Rejoindre le centre de la France pour se recueillir auprès du corps intact de sainte Bernadette à Nevers. Se sentir accueilli tel que l’on est : “Dieu aime chacun d’entre nous”. Découvrez l'ADN, le message du sanctuaire de Nevers.
Comment est né le Sanctuaire ?
La Maison-Mère des sœurs de la Charité de Nevers est construite au milieu du XIXe siècle à cause de la grande affluence de jeunes filles souhaitant entrer dans la congrégation, fondée au XVIIe siècle par un bénédictin nivernais, Jean-Baptiste Delaveyne. Il a souhaité des sœurs, non pas derrière les grilles d’un monastère, mais vivant de plein pied avec les exclus et marginalisés de la société.
En 1925, année de la béatification de Ste Bernadette, son corps toujours intact est placé dans la chapelle, permettant ainsi à de nombreux pèlerins de venir se recueillir auprès de la sainte et faisant de ce lieu un lieu de pèlerinage.
Quel est le message du sanctuaire ?
La spiritualité des sœurs de la Charité de Nevers est de manifester au monde la tendresse de Dieu, la Charité du Père, auprès des plus défavorisés. Vie de prière personnelle et en communauté en parallèle d’une vie d’engagement sont les pôles qui caractérisent cette forme de vie religieuse, dite apostolique. Bernadette Soubirous arrive à Nevers le 7 juillet 1866. 8 ans après les apparitions à la grotte de Massabielle à Lourdes, elle choisit de suivre sa vocation religieuse chez les sœurs de la Charité de Nevers. Après le temps du Noviciat, elle reçoit l’emploi d’aide-infirmière et reste à Nevers pour travailler dans les infirmeries de la Maison Mère de la congrégation. Souvent alitée elle-même à cause d’une maladie osseuse et d’un asthme chronique, elle continue néanmoins à se faire proche de tous ceux qui font partie de sa vie quotidienne
en apprenant de Jésus qu’elle ne cesse de contempler. Son désir est en même temps son plus grand combat du quotidien : « Je ne vivrai pas un instant que je ne le passe en aimant. » Mais, de fort caractère, elle apprend petit à petit la patience avec elle-même et les autres : « Le premier mouvement ne nous appartient pas, le deuxième nous appartient. »
Bernadette meurt le 16 avril 1879. Enterrée dans la chapelle Saint-Joseph au jardin de la Maison-Mère, son corps est retrouvé intact lors du constat de corps demandé lors du procès de béatification.
Le culte public de Bernadette ne commence officiellement qu’en 1925 au moment de sa béatification et de la translation du corps de Bernadette dans la chapelle principale. C’est l’affluence des pèlerins qui entraîne une nouvelle organisation de la maison pour accueillir les trains de pèlerinages qui arrivent.
Quelles sont les valeurs qui y sont transmises depuis les origines ?
À Nevers, on découvre la vie simple et humble de Bernadette Soubirous devenue sœur Marie-Bernarde, elle parle à chacun, en particulier aux plus petits. À travers la vie concrète de Bernadette, on découvre que pour Dieu, chacun est infiniment important. À Nevers, le visiteur, quel qu’il soit, d’où qu’il vienne, est toujours le bienvenu. Les pèlerins découvrent que Lourdes et Nevers sont indissociables : La vie de Bernadette à Nevers permet de mieux comprendre le message de Lourdes car elle met en pratique ce qu’elle y a découvert.
Les sœurs, les bénévoles et les salariés du Sanctuaire continuent à témoigner du secret de la joie de Bernadette. Son message rejoint aujourd’hui plus que jamais tous ceux qui sont à la recherche d’un chemin simple et lumineux, d’un sens à leur vie.
Le sanctuaire dispose d’une grande capacité d’accueil (hôtellerie) pour les groupes et les individuels et un restaurant pour tout un chacun (réservation nécessaire).
Quelle est l’offre qui exprime la singularité du sanctuaire ? Ce qu’on y célèbre, la structure interne, les compétences, comment y est-on accueilli ?
Le sanctuaire a à coeur de faire entrer le pèlerin dans le chemin humain et spirituel de Bernadette. Les sœurs, les bénévoles et les salariés du sanctuaire continue de diffuser ce chemin qui rejoint chacun au plus profond.
Le sanctuaire dispose aussi d’une grande capacité d’accueil (hôtellerie) pour les groupes et les individuels et un restaurant pour tout un chacun.


