À faire sur place, Agenda

Une immersion dans l’histoire et l’architecture, un moment sportif ou juste d’harmonie avec la nature, la baie du Mont-Saint-Michel propose une multitude d’expériences à vivre.
 

A faire sur place

  1. 1

    Visite du Scriptorial

    En savoir +

    Fermé en janvier, chaque lundi et le matin d’octobre à mars

    10 salles sur 2 niveaux d'exposition pour présenter un musée dédié à l’histoire d’Avranches, du Mont-Saint-Michel, et du livre par le biais, entre autres, de précieux manuscrits laissés par les moines copistes du Mont. Le bâtiment à l’architecture contemporaine se situe dans les fortifications d’Avranches, et fait ici, office de bibliothèque patrimoniale. Maquettes, grimoires, films, bornes multimédia, collections, ateliers, rencontres, et expositions temporaires, permettent de découvrir les secrets de fabrication des livres au travers des siècles, et l’évolution de l’écriture. Entrez dans l’histoire du livre et de la baie. Convient aux petits et aux grands.

     

  2. 2

    Visite de l’usine des Tricots Saint-James à Saint-James

    En savoir +

    Sur réservation du lundi au vendredi hors vacances de noël et 3 semaines l’été.

    Découvrir un savoir-faire, des vêtements made in France, une entreprise labellisée Entreprise du patrimoine vivant. 
    Les origines de l’entreprise remontent au XIIème siècle, quand la laine des moutons de la baie du Mont-Saint-Michel va servir à protéger la tête et le corps des marins.  A partir du XVIIIème siècle, forte de son savoir-faire, l’usine se lance dans la réalisation de chandaille et file la laine pour la commercialiser en Bretagne et en Normandie. En 1858, la marinière Saint-James fait officiellement partie de l’uniforme de la marine, pour en 2013 être offerte en symbole diplomatique. 

     

  3. 3

    Visite nocturne du château de Ducey-Les Chéris

    En savoir +

    Ouvert toute l’année

    Le château est édifié au début du XVIIème siècle sur les bords de la Sélune, rivière qui se jette dans la baie du Mont-Saint-Michel. Il est l’œuvre de Gabriel II de Montgommery, fils de Gabriel Ier de Montgommery qui tua involontairement Henri II lors d’un tournoi en 1559. On le visite pour son grand escalier, l’entrée à colonnes, le plafond et la cheminé de la chambre dorée, ainsi que pour le plafond à caissons à l'italienne du petit cabinet. L’Office de Tourisme de Ducey propose, au mois de juillet, d’entrer à la tombée de la nuit dans l’histoire des personnages qui ont habité les lieux.
    N’oubliez pas de réserver auprès de l’office de tourisme.
     

    En attendant que le soleil se couche
    En attendant que le soleil se couche
  4. 4

    Balade en canoë kayak sur la rivière de la Sélune

    En savoir +

    En Juillet et août

    Au départ de Ducey, l’Office de tourisme propose d'embarquer pour une balade de deux heures au grès de la Sélune, avec un accompagnateur. Le tronçon concerné ne représente aucune difficulté, reste ludique et accessible aux débutants ainsi qu’aux enfants en dessous de 10 ans, accompagnés d’un adulte. Des villages fleuris aux maisons de granit, et une forêt relique de la légendaire forêt de Scissy. Le matériel est mis à disposition, possibilité de pique-niquer pendant la balade.

     

  5. 5

    Activité VTT sur les chemins du Val de Sée

    En savoir +

    Toute l’année

    270 kilomètres de sentiers balisés pour 16 itinéraires à parcourir au cœur de paysages vallonnés à la découverte du bocage normand.

    On vous donne quelques bonnes raisons de sortir les vélos : 

    • Pointer le Mont Saint-Michel du doigt depuis le belvédère de Chaulieu à 368 mètres d’altitude.
    • Visiter le bocage, vallée aux 100 moulins.
    • S’arrêter dans un des villages “patrimoine” ou dans un des sites touristiques qui jalonnent le parcours, à la découverte de l’histoire de cette terre de vikings, de ses savoir-faire.
    • Prévoir un itinéraire sur plusieurs jours, marquer une pause gourmande dans les auberges, cafés de pays ou sur les marchés.
    • Partager un moment détente et sport en famille

     

  6. 6

    Visiter l'abbaye du Mont-Saint-Michel

    En savoir +

    Ouvert toute l’année

    Les bonnes raisons de visiter l’Abbaye lors de votre passage sur le Mont : 

    • Découvrir un patrimoine inscrit par l’UNESCO.
    • Comprendre l’histoire mouvementée d’un lieu mystérieux construit à 80 mètres de haut sur un rocher entouré par l’eau.
    • Peaufiner vos connaissances en matière d’architecture carolingienne, romane ou gothique.
    • Se laisser envoûter par le calme lors d’une visite nocturne.
    • Se sentir flotter entre ciel et mer dans le cloître et explorer “la Merveille”.
    • Assister à un concert.
    • Parce que la visite est gratuite pour les moins de 26 ans (ressortissant de l’Union Européenne). 
    • Aider vos enfants à élucider les énigmes lors d’une visite ludique.
    • Tester les visites thématiques de découverte de l’édifice.

