À faire sur place, Agenda

De la vie du “Saint Curé” illustrée, à la découverte d’un patrimoine architectural médiéval, en passant par l’histoire d’un territoire naturel animé d’activités estivales pas banales, voici une petite liste d’expériences à vivre à Ars-sur-Formans.

A faire sur place

  1. 1

    Programmation estivale de l’Office de Tourisme 

    En savoir +

    Aux mois de juillet et août, profitez du soleil et de la chaleur pour inscrire dans vos emplois du temps des activités originales et sportives. Laissez-vous tenter par nos balades insolites : changer de perspective et redécouvrez les bords de Saône depuis un bateau avec Inzeboat ou défiez les lois de la gravité avec Balade Beaujolais Gyropode : surprises garanties !
    Empruntez un itinéraire de randonnée pédestre ou cyclo pour découvrir le pays Dombes Saone Vallée, des rives de la  Saône aux étangs de la Dombes. 

  2. 2

    Visite guidée culturelle d’Ars-sur-Formans 

    Ne vous passez pas des connaissances d’un guide pour découvrir l’histoire et les secrets de ce haut lieu de pèlerinage. Entrez dans l’histoire du saint homme Jean-Marie Vianney. Dans ses pas, la visite guidée vous entraîne à l’intérieur de la basilique Saint-Sixte. On observe la porte sainte, la châsse où repose le corps du Curé d’Ars, et les fresques de la coupole. Dans la maison de Jean-Marie Vianney, on devine le quotidien du Saint au travers des objets lui ayant appartenu (labellisée Maison des Illustres par le ministère de la culture). La Chapelle du Cœur abrite celui du Curé d’Ars patron de tous les curés de l’univers, protégé par deux anges. Le guide vous donnera les clés pour interpréter l’architecture du XXème dans l’église semi-enterrée “Notre-Dame de la Miséricorde”, son mobilier liturgique réalisé par des artistes régionaux. Le village du Saint Curé n’aura plus de secret pour vous. Deux possibilités de visites s’offrent aux visiteurs avec l’Office de tourisme Ars Trévoux : 

    • Les visites groupes : possible tous les jours sur réservation préalable
    • Les visites guidées pour les individuels : uniquement certains jours en juillet et août 

     Avec le Sanctuaire d’Ars, visite audio guidée tous les jours : grâce à l’audiovisit, découverte possible en autonomie ou en groupe des principaux points du sanctuaire. Appareils mis à disposition à l’accueil du sanctuaire. 

    visite guidée d’Ars-sur-Formans
    visite guidée d’Ars-sur-Formans
  3. 3

    Visite du musée de cire, la vie du Saint Curé d’Ars par Grévin

    En savoir +

    Que le village d’Ars-sur-Formans soit pour vous une destination de pèlerinage ou une découverte touristique, nous vous invitons à pousser la porte du Musée de Cire, la vie du Saint Curé d’Ars et à rencontrer ce personnage hors du commun.

    Revivez l’ambiance d’autrefois en cheminant dans des décors grandeur nature. Découvrez à travers 17 scènes et 35 personnages en cire les moments forts de la vie du Patron de tous les curés de l’univers. Réalisé par Grévin en 1994, le Musée de Cire, la vie du Saint Curé d’Ars a été entièrement rénové et agrandi en 2019 par la Communauté de commune Dombes Saône Vallée avec l’aide des Ateliers Grévin. Il s’est enrichi d’un espace d’exposition permettant de réinscrire la vie de Jean-Marie Vianney dans le contexte de son époque. A travers des illustrations et des commentaires audio, il vous propose désormais une expérience plus immersive que  jamais pour vous plonger dans les moments forts de la vie du Saint Curé de 1789 à 1859. Une maquette retrace les étapes de la construction de la basilique Saint-Sixte de Pierre-Marie Bossan.
    En fin de visite, des bornes vidéo et des illustrations rappellent l’importance de l’héritage légué par le Saint Curé.
    Un héritage précieux chargé d’émotion qui ne laisse pas indifférent.
    La boutique du musée présente une large gamme de produits monastiques et régionaux.

  4. 4

    Visite de la ville médiévale de Trévoux, 

    En savoir +

    Toute l’année
    1 h 30 et environ 2,6 km pour découvrir le passé de la capitale de l’ancienne Principauté de Dombes. Trévoux est située sur les bords de Saône. Déambuler au gré des 17 stations du parcours, c’est découvrir l’histoire de la ville en lien avec le fleuve, mais aussi les étapes de son développement économique, son indépendance acquise grâce aux Ducs de Bourbon, et sa place dans l’industrie de la fabrication des filières en diamant. Un document réalisé par le Pays d’Art et d’Histoire offert à l’Office de Tourisme, invite à suivre un itinéraire pour ne rien manquer des rues, quartiers anciens, portes et fortifications médiévales, château fort, tours, hôtels particuliers et autres édifices remarquables de Trévoux.
     

