Histoires et légendes

Petit mémo de l’histoire de Noviomagus Lexoviorum et des Lexoviens en Pays d’Auge.

Vous avez envie de partir, d'être dépaysé. Quelles découvertes vous attendent à Lisieux ? Au Cœur de la Normandie, la petite doctrine de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, 
la douceur du climat et des courbes du paysage.

Le Pays d’Auge, plateau constitué de couches d’argiles, marnes et craies, est entaillé par la vallée de la Touques qui traverse la ville de Lisieux. Collines, pâturages, pommiers, maisons à colombages animent le paysage typique du bocage normand. Quelques grottes humides et sombres viennent témoigner de l’activité d’extraction de la craie. Dorénavant, elles abritent des chauves -souris. Celles-ci prennent la nuit le relais des oiseaux qui nichent dans les haies bocagères, voisins des mouettes survolant les plages de Deauville et Trouville trente kilomètres au nord de Lisieux.

Le climat est tempéré océanique, pas de grandes variations de température ! 
 

Chronologie

Antiquité

C’est dans cette douceur que les Lexovii, peuple gaulois, implantent leur capitale, à l’emplacement actuel de la ville de Lisieux. Au musée d’art et d’histoire, sont exposés de nombreux objets, témoignants de l’activité de la cité gallo-romaine. Noviomagus Lexoviorum était dotée d’un amphithéâtre, de temples, édifices municipaux et thermes. A proximité de l’hôpital, on peut s’attarder dans les vestiges d’un édifice thermal et d’une villa datés du premier siècle mis à nu à partir de 1967 par des fouilles préalables à la construction d’une chaufferie pour l’hôpital. 

Moyen-Âge

Au moyen âge, la ville devient le siège de l'évêché. Parmis les évêques qui ont occupé ces fonctions, quelques-uns sont notables comme : 

  • Fréculf, évêque et auteur du IXème siècle dans la lignée des grands penseurs chrétiens de l’histoire universelle, 
  • Nicole Oresme, proche de Charles V, auteur d’un traité d’astronomie “le livre du ciel et du monde”, il est enterré dans la cathédrale de Lisieux en 1382, 
  • Pierre Cauchon rallié aux anglais, présenté comme celui qui condamna Jeanne d’Arc, il fait ériger une chapelle derrière le chœur de la cathédrale actuelle dans laquelle il est enterré. 
  • Thomas Basin au XVème siècle soutien le roi Charles VII avant d’en être nommé conseiller, il est aussi l’auteur d’un mémoire en faveur de la réhabilitation de Jeanne d’Arc et d’une proposition de réforme de la justice. Il ordonnera la rédaction du cartulaire de l'évêché de Lisieux dont on peut voir une copie manuscrite au musée d’art et d’histoire de la ville. 

La cathédrale Saint-Pierre, l’une des plus remarquable de Normandie, est construite entre le XIIème et le XIIIème siècle.

Au XVème siècle, après la guerre de cent ans, l’industrie drapière s’installe à Lisieux. Deux fibres sont exploitées, à savoir la laine et le lin. Le filage se fait à la campagne ou dans la cité textile. Lisieux est réputée pour la fabrication de la Thibaude, la flanelle, le cadi, toiles de cretonne. Au XIXème siècle, on compte de nombreuses usines et filatures qui déclinent lentement avec l’arrivée du coton.

L'époque contemporaine

A la révolution française, Lisieux est rattachée au département du Calvados dont Caen obtiendra la préfecture.

1877, Thérèse emménage aux Buissonnets avec son père, Louis, et ses sœurs. Elle entrera au carmel à l’âge de 15 ans, deviendra sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus. Elle y écrira ses mémoires, sa foi en Dieu, puis y décèdera de la tuberculose à 24 ans.

1898, un an après la mort de sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus de la Sainte-Face, seront publiés ses écrits dans un ouvrage aujourd’hui traduit dans 60 langues et vendu à 500 millions d’exemplaires “Histoire d’une âme”.

Le 29 avril 1923, Thérèse Martin est béatifiée. On vient du monde entier  vénérer ses reliques dans la chapelle du carmel de Lisieux. Le pèlerinage prend beaucoup d’ampleur et se positionne juste derrière le pèlerinage de Lourdes.

1929, On démarre la construction de la basilique, dans laquelle une partie des reliques de sainte Thérèse trouvera refuge. 4500m2 et 3000 places. Elle est financée par des dons de chrétiens du monde entier. Dans la crypte tapissée de mosaïques, reposent depuis 2008 (année de leur béatification), les reliques des parents de la Sainte, les saints Louis et Zélie Martin.

1944, la Normandie est bombardée. La ville de Lisieux est détruite à 80%. La basilique sera épargnée et les travaux reprendront rapidement.

1954, la basilique est consacrée sanctuaire.

Le 2 juin 1980, le pape Jean-Paul II s’arrête à Lisieux lors de sa première visite en France.

En 2010 la basilique sainte Thérèse est classée monument historique.

La ville sanctuaire de Lisieux figure désormais parmi les trois sites les plus visités de Normandie avec un million de visiteurs par an. 

L’agglomération Lisieux Normandie compte plus de 150 000 habitants. Son économie est basée sur différents pôles dont on retiendra la production de cidre, de fromage, sans oublier la filière équine et ses nombreux haras, le tourisme spirituel, vert et culturel avec une multitude de châteaux et manoirs.
 

Cathédrale Saint-Pierre
Cathédrale Saint-Pierre
Carmel de Lisieux
Carmel de Lisieux
Basilique de Lisieux
Basilique de Lisieux
Crypte du sanctuaire de Lisieux
Crypte du sanctuaire de Lisieux
Lisieux à la Libération
Lisieux à la Libération

Légende

La source Saint Méen à 12 km de Lisieux

Saint-Méen fait une halte au Pré-d’Auge fatigué par une longue marche. Assis au pied d’un chêne, assoiffé, il demande à deux jeunes-filles qui passent par là, de grosses cruches pleines sur les épaules, de lui offrir un peu d’eau.
La première, vilaine et peu aimable, passe sa route sans accéder à la demande du pauvre homme. La seconde élégante et avenante, dépose une cruche bien pleine aux pieds du vieillard. Ce geste sera récompensé, l’homme fait jaillir sous le chêne une source qui évitera à partir de ce jour les longs trajets à pied à la jeune fille. Celle qui lui a refusé un geste de bonté devra venir à la fontaine et s’y laver afin de guérir de la lèpre. La tradition orale raconte que la source tiendrait ses promesses de guérison des maladies de peau.

La source Saint Méen
La source Saint Méen
jeudi
15 novembre
10° / 17°