     

    Le cloître de l'abbaye
    Le cloître de l'abbaye
  7. 7

    Visite du Village du Mont-Saint-Michel avec un guide

    En savoir +

    Toute l’année

    Choisir de visiter le Mont Saint-Michel avec un guide professionnel, c’est avoir l’assurance de ne passer à côté d’aucune information essentielle, de ne pas quitter les lieux avec des questions en suspens. Vous découvrez le village médiéval dans son contexte géographique, naturel, historique et légendaire. La baie, le barrage hydraulique, les remparts, l’abbaye, les jardins, le quotidien de ses quelques 25 habitants à l’année, la célèbre mère Poulard, le pèlerinage et l’actualité religieuse, l’Archange saint-Michel, ou encore comment l’abbaye est-elle devenue prison. Seul, en famille, avec ou sans enfant, en groupe, ou entre collègues, pour une visite traditionnelle, ludique ou thématique, faites appel à un guide.

     

  8. 8

    Traversée de la baie du Mont-Saint-Michel

    En savoir +

    Toute l’année

    Vous avez décidé de mouiller vos pieds, de marcher vers le rocher sacré dans les pas des miquelots, des pastoureaux, pèlerins d’un autre temps, qui venaient en groupes ou solitaires confier leurs âmes à l’Archange saint-Michel. Croyant ou non, traverser la baie à pied, c’est une expérience inoubliable au contact du sable parfois mouvant, des herbus, du vent, du soleil ou de la pluie. Une lumière et un paysage en perpétuel mouvement. Pour apprécier toute la poésie de ce moment, il est fortement conseillé d’entreprendre la traversée de la baie avec un guide formé, afin d’éviter les sables mouvants et d’être surpris par la marée (les plus grandes d’Europe). Avec un guide privé ou en groupe, avec ou sans présentation de l’aspect naturel, technique ou historique, vous pourrez choisir de partir tôt le matin, de sortir des sentiers battus ou de marcher en pleine nuit flambeau en main. Distance parcourue, entre 3 km et 14 km. Avec les enfants c’est possible aussi.

     

  9. 9

    Randonnée aux cascades de Mortain-Bocage - visite de l’abbaye blanche

    En savoir +

    Toute l’année (en juillet/août pour la visite de l’abbaye)
    A une cinquantaine de minutes du Mont-Saint-Michel, une autre histoire d’eau et de rochers. Bienvenus dans les montagnes de la baie du Mont Saint-Michel, l’un des plus vieux massifs montagneux de France. La randonnée au départ de Mortain-Bocage, vous entraîne sur un itinéraire balisé au travers d’une végétation luxuriante. Vous entrez dans une Zone Naturelle Sensible, protégée pour sa faune et sa flore. En suivant la Cance, petit affluent de la Sélune, au grès de passerelles et petits ponts, on rencontre deux cascades, la grande et la petite (les plus impressionnantes de Normandie), des belvédères, une tourbière légendaire et des espaces de pique-nique. Ne manquez pas la visite guidée de L’Abbaye “blanche” en période estivale. Le guide vous entraîne dans l'histoire d’un édifice du XIIème siècle, implanté sur un domaine de 5 hectares. Au programme de la visite : L’abbatiale, le cloître, la salle capitulaire, le cellier et le petit séminaire. 
     

  10. 10

    Recueillement au cimetière américain de Montjoie Saint-Martin

    En savoir +

    Toute l’année chaque jour de 9 h à 17 h

    4 410 soldats américains tombés le 6 juin 1944, lors de la bataille de Normandie, pour la libération de Saint Lô sont enterrés ici, sur un parc de 12 hectares entourés d’arbres et de fleurs. Chaque année, le dernier dimanche de mai, pour témoigner de ce qui ne doit jamais se reproduire, est célébré le Mémorial Day. Un circuit de 8km sur les pas de la liberté permet au visiteur de rejoindre le cimetière à pied au départ de la place du calvaire sur la commune de Saint James, 14 panneaux informatifs rappellent les faits marquants de la bataille de Normandie. On se recueille face au mur des disparus, dans la salle mémoriale de la chapelle. Huit militaires marocains volontaires de l’unité d’élite du Générale Leclerc de Hauteclocque sont enterrés dans le carré marocain pour s’être sacrifiés pour la liberté de la France.
     

