À faire sur place, Agenda

Découvrir, à Souvigny, un riche patrimoine architectural, de précieux savoir-faire, marcher sur les chemins vers Saint Jacques de Compostelle, découvrir l’art sous ses formes multiples lors d’un évènement, choisissez votre future expérience dans la liste.

A faire sur place

  1. 1

    L’ensemble prieural de Souvigny 

    En savoir +

    On l’appelle ”la fille aînée de l’ordre de Cluny", elle est immense à l’image de la sainteté des deux saints qui y sont enterrés, saint Mayeul et saint Odilon, grands abbés de Cluny. Tombeau de la famille des ducs de Bourbon. Le Prieuré de Souvigny est fondé au Xème siècle, et accueille une foule de pèlerins pendant des siècles jusqu’à la révolution française. Outre son caractère de haut lieu spirituel, elle surprend par son architecture mêlant styles pré-roman, baroque et gothique flamboyant. Elle constitue une étape majeure sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle via le GR300, et son orgue François-Henri Clicquot facteur d’orgue du roi Louis XVI, fils de Louis-Alexandre Clicquot, facteur d'orgues du roi Louis XV en 1748, anime de nombreux concerts.

    Dans les anciennes granges monastiques, on visite le musée, ses espaces dédiés au trésor monétaire, aux origines du vignoble, à l’histoire de Souvigny “carrefour linguistique”. On marque une pause devant la frise romane monumentale et la colonne du zodiaque. On flâne dans les jardins esprit “à la française” et ses petits carrés potager qu’entrennaient les moines. 220 rosiers, quelques vignes qui rappellent un passé viticole et au milieu une fontaine.

    ensemble prieural de Souvigny
    ensemble prieural de Souvigny
  2. 2

    Le GR 300 et ses sculptures 

    En savoir +

    Le chemin de Saint Jacques de Compostelle en Bourbonnais est né pour relier le nord de la France au Puy-en-Velay. Le pèlerin ou randonneur chemine sur 145 km. Il traverse des paysages variés : le Bocage Bourbonnais, le Val d’Allier ou le Val de Sioule. Il rencontre la spiritualité au Sanctuaire de Souvigny, la nature dans la réserve naturelle nationale du Val d’Allier et s’initie à la dégustation dans le vignoble de l’AOC Saint-Pourçain. A l’initiative du conseil départemental de l’Allier, 9 sculptures, signalétique monumentale, ponctuent le parcours. Elles sont le fruit du travail des élèves du lycée professionnel Jean Monnet d’Yzeure, qui les ont réalisées dans le cadre de leur formation aux métiers d’art option “art du verre et du cristal”.
     

    GR 300 allier bourbonnais
    GR 300 allier bourbonnais
  3. 3

    Le Centre national du costume et de la scène à Moulins

    En savoir +

    Ouvert toute l’année et tous les jours

    Conserver, étudier et valoriser un patrimoine de plus de 10 000 costumes de théâtre, opéra et ballet, telle est la mission de cette structure unique en France. Implanté dans une ancienne caserne militaire du XVIIIᵉ siècle, le musée a été inauguré en 2006 en présence du célèbre couturier Christian Lacroix. Le visiteur déambule parmi des décors peints déposés par l’Opéra de Paris, la Comédie Française ainsi que la Bibliothèque Nationale de France. On y trouve : galeries d’exposition, espaces pédagogiques, auditorium, parcours et activités ludiques. Des visites guidées proposées aux familles, groupes. Restaurant sur place. 