  5. 5

    Visite du musée “ Trévoux et ses Trésors ”

    En savoir +

    Ouvert toute l’année
    Visiter un musée dans le bel écrin de l’hôtel particulier renaissance de Pierre et Anne de Bourbon, c’est possible à Trévoux. On vous donne toutes les bonnes raisons de vous y rendre : 

    • Pour découvrir les trésors insolites de Trévoux au travers d’une médiation ludique et contemporaine. 
    • Pour frapper votre monnaie du XVème siècle ; 
    • Pour découvrir l’orfèvrerie du XVIIIème siècle en mobilisant vos sens olfactifs à travers l’odorama ; 
    • Pour trouver une définition dans le dictionnaire de Trévoux du XVIIIème siècle ; 
    • Pour apprendre ce qu’est une filière en diamant et comment on la fabrique ;
    • Le tout a fait l’objet d’une belle mise en valeur. Surprises garanties !
    • Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux mal-voyants.

     

  6. 6

    Visite du Carré Patrimoines à Trévoux

    En savoir +

    Ouvert toute l’année
    Un parcours de visite en 6 étapes, labellisé “tourisme et handicap”, pour s’immerger dans les paysages, l’architecture et l’histoire du Pays d’Art et d’Histoire Trévoux Saône Vallée. La première présente le territoire sous l’angle de la géologie et de l’occupation des espaces par l’homme. La deuxième étape invite le visiteur à parcourir le pays de Trévoux au travers des paysages. Dans la gazette des villages, on vit les changements et les actualités des villages. Une quatrième étape, dans l’architecture cette fois, maquettes et vidéos. Dans l’apothicairerie, les meubles en bois de chêne accueillent 119 pots de faïence classés au titre des monuments historiques. Avant de quitter les lieux, remontez le temps jusqu’au Moyen-Âge en vous attardant devant la fresque murale.

    Visite du Carré Patrimoines à Trévoux
    Visite du Carré Patrimoines à Trévoux
  7. 7

    Château de Fléchères à Fareins

    En savoir +

    Ouvert de mars à novembre
    Construit à partir de 1600, il est aujourd’hui le plus grand château ouvert à la visite en région Auvergne Rhône-Alpes. Si l’intérieur du château rappelle l’Italie avec ses fresques que l’on doit au peintre Pietre Ricchi, son jardin est à la Française et le parc à l’anglaise. On va le visiter pour son architecture, un grand corps de logis sur trois étages et deux ailes de chaque côté. Pour le temple calviniste de 250m2 au troisième étage. Pour admirer les fresques peintes dans l’ensemble des pièces du château excepté le temple. Pour l’appartement du XVIIIème siècle, ses boiseries et la chambre de la comtesse de Sève. On grimpe l’escalier à arcades et on descend dans les cuisines en demi-sous-sol. Pour flâner dans le parc de presque 40 hectares parmis les arbres centenaires.
    Un cadre somptueux et hors du temps qui a servi de décor à de nombreux films.

    Château de Fléchères à Fareins
    Château de Fléchères à Fareins
  8. 8

    Château fort de Saint-Bernard 

    En savoir +

    Les premiers écrits évoquant le château datent du XIIIème siècle. Depuis, le château sera légué ou vendu plusieurs fois. Lorsqu’il achète le château, l’actuel propriétaire doit entreprendre d’urgence de gros travaux pour préserver l'ensemble architectural. Monument historique depuis 1997, le château mérite d’être visité pour ses jardins labellisés “remarquables”, pour assister à un concert lors des musicales de Saint-Bernard pour entendre l’histoire de la construction du monument et son évolution au fil des siècles. Aussi parce qu’il fût la demeure des peintres Maurice Utrillo et sa mère Suzanne Valadon qui posa pour de grands noms de la peinture : Auguste Renoir, Toulouse Lautrec, Degas.
     

    Château fort de Saint-Bernard
    Château fort de Saint-Bernard
  9. 9

    Château médiéval d’Ambérieux-en-Dombes

    En savoir +

    Ouvert toute l’année
    Son donjon de brique rouge fait concurrence au clocher de l’église, mais il fût construit bien avant elle. Il est mentionné dès le XIIème siècle, pourtant les vestiges datent du XIVème siècle. Si la tradition orale parle de lui comme l'une des résidences préférées des rois Burgondes, nous pouvons attester qu’il fût possession des seigneurs de Villars, puis de Louis II, duc de Bourbon. Le château compte encore quatre tours, dont le donjon. Il a subi d’importants travaux de rénovation à partir de 1999, avec les matériaux et techniques inspirés du Moyen-Âge. Ne pas manquer le panorama depuis le haut du donjon.
     

