Le message du sanctuaire de Vendeville

À Vendeville, aux portes de Lille, on vient chercher l'espoir auprès de sainte Rita patronne des causes désespérées : découvrez l'ADN, le message du sanctuaire Sainte-Rita.

Qui est à l’origine de la fondation du sanctuaire, quel est son contexte de vie ?

Le sanctuaire de Sainte-Rita est hébergé au sein de l’église Saint-Eubert de Vendeville. En 1928, M. l’abbé Henri Dumortier lit une annonce dans le journal, dans laquelle une Lilloise, Melle Jeanne Dypersin offre une statue de sainte Rita à l’une des paroisses les plus humbles de la région, en reconnaissance pour une grâce obtenue. Une relique de sainte Rita arrivera deux ans plus tard en 1930. L’accueil de sainte Rita à travers la statue et la relique va sceller l’avenir nouveau de l’église de Vendeville, devenant un lieu de dévotions, de faveurs et d’espoirs. L’érection canonique de la confrérie de sainte Rita et l’obtention d’une belle relique de sainte Rita, du monastère de Cascia, ont achevé la mise en route du pèlerinage. Les pèlerins, confiants dans la bienveillance et la puissance d’intercession de sainte Rita auprès de Dieu, écrivent de partout et viennent de très loin pour des détresses morales ou physiques. Beaucoup se disent exaucés et tous s’en retournent encouragés et réconfortés. Les murs de l’église, recouverts d’ex-voto, témoignent de la reconnaissance des fidèles pour les grâces obtenues. De nos jours encore, c’est quotidiennement que les croyants affluent en l’église et assistent tant aux messes qu’aux temps forts de l’année. En 2020, Vendeville est devenu sanctuaire diocésain, et depuis septembre 2023, Vendeville est devenue la 21ᵉ ville sanctuaire de France. Le sanctuaire Sainte-Rita est donc un lieu chargé de spiritualité et d'histoire.
 

Quel est le message véhiculé depuis toujours par le sanctuaire ?

Sainte Rita est appelée la sainte des impossibles et des causes désespérées, car les pèlerins savent qu’ils peuvent se tourner vers elle-même quand la vie semble présenter des impasses. Sainte Rita souhaitait devenir religieuse, mais ses parents vont la marier avec un homme violent. Par sa prière et sa douceur, elle va toucher le cœur de son mari qui se convertira jusqu’à mourir en chrétien. Elle aura des jumeaux qui prendront les mauvais penchants de leur père, et qui projetaient de venger ce dernier. Sainte Rita aussi leur évitera de commettre l’irréparable par la force de sa prière. C’est alors qu’elle rentrera au monastère et pour réaliser la vocation qu’elle avait au cœur. Au monastère, elle apprendra l’obéissance, et Dieu bénira sa docilité à travers un simple bout de bois qu’elle devait arroser et qui se transformera en un magnifique rosier. Son union au Christ la configurera à ce dernier, et elle recevra un stigmate à travers une épine de la couronne du Christ dans son front. Sainte Rita a connu tous les états de vie, en étant une enfant exemplaire, une femme, une épouse, une mère et une religieuse dont tous reconnaissaient la sainteté. Mais ce sont surtout les difficultés et les impasses de la vie qu’elle a su dépasser de son vivant, en faisant une confiance absolue à la providence.

 

statue de sainte Rita
statue de sainte Rita
Ex-voto à Vendeville
Ex-voto à Vendeville
Eglise Saint-Eubert de Vendeville
Eglise Saint-Eubert de Vendeville

Quelles valeurs y sont vécues chaque jour depuis les origines ? 

Le sanctuaire de Sainte-Rita est un lieu de bienveillance et d’accueil pour tous les pèlerins. À travers les joies et les peines de la vie, le sanctuaire offre la possibilité de venir se confier au Seigneur à travers sainte Rita. La disponibilité et la régularité des offices donne un repère aux pèlerins pour trouver une présence fraternelle, pour l’écoute et pour apprendre à prier. La vie spirituelle y est intense, mais elle cherche aussi à s’adapter à ceux qui ne savent pas encore comment se tourner vers le ciel.

Quelles prestations font la singularité du sanctuaire ? Qu’y célèbre-t-on ? Quelle est la structure interne, les compétences, comment y est-on accueilli ?

Au sanctuaire pouvez acheter des bougies, des huiles de sainte Rita pour les malades, demander des messes et présenter vos prières devant la Sainte des impossibles.
Le sanctuaire de Sainte-Rita offre une ou deux messes chaque jour, soit 12 messes dans la semaine. Il y a une heure de confession du lundi au samedi, deux heures pour un service d’écoute, où des bénévoles se relaient du lundi au samedi, le chapelet de la divine miséricorde le vendredi, la prière du chapelet quatre fois dans la semaine, l’adoration du Saint-Sacrement tous les jours, cinq groupes de prières, un groupe de prière pour les jeunes avec préparation au baptême à la première communion et à la confirmation, le parcours Alpha pour les adultes avec préparation aux sacrements pour ceux qui n’ont pas pu les vivre enfant. Nous avons un magasin ouvert du lundi au samedi, avec une belle présence d’accueil pour les pèlerins. Nous sommes disponibles pour les baptêmes, mariages et funérailles pour les familles qui le demandent.
 

Messe au sanctuaire Sainte-Rita
Messe au sanctuaire Sainte-Rita
Bougies dans l'église de Vendeville
Bougies dans l'église de Vendeville
Boutique du sanctuaire
Boutique du sanctuaire
Prier sainte Rita