Cotignac : agenda

  • sept.
    01/02
    2018

    La Foire à la Saucisse à Le Val

    Le Val
    En savoir +

    Famine, maladies, impôts trop lourds, mauvaises récoltes, pas de quoi se réjouir ! Deux consuls, n’y tenant plus, partent demander au roi Louis XIII un peu de soutient. En guise de réponse, Le Val reçoi le privilège d’être chaque année le fournisseur officiel de saucisses et boudins sur plusieurs villages du secteur, et ainsi le premier à pouvoir saigner le cochon au début du mois de septembre. Une foire à la saucisse est organisée et bientôt connue dans toute la région. Depuis 1984, la confrérie des mestre tastayre en porcarité perpétue cette tradition festive.

    Deux jours intenses au son des aubades. Marchés, messe, banquets rabelaisiens, feu d’artifice… Préparez-vous à avoir l’eau à la bouche !
     

    La Foire à la Saucisse à Le Val
    La Foire à la Saucisse à Le Val
  • oct.
    13/14
    2018

    La Fête de la Courge à Rians

    Rians
    En savoir +

    Suspendue dans les airs, elle flotte dans l’eau des fontaines, elle s’expose et espère être élue la plus belle, la courge fait sa star à Rians ! Il fait bon vivre dans ce petit village du Var. Est-ce lié à la douceur du climat méditerranéen, la proximité du massif de la Sainte-Baume, de la montagne Sainte-Victoire, ou le fait de pouvoir plonger rapidement dans les eaux du verdon ? Probablement un peu de tout ça !
    Depuis une vingtaine d’années au pied de la tour de l’horloge, dans le colimaçon des rues, les cucurbitacées sont à l’honneur dans une ambiance médiévale, temps où elles étaient sur toutes les tables. Marché aux courges, joutes et parades, concours de sculptures ou de recettes.

    Imaginez-vous flâner dans les ruelles aux maisons colorées jusqu’à pouvoir vous remplir, avant la nuit noire, des orangers du coucher de soleil, fort beau ici, m’a-t-on dit.
     

    La Fête de la Courge à Rians
    La Fête de la Courge à Rians
  • jan.
    20
    2019

    Les Tripettes de Barjols

    Barjols
    En savoir +

    Les bonnes raisons de venir à Barjols au cœur de l’hiver et assister aux “Tripettes” :

    • Entendre l’histoire des reliques de Saint Marcel et comment elles sont arrivées à Barjols.
    • Se faire expliquer le refrain repris par tous “Saint Maceu Saint Maceu tripetos vendra leu”
    • Expérimenter la danse des tripettes dans l’église du village au son des trompettes et tambours.
    • Vivre une fête plusieurs fois millénaire : Aubades, complies et danses, farandoles et feu de joie, costumes traditionnels
    • Assister tous les quatre ans à la bénédiction du bœuf dans la fontaine.
       
    Les Tripettes de Barjols
    Les Tripettes de Barjols
  • Du
    15 juil.
    Au
    15 août
    2019

    Les Toiles du Sud à Cotignac

    Cotignac
    En savoir +

    Sous le ciel toujours étoilé de Provence vivez l’expérience du cinéma en plein air. Au pied du rocher de Cotignac, un écran géant est installé chaque année pour onze soirées à thème. 
    Les mardis et vendredis, se sont 400 chaises, qui, au pied du rocher, se remplissent de locataires de tous âges. Avant la projection du film, vous pourrez visionner des courts métrages réalisés par des étudiants de la MoPa d’Arles (école du film d’animation et de l’image de synthèse) en vue de leur examen de fin d’études. Un autre spectacle vous attend juste derrière l’écran, celui des 80 mètres de falaises éclairés qui s’élèvent vers le ciel.
     

    Les Toiles du Sud à Cotignac
    Les Toiles du Sud à Cotignac
  • août
    17/18
    2019

    Les Médiévales de Brignoles

    Brignoles
    En savoir +

    Quelle merveilleuse nuit vous avez passé ! Vous ouvrez les volets en bois de cette charmante maison provençale, surprise ! Dans les rues, rien n’est comme hier ! Des chevaliers en armure, de gentes damoiselles vêtues de longues robes, le forgeron tape sur son enclume, des fous, des gueux, des tavernes... Les bruits habituels de la ville ont laissé place au son du luth, de la flûte et du tambourin. Laissez-vous emmener dans la folie du défilé d’ouverture, entrez dans l’ambiance des spectacles de danse, soyez surpris, parfois effrayés, par les déambulations masquées de créatures qui semblent tout droit sorties d’anciennes légendes, les représentations théâtrales d’un autre temps, jongleurs et acrobates ou cracheurs de feu. Allez y comme vous êtes, ou trouvez, au coeur du marché, la tunique, les chausses ou l’accessoire pour être dans le thème.