Agenda

  • Du
    01 juil.
    Au
    31 août
    2019

    Les Nocturnes de l’abbaye du Mont Saint-Michel

    Le Mont-Saint-Michel
    En savoir +

    Tous les soirs de juillet et août, sauf le dimanche, de 19 h 30 à minuit (dernière entrée à 23 h). 
    Les chroniques de l’abbaye du Mont Saint-Michel. Un parcours en immersion dans l’histoire du lieu “au commencement”. Eclairage et bandes sonores participent à plonger le visiteur dans des temps reculés, où le soleil et la bougie étaient les seuls sources de lumière. Un parcours scénographique pour découvrir ou redécouvrir le monument autrement. Sensations garanties. A faire en famille.
    www.abbaye-mont-saint-michel.fr
     

  • juil.
    26
    2019

    Pèlerinage à travers les grèves

    Le Mont-Saint-Michel
    En savoir +

    En 2018, le pèlerinage était présidé par par l'Évêque auxiliaire de Jérusalem. Au pont de genêts, les pèlerins se rassemblent vers 8 h 00 pour entamer la traversée de la baie du Mont Saint-Michel, les pieds dans le sable, les pieds dans l’eau. Trois heures de marche pour rejoindre “ la Merveille de l’Occident ” puis monter en procession vers l’abbaye et poursuivre son cheminement spirituel. Vers 12 h 15, la messe est célébrée à l’église abbatiale, puis à partir de 13 h 30, les participants s’installent pour un moment convivial et gourmand autour d’un pique nique que chacun aura préparé individuellement. A 15 h 30, on se retrouve pour adoration, rencontre, chapelet, pardon et les vêpres sont célébrées vers 17 h 00 au Jardin de l’Isle des Bas. A 18 h 00, les pèlerins se rassemblent pour une traversée retour vers Genêts.

     

  • sept.
    19/22
    2019

    Via Aeterna : festival de musiques sacrées

    Le Mont-Saint-Michel
    En savoir +

    Chaque année 2ème quinzaine de septembre 
    Douze communes de la Manche accueillent la manifestation : Avranches, Ardevon , Bréville-sur-Mer, Carolles, Fleury, Genêts, Granville, La Lucerne d'Outremer , Mortain-Bocage, Pontorson , Saint-Pair-sur-Mer, Villedieu-les-Poêles-Rouffigny. La musique, d’ici ou d’ailleur, soliste ou d’ensemble, chantée ou instrumentale, résonne dans des lieux prestigieux, culturels, religieux ou naturels, comme les traversées de la baie en musique. Ce sont au total près de 70 évènements sur 3 jours avec des grands noms de la musique sacrée.

     

  • sept.
    28/29
    2019

    La fête de la Saint-Michel

    Le Mont-Saint-Michel
    En savoir +

    Chaque année, le Mont fête le saint auquel il est dédié. L’archange saint-Michel, messager de Dieu s’oppose aux ténèbres et montre aux hommes comment gagner leur place aux côtés de Dieu, le chemin vers le paradis. Le sanctuaire, à l’église Saint-Pierre, célèbre les laudes à 9 h, la messe solenne de 11 h est dite par un prêtre ou un évêque qui se prénomme Michel. Vers 14 h 30, récitation du chapelet et vêpres à 17 h. 
    Le 28 septembre, les vigiles nocturnes précédant la fête sont célébrées à partir de 20 h 30 dans l’abbaye. Puis le 29, laudes à 9 h, messe à 12 h et vêpres à 18 h 15.
    Un programme, disponible autour du 15 août, détaille toutes les célébrations et animations organisées par le sanctuaire, le diocèse, les associations, les communes, et le département dans le cadre de la saint-Michel.

     

  • sept.
    28
    2019

    Enquête grandeur nature au Mont-Saint-Michel

    Le Mont-Saint-Michel
    En savoir +

    De 17 h à 22 h, le village du Mont-Saint-Michel et son l’abbaye, accueillent des détectives de tous les âges pour résoudre une enquête d’ampleur. Les équipes, de une à six personnes, parcourent le village à la recherche d’indices. Bon prétexte pour découvrir les lieux de façon ludique, mettre sa perspicacité à l’épreuve, ou simplement passer un agréable moment en famille, entre amis. Pour cette deuxième édition, Les participants marcheront dans les pas de Gabriel Ier de Montgommery à la recherche d’un mystérieux alchimiste.
     

lundi
10 décembre
4° / 10°