa vie.

Sur la route de la Sainte Baume

Les journées ensoleillées du début d'été font enfin leur apparition. La nature se décline sur une palette nuancée de vert. C'est une journée idéale pour découvrir d'une des plus belles forêts du territoire : la Sainte Baume. Le grand ciel bleu et la température douce sont propices à une belle randonnée jusqu'au sommet !

 

Après le village de Nans les Pins, je m'arrête quelques instants pour admirer le paysage : les collines et leur calme m'entourent. J'aperçois ma destination : le Saint Pilon et la falaise qui se dessinent dans le ciel azur.

En avant vers la Sainte Baume

Après m'être garée à l'hostellerie des Dominicains, je prends connaissance de mon parcours jusqu'au sommet : 3 heures et 6.5 km de marche (aller-retour), avec un dénivelé de 450 mètres.
C'est décidé, je me motive pour pique-niquer au sommet !

Je prends le temps de contempler cette majestueuse forpet et sa falaise depuis les jardins de l'Hostellerie. C'est pleine d'énergie et déterminée que j'entame la montée par le chemin du Canapé.

Juste la Nature et moi

Dès mes premiers pas en forêt, je suis ébahie par les arbres centenaires qui m'entourent : des hêtres immenses, dont le feuillage est sublimé par la lumière du soleil. Je m'enfonce un peu plus dans cette forêt mystique.

Tout au long du sous-bois, je suis le petit sentier de terre et ses marches aménagées en pierre, qui se fondent dans le paysage. Je suis en communion parfaite avec la Nature ; il n'y a aucun bruit, juste le chant des oiseaux.

Montée vers la Grotte

Après plusieurs minutes de marche, le paysage change : de gros rochers jonchent le sol, tombés là il y a des centaines d'années...
J'entends des cloches sonner : ce sont celles de la Grotte de Sainte Marie-Madeleine, nichée dans la falaise. Je décide de m'y rendre avant d'entamer la dernière étape de mon ascension.

C'est un pèlerinage qui m'est proposé pour la découvrir : 150 marches à gravir. Au pied de l'escalier, je lis que la grotte fut le dernier lieu d'habitation de Sainte Marie-Madeleine.

La Légende de Sainte Marie-Madeleine

Marie-Madeleine arrive aux Saintes-Maries-de-la-mer avec sa soeur Marthe et son frère Lazare, après avoir fuit la Terre sainte.
Pleurant Jésus, elle décide de se retirer dans la Sainte Baume, au coeur d'une grotte naturelle; à l'abri de tous, elle y vécut les trente dernières années de sa vie. Ses reliques furent découvertes par Charles II d'Anjou à l'emplacement de la Basilique dans la ville de Sainte-Maximin-la-Sainte-Baume.

Pause spirituelle

Sur le parvis, 7 frères dominicains nous accueillent. Il est 11h. La messe va commencer. Ils nous invitent à entrer à l'intérieur de la Grotte.

J'admire un bref instant la vue panoramique sur les chères collines de Cézanne et Pagnol : la Sainte Victoire et le Garlaban.

J'entre dans la grotte, humide, fraîche et assombrie. Les frères dominicains entament le chant des psaumes. J'écoute, émue par la magie du moment. L'atmosphère qui se dégage de ce sanctuaire est unique. Je m'y sens bien.

Après la célébration, je découvre chacun des recoins de cette grotte, mis en lumière par des cierges.

Près de l'escalier, protégée par une vitrine, j'aperçois une relique de Sainte Marie-Madeleine, à l'abri dans son coffre de verre.

Cette heure passée fut un arrêt dans le temps. Je ne m'attendais pas à vivre ces émotions aujourd'hui. Quelquechose a changé...

Je descends les escaliers pour reprendre le chemin vers le Saint Pilon.

Derniers pas avant le sommet

Cette dernière étape est plus caillouteuse. Les randonneurs m'encouragent dans ces derniers mètres ! Au dernier virage, j'ajoute ma pierre au cairn... J'y suis presque !

Sur les toits du Var

Ca y est ! Je suis au sommet ! D'ici, tout est vaste, tout est grand. Les nuages sont à portée de mes doigts.

Depuis la chapelle du Saint Pilon, j'ai une vue à 360° : le circuit du Castellet, la mer Méditerranée avec la baie de Bandol, les collines d'Aubagne et du haut Var.

Avant de manger, je m'offre un moment de détente et légèreté, assise les pieds dans le vide. Je choisis une vue côté forêt pour déjeuner. A l'aplomb de la falaise, je devine la grotte discrète et cachée.

Sur les pas des Rois

Je redescends dans la plaine en empruntant le Chemin des Roys. Ce sentier de pèlerinage historique a été foulé par les grands rois de France et les papes.

 

Marie-Etienne Vayssière, frère dominicain et gardien de la grotte a dit : "A la Sainte Baume, on arrive en randonneur, on repart en pèlerin". Le pas léger et pensive, je me dis qu'il avait bien raison.