    Centre national du costume et de la scène
    Centre national du costume et de la scène
  4. 4

    Le Musée de la Visitation à Moulins

    En savoir +

    Ouvert toute l’année

    Place de l’Ancien Palais à Moulins, découvrez un musée consacré à l'ordre de la visitation et à son patrimoine artistique. Né de la rencontre en 1604 de Jeanne-Françoise Frémyot, baronne de Chantal et de François de Sales, évêque de Dijon, cet ordre ne devait être au départ qu’une congrégation de femmes non cloîtrées et sans vœux perpétuels, visitant malades et indigents, mais le pape Urbain VII en décida autrement et naquit la clôture. Le musée expose des collections de soieries précieuses, d’orfèvreries, de broderies et autres objets de dévotion de toute beauté, issus de plus de 90 couvents à travers le monde. Ce patrimoine unique en France permet de percer le quotidien d'un monastère féminin sur plus de quatre siècles, plus de 10 000 objets dont une robe de Marie-Antoinette, de décors du sacre d’Henri IV ou de l’anneau épiscopal offert à l’Abbé Pierre. Ne passez pas à côté de l’exposition temporaire annuelle.

    Le Musée de la Visitation à Moulins
    Le Musée de la Visitation à Moulins
  5. 5

    Le quartier historique de Moulins

    En savoir +

     A 2h30 de Paris, la ville médiévale de Moulins recèle de nombreux trésors. Traversée par l’allier, Moulins fût la capitale des ducs de Bourbon. Son cœur historique fait le bonheur des curieux avec des musées variés aux collections originales qui ravissent petits et grands, ses petites ruelles ponctuées de maisons à pans de bois des XVème et XVIème siècles comme la rue de l’Ancien Palais dans le quartier de la cathédrale. Avec un guide conférencier ou équipé d’un audio guide, découvrez les origines de la ville, ses monuments, et sa place dans l’histoire de France. S’arrêter dans le quartier historique, c’est aussi faire une pause en terrasse, flâner dans les jardins bas pour avoir une vue sur “la Mal Coiffée” (surnom du château des ducs de Bourbon), ainsi que sur l'excentrique Maison Mantin.
     

    quartier historique de Moulins
    quartier historique de Moulins
  6. 6

    La cathédrale de Moulins et le triptyque du Maître de Moulins

    En savoir +

    Construite à l’emplacement d’une église datée du Xème siècle, l’actuelle cathédrale a connu deux périodes de construction, le XVème siècle et le XIXème siècle. Dédiée à la Vierge Marie, elle est érigée au rang de basilique mineure en 1949 et reconnu au titre des monuments historiques en 1875. Elle suscite la curiosité pour :

    • Son triptyque qui représente l’Annonciation de l’ange Gabriel à la Vierge Marie. Commandé pour décorer la collégiale par Le duc Pierre II et son épouse Anne de France, fille de Louis XI, le triptyque du Maître de Moulins est classé Monument Historique depuis 1898. Il est remarquable pour ses couleurs et le traitement minutieux des visages et vêtements des personnages.  Le Triptyque est actuellement en restauration pour une exposition future au Louvre. Dans l'attente de son retour, un fac-similé est visible dans la cathédrale.
    • Sa Vierge Noire vénérée depuis le XIIème siècle par les Moulinois. La tradition orale raconte qu’au XVIIème siècle, sa présence aurait mis fin à un incendie qui menaçait le centre-ville.
    • Son grand orgue, issu des ateliers de Joseph MERKLIN, fait référence lors de restaurations de grands instruments. Il fût inauguré par Alexandre GUILMANT, organiste de la Trinité à Paris, compositeur et concertiste international.
    • Son parc et ses arbres plusieurs fois centenaires
    • Les vitraux remarquables de ses chapelles.
       
  7. 7

    Les églises romanes 

    En savoir +

    Près de 200 églises romanes sont répertoriées dans le département de l’allier. Au XIIème et XIIIème siècles, la religion occupe une place importante dans le quotidien.  Les abbés de Cluny, grands amateurs d’art, et bien décidés à montrer leur puissance face à Rome, sont à l’origine de la construction d’une multitude d’édifices, et notamment de Souvigny considérée comme l’une des 5 “filles” de Cluny. Dans le pays de Souvigny, on compte pas moins de onze églises construites entre les Xème et XIIIème siècles, avec chacune leurs particularités architecturales influencées par leur position géographique, entre Berry, Auvergne, et Bourgogne.

