Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A DECOUVRIR Saveurs et terroirs II

La gastronomie française

La France est mondialement connue pour la qualité de sa gastronomie. Le repas gastronomique des Français est inscrit au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité depuis 2010 par l’UNESCO.
Les 15 villes-sanctuaires de l’association sont réparties sur l’ensemble du territoire français, ainsi nous vous invitons à découvrir dans cette rubrique les spécialités de chaque région. Grâce à une recette choisie, vous pourrez goûter ces bons produits chez vous avant de venir les déguster dans chaque ville.
NB - Pour découvrir les diverses recettes, cliquez sur les mots surlignés.

A travers nos villes et terroirs...

Ars
Ars se situe en Dombes, région des étangs. Depuis 1994, la Dombes des étangs figure parmi les cent Sites Remarquables du Goût. Distinction qui consacre la richesse culturelle et gastronomique du pays des Etangs.
Pour goûter aux spécialités dombistes vous n’aurez que l’embarras du choix : la carpe, reine des étangs, en goujonnette, en salade, farcie, en terrine, en filet fumé ; les grenouilles en persillade ou à la crème font la renommée de la Dombes ; la galette de Pérouges, fine pâte briochée garnie de sucre et de beurre, un péché de gourmandise !
Venez découvrir la Dombes, venez découvrir sa gastronomie fine et authentique ! Vous ne serez pas déçu !

JPG - 17.7 ko
Les grenouilles en persillade
JPG - 14.2 ko
Tarte des demoiselles tatin

Le Mont Saint Michel
La baie du Mont Saint-Michel, terre de gastronomie, vous offrira lors de votre prochaine visite des saveurs inédites. Outre l’agneau de pré-salé, vous pourrez y découvrir le plaisir de la dégustation de fruits de mer, de poissons de la baie mais aussi de l’omelette montoise.
Voici un exemple de menu : assiette de fruits de mer ; carré d’agneau de pré-salé rôti à la fleur de thym ; assiette de fromages normands (camembert, livarot, pont l’évêque) ; tarte des demoiselles tatin ou omelette flambée.

Nevers
Nevers et sa région ne manquent pas d’atouts culinaires....Nevers est en Bourgogne, les spécialités sont nombreuses. Nos restaurateurs se feront un plaisir de vous présenter de multiples saveurs. Voici un exemple de menu de terroir : entrée : œufs en meurettes du Morvan ; plat principal : filet de sandre à la crème d’estragon ; dessert : île flottante aux concassés de nougatine de Nevers. Sans oublier les vins de Loire et les spécialités sucrées de Nevers : le Négus et la Nougatine.

JPG - 13.7 ko
Un restaurant typique de Nevers

La Salette - Pays de Corps
Le Pays de Corps - La Salette, situé au cœur des montagnes alpines, propose bien sûr le célèbre gratin dauphinois à base de pommes de terre finement tranchées et de crème. Mais les fins gourmets pourront aussi se régaler d’une spécialité charcutière bien plus locale : le murçon. C’est lorsque l’on croque cette saucisse à cuire que l’on découvre toute son originalité : un petit goût anisé dont le secret tient dans les graines de fenouil ou de carvi incorporées à la préparation de porc haché.
Quel que soit votre repas, vous vous laisserez bien tenter par une liqueur issue de la macération des plantes de montagnes puisqu’ici chacun fabrique son propre « Génépi » ou bien détient une bouteille de « La Salettina », alcool issu des alambics de Corps et savant mélange de nombreuses plantes récoltées avec soin, à la manière la fameuse « Chartreuse », cette liqueur verte, secret des moines, depuis tant d’années (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).

Évènement 2016 : Une même date, un horaire unique pour un événement qui se déroulera en simultané dans les 17 villes membres de l’association des Villes Sanctuaires ; c’est ainsi que se déroulera la deuxième édition de la 25ème heure des Villes Sanctuaires, le 29 octobre.
Rechercher