Des paysages sauvages inspirants, des traditions qui résistent au temps, nichée entre mer et marais au cœur de la Camargue, les Saintes-Maries-de-la-mer sont une étape incontournable que l’on soit seul, en couple ou en famille. Venez découvrir l’histoire d’un sanctuaire spirituel et une biodiversité protégée par le Parc Naturel Régional de Camargue.
A faire sur place
- 1
Visiter le village à bord du petit train
En savoir +D’avril à octobre
Une introduction à la découverte de la faune, de la flore et de l’histoire des Saintes-Maries-de-la-mer. Un itinéraire de 13 kilomètres pour 50 minutes à travers les marais, les étangs pour découvrir l’architecture, l’histoire locale, un pèlerinage, s’approcher des chevaux Camargue, apercevoir taureaux et flamants roses, et faire une pause pour photographier un paysage sauvage et singulier. Le circuit est commenté en français, mais des livrets sont proposés en anglais, espagnol, allemand, italien, néerlandais, chinois, russe et japonais. Départ à proximité de l’Office de Tourisme des Saintes Maries de la mer (horaires à consulter sur le site internet).
© OT des Saintes Maries - 2
Découvrir les ripisylves et le site protégé du petit Rhône en bateau
En savoir +De mi-mars à octobre
Un écosystème unique en France que l’on observe de plus près à bord de bateaux au départ du port de plaisance ou depuis l’embouchure de la rivière aux Saintes Maries. Sur les rives du Petit Rhône, d’Arles jusqu’à la Mer Méditerranée, se développent les seuls espaces boisés, appelés « ripisylve », visibles aux Saintes-Maries-de-la-mer. On y voit des peupliers blancs, frênes et ormes. Une promenade commentée d’1h30 pour découvrir la faune, la flore et les traditions provençales protégées et mises en valeurs par le Parc Naturel Régional de Camargue. Bateau à roue ou vedettes, faites votre choix pour remonter le Petit-Rhône.
© OT des Saintes Maries - 3
Visiter la Camargue en 4x4
En savoir +Tous les jours, toute l’année
2 heures, 4 heures ou une journée complète de présentation de la Camargue avec un guide local qui vous conduira, tel un fier ambassadeur, dans les coins les plus typiques des Saintes Maries de la Mer : ses vastes étendues de sables, de marais, ses manades et rizières. Maisons de gardians, flamants roses, chevaux Camargue, taureaux, (et peut-être quelques bonnes adresses) n’auront plus de secrets pour vous. Une véritable immersion au cœur d’un sanctuaire naturel de 75 000 hectares. Pour parfaire l’instant et faire le buzz sur «instagram» #les saintesmariesdelamer réservez une balade avec lever ou coucher de soleil.© OT des Saintes Maries - 4
Partir pour une promenade à cheval
En savoir +Toute l’année
Pendant une heure, ou en bivouac avec repas du soir et petit-déjeuner, une façon traditionnelle de faire connaissance avec une terre et une race toutes deux protégées et qui portent le même nom : Camargue. Suivant l’emplacement du centre équestre vous découvrirez de l’un, les traditions et quelques-uns des plus beaux paysages de bord de mer, d’étangs et de marais, et de l’autre la crinière blanche et la robe grise rendus célèbres grâce au film « Crin Blanc » sorti en 1953.
Plusieurs formules, toutes incluant un guide, sont proposées en fonction de votre niveau de pratique. Les enfants peuvent participer à la chevauchée à partir de l’âge de 6 ans. Pensez à réserver à l’avance.
© OT des Saintes Maries - 5
Randonner à vélo ou à pied
En savoir +Toute l’année
Flâner où le vent vous mène (ou le balisage peut-être…) ou rechercher l’exploit sportif, à pied ou en vélo, les itinéraires ne manquent pas autour des Saintes Maries de la Mer. L’absence de montées et par conséquent de descentes, ainsi que les nombreuses pistes cyclables conviennent parfaitement à la pratique du vélo avec des enfants. Dans la lenteur et le silence, vous devriez rencontrer de nombreuses espèces d’oiseaux, alors n’oubliez ni vos appareils photo ni vos jumelles (et peut-être un anti-moustiques). Observatoires, panneaux, et expositions vous accompagnent pour une meilleure interprétation des paysages. Des itinéraires balisés pour vélos ou piétons sont téléchargeables sur le site internet de l’Office de Tourisme.
