À faire sur place, Agenda

Les incontournables pour votre séjour à Nevers : la cathédrale, le palais ducal, Nevers plage, le Bec d'Allier... Tout pour un séjour réussi à Nevers !

A faire sur place

  1. 1

    Le musée nivernais de l’éducation

    En savoir +

    Parler de pédagogie dans une ancienne école c’est cohérent ! Des salles de classe dont les noms évoquent les couleurs acidulées de l’enfance. Des balances, des tableaux noirs dans la classe début XXème reconstituée, du matériel de projection ancien dans la salle du son, des manuels anciens destinés aux chercheurs… C’est le fruit du travail de recherche d’un collectif de passionnés qui ne souhaite pas voir disparaître le patrimoine éducatif nivernais. Un intéressant retour sur l’évolution des pédagogies dans le temps.
     

    Le musée nivernais de l’éducation
    Le musée nivernais de l’éducation
  2. 2

    Balade sur le sentier du ver-vert

    En savoir +

    Fleuve royal bordé de châteaux, paysages naturels inspirants, j’ai cité la Loire.
    Chaussures de randonnée aux pieds, en VTC ou VTT, seul, en groupe ou en famille, partez pour 3,5 kilomètres à la découverte de la marine de Loire, de la flore et la faune ligériennes. Au grès des panneaux informatifs, vous découvrez la Loire commerciale ou capricieuse. L’environnement calme est propice à la méditation et au ressourcement. Photographes et apprentis ornithologues les bords de Loire sont fait pour vous séduire.
     

    Balade sur le sentier du ver-vert
    Balade sur le sentier du ver-vert
  3. 3

    Le Bec d’Allier - la confluence entre Loire et Allier 

    En savoir +

    La Loire, plus long fleuve de France, se gonfle des eaux de l’Allier sur la commune de Marzy à 6 kilomètres de Nevers.  Le lieu de la confluence, site WWF est également classé Espace Naturel Sensible pour la diversité de la faune, de la flore et l’aspect sauvage du paysage. On ne se lasse pas du panorama depuis la plateforme d’observation : prairies, forêts, îles et bancs de sables recouverts d’oiseaux. Des bornes explicatives jalonnent le parcours pour une meilleure interprétation culturelle et écologique de ce coin de nature. Plusieurs sentiers de randonnées pédestres sont aménagés. Peut-être aurez-vous la chance de rencontrer une petite belette. Il est conseillé de faire une halte dans le hameau du Bec d’Allier, sur la commune de Guétin, pour s’immerger dans l’histoire de la marine de Loire. 
     

    Le Bec d’Allier - la confluence entre Loire et Allier 
    Le Bec d’Allier - la confluence entre Loire et Allier 
  4. 4

    Le cheminement piéton - Visite de la ville

    En savoir +

    En suivant la ligne bleue tracée sur le trottoirs, vous découvrez l’histoire de la faïence de Nevers du XVIème siècle à aujourd’hui, mais aussi le Palais Ducal et son étonnant aquarium de poissons ligériens, l’église Saint-Etienne, d’étroites et charmantes ruelles, l’espace Bernadette, la cathédrale Saint Cyr-et-Sainte-Julitte, et l’histoire du perroquet ver-vert. Profitez de belles vues offertes sur la Loire... 

    Le cheminement piéton - Visite de la ville
    Le cheminement piéton - Visite de la ville
  5. 5

    Visite du Palais Ducal 

    En savoir +

    Ouvert toute l’année
    Achevé en 1491, il est classé monument historique en 1840. 
    Quelques bonnes raisons de visiter ce palais.

    • Il est considéré comme l’un des premiers châteaux de la Loire.
    • Il était la demeure des comtes de Nevers. De grandes familles y ont vécus : De clamecy, De Clèves, de Gonzague et Mancini (sœur du cardinal Mazarin).
    • Pour photographier le panorama sur la Loire.
    • Pour admirer les deux tourelles rondes du Moyen-Âge.
    • Se familiariser avec les poissons de Loire.
    • Pour visiter une expo temporaire.
    Visite du Palais Ducal 
    Visite du Palais Ducal 
  6. 6

    Visite de la Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte

    En savoir +

    Ouverte toute l’année 
    Classée monument historique en 1862, installée sur une butte, elle domine la ville. 
    Sa construction a débuté au VIème pour s’achever au XVIème siècle. elle a subi de nombreuses reconstructions notamment entre 1946 et 1966, après les bombardements de la seconde guerre mondiale. La dernière rénovation s’est achevée en 2016 par celle de la tour Boyer. Les transformations successives de l’édifice lui confère la particularité d’avoir deux chœurs, l’un roman et l’autre gothique. La cathédrale se distingue de par sa surface vitrée, la plus grande d’Europe. Soufflés pendant la guerre, il aura fallu 30 ans pour redonner à l’édifice les vitraux qu’il mérite. 130 baies et 1052m2 de verrières sur lesquelles ont collaboré artistes contemporains et maîtres verriers. Des reflets multicolores à ne pas manquer.

    Visite de la Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte
    Visite de la Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte
  7. 7

    Panorama du haut de la Tour Boyer

    En savoir +

    Monter dans la tour de la Cathédrale d’avril à fin septembre sur réservations auprès de l’Office de Tourisme
    Construite entre le XVème et le XVIème siècle, elle est rattachée à la nef
    de la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte. Sa longue rénovation, achevée en 2016, permet de redécouvrir la quarantaine de grandes statues représentant apôtres, prophètes, saints et autres personnages de l’ancien testament. Surtout, à l’issue des 285 marches de l’escalier en colimaçon, on se retrouve à 52 mètres de haut pour découvrir un panorama époustouflant sur la ville de Nevers, ses toits d’ardoise, la Loire et plus encore. Sensations garanties !

