Les incontournables pour votre séjour à Nevers : la cathédrale, le palais ducal, Nevers plage, le Bec d'Allier... Tout pour un séjour réussi à Nevers !
A faire sur place
- 1
Balade sur le sentier du ver-vert
En savoir +Fleuve royal bordé de châteaux, paysages naturels inspirants, j’ai cité la Loire.
Chaussures de randonnée aux pieds, en VTC ou VTT, seul, en groupe ou en famille, partez pour 3,5 kilomètres à la découverte de la marine de Loire, de la flore et la faune ligériennes. Au grès des panneaux informatifs, vous découvrez la Loire commerciale ou capricieuse. L’environnement calme est propice à la méditation et au ressourcement. Photographes et apprentis ornithologues, les bords de Loire sont faits pour vous séduire.
© nevers.frBalade sur le sentier du ver-vert - 2
Le Bec d’Allier - la confluence entre Loire et Allier
En savoir +La Loire, plus long fleuve de France, se gonfle des eaux de l’Allier sur la commune de Marzy à 6 kilomètres de Nevers. Le lieu de la confluence, site WWF est également classé Espace Naturel Sensible pour la diversité de la faune, de la flore et l’aspect sauvage du paysage. On ne se lasse pas du panorama depuis la plateforme d’observation : prairies, forêts, îles et bancs de sables recouverts d’oiseaux. Des bornes explicatives jalonnent le parcours pour une meilleure interprétation culturelle et écologique de ce coin de nature. Plusieurs sentiers de randonnées pédestres sont aménagés. Peut-être aurez-vous la chance de rencontrer une petite belette. Il est conseillé de faire une halte dans le hameau du Bec d’Allier, sur la commune de Guétin, pour s’immerger dans l’histoire de la marine de Loire.
© S. Jean-BaptisteLe Bec d’Allier - la confluence entre Loire et Allier - 3
Le cheminement piéton - Visite de la ville
En savoir +En suivant la ligne bleue tracée sur le trottoir, vous découvrez l’histoire de la faïence de Nevers du XVIème siècle à aujourd’hui, mais aussi le Palais Ducal et son étonnant aquarium de poissons ligériens, l’église Saint-Etienne, d’étroites et de charmantes ruelles, le sanctuaire Sainte Bernadette, la cathédrale Saint Cyr-et-Sainte-Julitte, et l’histoire du perroquet ver-vert. Profitez de belles vues offertes sur la Loire...
© OTNRLe cheminement piéton - Visite de la ville - 4
Visite du Palais Ducal
En savoir +Ouvert toute l’année
Achevé en 1491, il est classé monument historique en 1840.
Quelques bonnes raisons de visiter ce palais.- Il est considéré comme l’un des premiers châteaux de la Loire.
- Il était la demeure des comtes de Nevers. De grandes familles y ont vécus : De clamecy, De Clèves, de Gonzague et Mancini (sœur du cardinal Mazarin).
- Pour photographier le panorama sur la Loire.
- Pour admirer les deux tourelles rondes du Moyen-Âge.
- Se familiariser avec les poissons de Loire.
- Pour visiter le Centre d'interprétation d'architecture et du patrimoine
© OTNRVisite du Palais Ducal - 5
Visite de la Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte
En savoir +Classée monument historique en 1862, installée sur une butte, elle domine la ville.
Sa construction a débuté au VIème pour s’achever au XVIème siècle. Elle a subi de nombreuses reconstructions, notamment entre 1946 et 1966, après les bombardements de la seconde guerre mondiale. La dernière rénovation s’est achevée en 2016 par celle de la tour Boyer. Les transformations successives de l’édifice lui confèrent la particularité d’avoir deux chœurs, l’un roman et l’autre gothique. La cathédrale se distingue par sa surface vitrée, la plus grande d’Europe. Soufflés pendant la guerre, il aura fallu 30 ans pour redonner à l’édifice les vitraux qu’il mérite. 130 baies et 1052m2 de verrières sur lesquelles ont collaboré artistes contemporains et maîtres verriers. Des reflets multicolores à ne pas manquer.La cathédrale est en travaux durant trois ans. La visite intérieure ne se fait que partiellement.
© OTNRVisite de la Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte - 6
Panorama du haut de la Tour Boyer
En savoir +Construite entre le XVème et le XVIème siècle, elle est rattachée à la nef de la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte. Sa longue rénovation, achevée en 2016, permet de redécouvrir la quarantaine de grandes statues représentant apôtres, prophètes, saints et autres personnages de l’ancien testament. Surtout, à l’issue des 285 marches de l’escalier en colimaçon, on se retrouve à 52 mètres de haut pour découvrir un panorama époustouflant sur la ville de Nevers, ses toits d’ardoise, la Loire et plus encore. Sensations garanties !