© OT des Saintes Maries - 6
Arpenter les rues des Saintes-Maries en gyropode ou trottinette électrique
En savoir +La croix de Camargue, la statue de Mireille, le musée Baroncelli, et le tombeau du Marquis de Baroncelli sont des étapes importantes dans la découverte du village des Saintes Maries de la Mer. Vous pourriez ajouter un outil ludique ou facilitateur à votre promenade, sortir des limites du village sans trop d’effort, essayez le gyropode ou la trottinette électrique. Le gyropode requiert une courte formation préalable aux différents circuits de 30 minutes à 3 heures, il est accessible à tous à partir de 14 ans. La trottinette est idéale pour un moment entre amis ou en famille et toute l’année pour une balade de 2 heures.
© OT des Saintes Maries - 7
Visiter la maison du Cheval Camargue
En savoir +D’avril à septembre : les mercredis et vendredis de 10h à 11h45
Pour les groupes de plus de 12 personnes : toute l’année - sur réservation
Il fait partie intégrante du paysage camarguais, la crinière blanche et la robe grise, le camargue galope allègrement, presque sauvage dans les vastes prairies bordées d’étangs. Au mas de la Cure, on découvre son histoire, son mode d’élevage, son utilité auprès des hommes et son rôle dans l’écosystème. Si l’objectif de cette visite n’est pas de monter à cheval, les visiteurs sont guidés au travers de la manade et donc amenés à rencontrer les juments dans leur espace naturel. Une visite incontournable aux Saintes Maries de la mer.© OT des Saintes MariesMaison du cheval de Camargue - 8
Découvrir le petit Rhône en Zodiac
En savoir +Tous les jours d’avril à fin octobre
12 personnes maximum à bord accompagnées d’un guide/pilote pour un circuit commenté de 34 km pour une durée de deux à deux heures et demie sur l’eau. Depuis la base sylvereal route d’Aigues-Mortes jusqu’à l’embouchure, en suivant le petit- Rhône, les passagers découvrent la faune et la flore de Camargue, mais aussi l’histoire du fleuve et de son delta, l’architecture locale et villages lacustres, les manades : les taureaux et chevaux de race camargue, la riziculture et les traditions camarguaises. Plusieurs formules au choix avec visites ou dégustations.
© OT des Saintes MariesLe petit Rhône en zodiac - 9
Visiter le parc ornithologique du Pont de Gau
En savoir +Ouvert tous les jours toute l’année
Trouver la proximité avec les animaux et marcher en pleine nature dans un espace aménagé de 60 hectares, telle est la promesse du parc ornithologique de Gau. La camargue accueille l’une des plus grandes zones humides d’Europe et 283 espèces d’oiseaux recensées dont les élégants flamants roses. En suivant les sentiers, vous apprendrez entre autres ce que sont les «roubines» ou les «sansouïres» et découvrirez les oiseaux dans leur fonctionnement naturel. Créé en 1949, le parc remplit sa mission de sensibilisation et d’éducation à l’environnement en proposant panneaux pédagogiques et animations natures. Comptez d’une heure à une heure et demie de visite.© OT des Saintes MariesParc ornithologique - 10
Visiter une manade
En savoir +C’est un incontournable de votre séjour en Camargue. Taureaux, vaches, chevaux de la race camargue, vivent en plein air sous le regard attentif des gardians et des manadiers. Une étape pour approfondir vos connaissances des traditions camarguaises, comme les courses ou les costumes par exemple. A cheval, en petit train ou à bord d’une grande remorque équipée de bancs, vous traversez les élevages, mais aussi les paysages de marais et de rizières. En fonction de la manade, possibilité de séjourner, de se restaurer, de se familiariser avec les techniques de monte, et d’organiser des évènements.
© OT des Saintes MariesVisiter une manade
Agenda
- déc.272024
Pendant 12 jours, le village des Saintes-Maries-de-la-Mer vous propose un programme plein de magie pour célébrer les fêtes de fin d’année.
Ateliers créatifs pour enfants et ados, marché de Noël sur la place des gitans, déambulations du père Noël en calèche dans le village, spectacles équestres, procession traditionnelle et messe de minuit… L’office de tourisme vous invite le 27 décembre à découvrir, puis à déguster, les 13 desserts servis traditionnellement la veille de Noël en Provence.Les 13 desserts aux Saintes-Maries-de-la-Mer