    On citera notamment l’église de saint-Menoux et sa débredinoire qui rend leurs esprits aux personnes préoccupées. Selon la légende, Menulphe de retour de pèlerinage s’arrête à Saint-Menoux, rapidement on lui attribue des miracles, depuis les pèlerins ou visiteurs passent leur tête dans la débredinoire, à l’image de Blaise le simple d’esprit qui passait sa tête dans le sarcophage de Menulphe refusant de le quitter et qui finit par retrouver ses esprits comme par miracle.

    Les églises romanes 
    Les églises romanes 
  8. 8

    Le Château des ducs de Bourbon à Moulins

    En savoir +

    Ouvert de mi-avril à fin octobre

    De la résidence de Louis II de Bourbon, il ne reste aujourd’hui que la tour maîtresse aussi appelée “ la mal coiffée ”. Lors d’une visite guidée d’environ 90 minutes, on découvre les différentes vies et les tourments du monument depuis sa construction, au XIVème siècle, en passant par son statut de prison allemande pendant la seconde guerre mondiale, et de prison française pendant 200 ans, jusqu’en 1983. Il intègre les musées départementaux en 2016 et consacre un espace d’exposition à la présentation des restaurations de monuments entreprises par le département sur le territoire de l’Allier. On aime la vue panoramique sur la ville depuis la courtine du château des ducs de Bourbon.
     

    Château des ducs de Bourbon
    Château des ducs de Bourbon
  9. 9

    La maison Mantin

    En savoir +

    Ouvert toute l’année

    En plein cœur historique de la ville de Moulins, il y a une maison. Elle n’est plus habitée, non, pourtant tout y est intact et tellement imprégné de la personnalité singulière du défunt propriétaire. La visite est guidée, mais votre regard pourrait bien, en toute autonomie, se poser sur quelques curiosités, un crâne, un crabe en bronze articulé, un loup empaillé qui côtoient des tapisseries d’Aubusson, un sabre du premier empire. Le luxe saute aux yeux, un lustre en cristal de Baccarat, du mobilier Louis XIII et Louis XVI, des vases de sèvres, des faïences de Nevers et des émaux de Limoges... En 1905, Louis Mantin lègue sa maison et ses collections dans l’objectif de présenter aux visiteurs d’aujourd’hui et de demain ce qu’il appelait « un spécimen d’habitation d’un bourgeois du XIXème siècle », sans pour autant tout dévoiler de sa vie privée. Peut-être parviendrez-vous à percer quelques-uns de ses mystères

    La maison Mantin
    La maison Mantin

Agenda

  • oct.
    04/06
    2024

    Les Journées Musicales d’Automne

    Souvigny
    En savoir +

    L’automne se teinte en musique dans le pays de Souvigny. Classique ou baroque, religieuse ou profane, française ou anglaise, d’ensemble ou soliste, par des artistes de renoms ou sur le tremplin, 6 concerts pendant 3 jours pour le plaisir des mélomanes. L’auditorium Saint-Marc, l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Souvigny et le théâtre de Moulin ont été sélectionnés pour leur acoustique exceptionnelle.

     

  • oct.
    26
    2024

    Célébration de la 25e heure

    Souvigny
    En savoir +

    Rendez-vous à 20 h sur le parvis de l'église prieurale de Souvigny pour célébrer la 25e heure. Cette tradition biennale symbolise le passage à l'heure d'hiver. Une occasion rare pour savourer une heure supplémentaire, propice à la réflexion et à l'échange.
    Au programme : découverte du beffroi fraîchement restauré, son carillon et cloches, une plongée dans l’histoire architecturale du chœur de l’église, où les styles roman, gothique et baroque s’entrelacent. La soirée se terminera en beauté avec un concert du chœur Intermezzo, accompagné de Jean-Luc Perrot à l’orgue Clicquot.
    Ne manquez pas cet événement incontournable pour tous les passionnés de patrimoine, de musique et d’histoire !
     

    Prieurale de Souvigny
    Prieurale de Souvigny
vendredi
4 octobre
7° / 15°
Place de Souvigny