    Panorama du haut de la Tour Boyer
    Panorama du haut de la Tour Boyer
  8. 8

    Découvrir l’église romane Saint-Etienne 

    En savoir +

    Construite au XIème siècle à l’emplacement d’un ancien oratoire, elle est décrite comme l’une des églises romanes les mieux conservées de France, ce qui lui vaudra d’être classée monument historique en 1840. Au XIème siècle, elle est sous l’autorité des moines de Cluny. Après la révolution, ses trois clochers sont détruits. Eugène Viollet-le-Duc, ne tarissait pas d’éloges à son sujet. Elle surprend par la hauteur de sa nef, 18 mètres, rare en architecture romane, plus caractéristique de la période gothique. 

    Découvrir l’église romane Saint-Etienne 
    Découvrir l’église romane Saint-Etienne 
  9. 9

    Le musée de la faïence et des Beaux-arts 

    En savoir +

    Ouvert toute l’année sauf au mois de janvier
    Reconnue pour son savoir-faire faïencier, Nevers y consacre un musée
    . Dans un bâtiment daté en partie du Moyen-Âge, le visiteur découvre l’histoire de la faïence de “ grand feu ”, l’arrivée de ce savoir-faire en France. Une technique de fabrication qui ne laisse pas de place à l’erreur, ainsi qu’une collection d’objets usuels ou décoratifs. Le verre émaillé est un art qui était pratiqué à Nevers au XVIème siècle. Ce savoir-faire à disparu mais on peut en admirer un bel exemple déposé par le musée du Louvre en 1998, des boîtes et figurines délicates et fragiles. Les arts décoratifs s’y exposent également et régulièrement des exposition temporaires sont présentées.
     

    Le musée de la faïence et des Beaux-arts 
    Le musée de la faïence et des Beaux-arts 
  10. 10

    Les faïenciers de Nevers

    En savoir +

    La faïencerie d’Art de Nevers ou la Faïencerie Georges, deux entreprises qui perpétuent cet art dont l’histoire remonte au XVIème siècle. La production évolue rapidement de même que sa notoriété. L’argile et la marne se trouvent facilement à Nevers, quoi de plus naturel que d’y trouver très tôt une activité de poterie. La ville marquera son empreinte dans le monde de l’art grâce au duc Louis de Gonzagues qui invitera les faïenciers italiens à partager leur savoir-faire. 
    Douze ateliers, près de 500 employés au XVIIIème siècle, puis le déclin lié à l’importation de faïences anglaises plus légères et moins chères à l’époque. Deux indestructibles résistent aux années pour maintenir cette tradition nivernaise. Mettez du bleu dans vos vies et des assiettes sur vos murs ! Visitez les ateliers/boutiques, échangez avec les artisans et faites vous plaisir.
     

Agenda

  • oct.
    11/21
    2018

    Jumping international

    Nevers
    En savoir +

    2 week-ends de compétition indoor au centre des expositions de Nevers
    500 chevaux, 1440 tonnes de sable, plus de 50 exposants, professionnels de l’alimentation, du soin, de l’équipement du cheval ou du cavalier, 10 000 spectateurs.

    Du 11 au 14 octobre 2018
    CSI**,*, CSI-AM, CSIP
    Epreuve de Puissance

    Du 19 au 21 octobre 
    National pro et amateur
     

  • nov.
    10/17
    2018

    Le D’Jazz Nevers Festival.

    Nevers
    En savoir +

    Créé en 1987, il est l’un des rendez-vous incontournables pour ceux qui aiment le Jazz ou qui ne le savent pas encore. Pendant sept jours, une vingtaine de concerts dans sept lieux de la ville ligérienne. Le bon son est à Nevers ! Par sa programmation et sa philosophie, le festival souhaite faire découvrir et aimer un jazz qui traverse les générations, dans toute sa variété. Des artistes professionnels locaux, français ou internationaux à l’affiche pour mettre le jazz sur le devant de la scène. Des grands noms de la musique, des créations, des variations au rendez-vous chaque année.
    Renseignements : +33 (0)3 86 57 00 00 — billetterie@djazznevers.com
     

    Le D’Jazz Nevers Festival.
    Le D’Jazz Nevers Festival.
  • Du
    02 juil.
    Au
    30 août
    2019

    Nevers plage

    Nevers
    En savoir +

    Les bonnes raisons de profiter de Nevers plage : 

    • Se baigner en toute sécurité dans la Loire.
    • Se détendre sur le sable, sous un petit parasol coloré.
    • Assister à un concert en soirée.
    • Participer à un atelier avec ses enfants. 
    • Modeler son corps lors d’un cours sportif.
    • Se sentir dépaysé à deux pas de chez soi.
    • Découvrir la nature des bords de Loire.
    • C’est gratuit !

     

    Nevers Plage
    Nevers Plage
  • juil.
    05/07
    2019

    Les Zaccros d'ma rue

    Nevers
    En savoir +

    Théâtre, cirque, musique et créations visuelles pour ce festival des arts de la rue. Sur le territoire de l’agglomération, puis au cœur de la cité de Nevers, un rendez-vous incontournable qui transporte adultes et enfants loin du quotidien dans des univers loufoques, magiques ou poétiques. De nombreuses représentations gratuites pour toute la famille. La journée démarre à 10 h 30 et se termine dans la nuit dans l’ambiance musicale de la guinguette au parc Roger Salengro.
     

    Les Zaccros d'ma rue
    Les Zaccros d'ma rue
lundi
10 décembre
6° / 8°