    Château médiéval d’Ambérieux-en-Dombes
    Château médiéval d’Ambérieux-en-Dombes
  10. 10

    Maison Forte de Villon XIVe,  XVe 

    En savoir +

    Ouvert ponctuellement - renseignements auprès de l’Office de tourisme
    Construite entièrement de brique rouge sur une motte, au XIVème siècle, son rôle était défensif. Elle n’est pas le seul édifice rouge de Dombes. En effet, comme le sol était entièrement dépourvu de pierre, la terre glaise était le seul matériaux local qui convenait. Les hommes ont donc moulés des carrons “savoyard” dombistes, résistants, économiques, et dont l’esthétisme est indiscutable. On s’y rend pour ses courtines, meurtrières et chemin de ronde mais aussi pour le logis et la chapelle.
     

    Maison Forte de Villon  
    Maison Forte de Villon  

Agenda

  • Du
    01 nov.
    2019
    Au
    30 juin
    2020

    Concerts Eolia 

    Ars-sur-Formans
    En savoir +

    10 concerts de musique classique ou traditionnelle venue de contrées lointaines, en Pays de Dombes Saône Vallée. Artistes aguerris, et jeunes talents, musique, chant, danse, il y en a pour tous les publics et tous les goûts. Proposés dans les salles des fêtes de plusieurs villages du territoire, ces instants musicaux permettent également de découvrir un patrimoine religieux à l’acoustique et l’architecture incroyables. L’association organise en amont des concerts à destination des scolaires de second et troisième cycles de primaire afin de sensibiliser les mélomanes en herbe et pourquoi pas les artistes de demain.
     

  • avr.
    03/05
    2020

    Journées Européennes des Métiers d'Art en Dombes Saône Vallée 

    Ars-sur-Formans

    Sur le thème  « Matières à l'œuvre » Des temps forts pour s’immerger dans le monde de l’artisanat, sur les communes de Trévous et Civrieux, avec pays d'art et d'histoire Trévoux-Dombes-Saône-Vallée.

     

  • août
    04
    2020

    Pèlerinage du “Curé d’Ars”

    Ars-sur-Fromans

    Le 4 août 1859 Jean-Marie Vianney s’éteignait à l’âge de 73 ans, serein à l’idée de n’avoir plus à porter sa croix. Nommé saint patron de tous les curés de l’univers en 1925, il attire les foules de pèlerins pour ses prédications et ses qualités de confesseur. Il lui arrive de passer 17 heures dans le confessionnal. 
    Le 3 août est consacrée à une conférence dont la thématique change chaque année, suivi de la célébration de la messe pour les vocations et d’une soirée miséricorde (adoration et confessions). 
    Le 4 août, la journée commence à 9 h 00 par l’office des Laudes. A 10 h 00, la messe solennelle se déroule dans l’église Notre-Dame de la miséricorde et à l’extérieur, sur la prairie. En début d‘après-midi des jeux sont organisés pour les enfants, puis à 15 h 00, la procession se met en marche derrière la relique du cœur du saint Curé. La journée se clôture sur les vêpres et la rétrospective de moments forts de l’année.

    Pèlerinage du “Curé d’Ars”
    Pèlerinage du “Curé d’Ars”
  • sept.
    19/20
    2020

    Journées Européennes du Patrimoine 

    Ars-sur-Formans

    Ces journées sont devenues un rendez-vous annuel incontournable avec le patrimoine. Lors du troisième week-end de septembre, les visiteurs découvrent gratuitement ou à prix réduit, des monuments, des lieux insolites, ouverts ou non au public en dehors de la manifestation. 

    Journées Européennes du Patrimoine 
    Journées Européennes du Patrimoine 
  • déc.
    08
    2020

    Illuminations du 8 décembre à Ars 

    Ars-sur-Formans

    Commerçants, artisans, et créateurs se rassemblent dans la rue Jean-Marie Vianney tandis que sur la façade de la basilique, un spectacle subjugue pèlerins et visiteurs. Des étoiles, des messages dédiés à Marie, la représentation du saint Curé d’Ars, différents tableaux pleins de couleur sont projetés et associés pour donner à l’édifice son aspect de fête. Dans le village, près de 2 000 lumignons éclairent la nuit de leur lumière fragile et l’odeur de vin chaud annonce la grande fête de Noël. 
    Le village et la basilique, se parent pour offrir un moment de poésie aux grands comme aux petits. A ne manquer sous aucun prétexte.
     

dimanche
29 mars
10°
3° / 8°