Le message du sanctuaire de Lisieux

Traverser les vergers du Calvados pour entendre, à Lisieux, le message empreint d’espérance de sainte Thérèse. Ecarter la recherche de la perfection pour mettre l’amour dans sa vie : découvrez l'ADN, le message du sanctuaire de Lisieux

Qui est à l’origine de la fondation du sanctuaire, son contexte de vie ?

Sœur Thérèse de l’Enfants-Jésus, carmélite de Lisieux, a laissé après sa courte vie de 24 ans dont 9 au couvent, ses écrits publiés sous le titre « Histoire d’une âme ». Elle est rapidement connue et aimée dans le monde entier. Les pèlerins viennent spontanément lui rendre hommage et cherchent le réconfort dans son message simple et accessible à tous. Par la volonté du peuple d’Eglise une immense basilique a été construite en son honneur où son message, est diffusé à travers des célébrations, des enseignements, des visites guidées.

Quel est le message véhiculé depuis toujours par le sanctuaire ?

Thérèse nous transmet, depuis Lisieux, le message d’espérance et de confiance face à nos limites et à nos faiblesses. En s’écartant des illusions du perfectionnisme, Thérèse nous rappelle que la réussite d’une vie ne tient pas à l’importance ni succès des œuvres accomplies mais à la valeur de l’amour avec lequel nous nous livrons à toutes ces activités. Sans trahir nos désirs audacieux, nous devons accepter, avec humilité, nos limites humaines et nous abandonner à la volonté de Dieu « qui n’est qu’Amour et Miséricorde ».

Quelles sont les valeurs qui y sont transmises depuis les origines ? 

L’universalité du message de sainte Thérèse nous révèle les vérités fondamentales, simples et profondes qu’elle a puisées aux sources de l’Evangile : Dieu est notre père et nous sommes ses enfants. Elle a investi l’Amour de Dieu dans le quotidien de sa vie, à travers l’amour de son prochain.

Quelle est l’offre qui exprime la singularité du sanctuaire ? Ce qu’on y célèbre, la structure interne, les compétences, comment y est-on accueilli ?

Lisieux est un lieu unique où rayonnent sainte Thérèse et ses saints Parents, Louis et Zélie Martin, canonisés en 2015. Le message d’amour de Thérèse a été renforcé et complété par celui de ses Parents, tourné vers Dieu et le prochain. Il a été façonné dans son milieu familial. Louis & Zélie formait un couple uni qui a donné une éducation stricte mais avenante à leurs enfants, sans négliger leurs engagements professionnels et associatifs respectifs. Leur foi et confiance en Dieu leur a permis de traverser des épreuves de la vie, tout en aidant le prochain.  A Lisieux l’Eglise glorifie la famille et la vie ordinaire, ancrée dans la foi.
Depuis l’existence du Sanctuaire, l’accueil des pèlerins s’est structuré. Une équipe des chapelains est secondée par un service d’accueil pour groupes et pèlerins individuels.  Célébrations, sessions, visites guidées, conférences, publications, expositions et projections sont proposés pour diffuser le message des trois Saints de Lisieux. Nombreux bénévoles aident à mieux accueillir les visiteurs.
 

Fêtes thérésiennes
Fêtes thérésiennes
La maison des Buissonnets
La maison des Buissonnets
sainte Thérèse
sainte Thérèse
Châsse de sainte Thérèse
Châsse de sainte Thérèse
lundi
10 décembre
8° / 9°