© OTNRPanorama du haut de la Tour Boyer - 7
Découvrir l’église romane Saint-Etienne
En savoir +Construite au XIème siècle à l’emplacement d’un ancien oratoire, elle est décrite comme l’une des églises romanes les mieux conservées de France, ce qui lui vaudra d’être classée monument historique en 1840. Au XIème siècle, elle est sous l’autorité des moines de Cluny. Après la révolution, ses trois clochers sont détruits. Eugène Viollet-le-Duc, ne tarissait pas d’éloges à son sujet. Elle surprend par la hauteur de sa nef, 18 mètres, rare en architecture romane, plus caractéristique de la période gothique.
© OTNRDécouvrir l’église romane Saint-Etienne - 8
Le musée de la faïence et des Beaux-arts
En savoir +Ouvert du 1er avril au 15 novembre. Tous les jours sauf le mardi.
Reconnue pour son savoir-faire faïencier, Nevers y consacre un musée. Dans un bâtiment daté en partie du Moyen-Âge, le visiteur découvre l’histoire de la faïence de “ grand feu ”, l’arrivée de ce savoir-faire en France. Une technique de fabrication qui ne laisse pas de place à l’erreur, ainsi qu’une collection d’objets usuels ou décoratifs. Le verre émaillé est un art qui était pratiqué à Nevers au XVIème siècle. Ce savoir-faire a disparu, mais on peut en admirer un bel exemple déposé par le musée du Louvre en 1998, des boîtes et figurines délicates et fragiles. Les arts décoratifs s’y exposent également et régulièrement des expositions temporaires sont présentées.
© OTNRLe musée de la faïence et des Beaux-arts - 9
Les faïenciers de Nevers
En savoir +La faïencerie d’Art de Nevers ou la Faïencerie Georges, deux entreprises qui perpétuent cet art dont l’histoire remonte au XVIème siècle. La production évolue rapidement de même que sa notoriété. L’argile et la marne se trouvent facilement à Nevers, quoi de plus naturel que d’y trouver très tôt une activité de poterie. La ville marquera son empreinte dans le monde de l’art grâce au duc Louis de Gonzagues qui invitera les faïenciers italiens à partager leur savoir-faire.
Douze ateliers, près de 500 employés au XVIIIème siècle, puis le déclin lié à l’importation de faïences anglaises plus légères et moins chères à l’époque. Deux indestructibles résistent aux années pour maintenir cette tradition nivernaise. Mettez du bleu dans vos vies et des assiettes sur vos murs ! Visitez les ateliers/boutiques, échangez avec les artisans et faites vous plaisir.
- 10
Le musée nivernais de l’éducation
En savoir +Parler de pédagogie dans une ancienne école c’est cohérent ! Des salles de classe dont les noms évoquent les couleurs acidulées de l’enfance. Des balances, des tableaux noirs dans la classe début XXème reconstituée, du matériel de projection ancien dans la salle du son, des manuels anciens destinés aux chercheurs… C’est le fruit du travail de recherche d’un collectif de passionnés qui ne souhaite pas voir disparaître le patrimoine éducatif nivernais. Un intéressant retour sur l’évolution des pédagogies dans le temps.
© nevers.frLe musée nivernais de l’éducation
Agenda
- oct.262024
Fêtez la 25eme heure des villes sanctuaires en France au sanctuaire sainte Bernadette à Nevers comme dans toutes les villes sanctuaires en France
© Villes santuaires en France - nov.09/162024
Créé en 1987, il est l’un des rendez-vous incontournables pour ceux qui aiment le Jazz ou qui ne le savent pas encore. Pendant sept jours, une vingtaine de concerts dans sept lieux de la ville ligérienne. Le bon son est à Nevers ! Par sa programmation et sa philosophie, le festival souhaite faire découvrir et aimer un jazz qui traverse les générations, dans toute sa variété. Des artistes professionnels locaux, français ou internationaux à l’affiche pour mettre le jazz sur le devant de la scène. Des grands noms de la musique, des créations, des variations au rendez-vous chaque année.
Renseignements : +33 (0)3 86 57 00 00 — billetterie@djazznevers.com
© Christophe DeschanelLe D’Jazz Nevers Festival.