Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

LE PUY EN VELAY Pour votre pèlerinage
> Histoire et message > Pour votre séjour galerie photo agenda

Un sanctuaire dédié à la Vierge Marie a été édifié au Puy-en-Velay dès le très haut moyen âge. Il a rapidement pris un rayonnement national et européen.
Au départ de la route de Saint-Jacques de Compostelle, dés le 10e siècle, la halte auprès de la vénérable et mystérieuse statue de la Vierge Noire est ainsi devenue un moment privilégié de reconnaissance envers le Christ-Sauveur que Marie a accueilli comme Fils de Dieu.
Ici on prie Marie en lui disant "Montre-nous Jésus ton enfant béni !" selon l’expression de "l’antienne du Puy", la prière du Salve Régina.

Ici les grands de ce monde comme la foule des plus humbles croyants viennent se placer sous la protection de la Reine des Cieux.
L’Assomption de Marie, le 15 Août, est célébrée avec éclat : la statue de la Vierge Noire est portée en procession dans les rues de la ville.
Dans la cathédrale, dédiée au mystère de l’Annonciation, la vénération de la Servante du Seigneur suscite depuis des siècles une ferveur particulière chaque fois que le 25 Mars, fête de l’Annonciation, coïncide avec le vendredi saint : c’est alors le Jubilé. La 31eme édition de cet événement millénaire a eu lieu en 2016, la prochaine en 2157 !

Principales fêtes religieuses :

- Amplitude du pèlerinage : du 25 Mars au 1 Novembre
- Fête de l’Annonciation : 25 Mars
- Semaine Sainte : le Vendredi soir , procession animée par les Pénitents Blancs
- Fêtes Mariales : 14 et 15 Août -Procession de la Vierge Noire

La Cathédrale

Tout au long de l’année, les groupes peuvent demander une découverte spirituelle, un temps de célébration.
L’Eté, des jeunes assurent accueil, renseignements et découvertes du message du sanctuaire.
Pour les pèlerins du Chemin de Saint Jacques : chaque jour à 7h00, une messe leur est plus spécialement destinée.

Elle est souvent célébrée par l’Evêque du Puy et est suivie d’une bénédiction spéciale vers 7h30. L’Evêque remet alors à chacun une médaille de Notre Dame du Puy. Cette messe permet aux pèlerins de confier ensemble leur pèlerinage à Marie et d’avoir un premier contact entre eux.
La Cathédrale offre aussi renseignements et documents sur le pèlerinage et on peut se procurer le carnet du pèlerin ou "Créanciale" de l’Eglise catholique à la sacristie de la Cathédrale.

Pour tout renseignements :

- un secrétariat du recteur de la Cathédrale au 04.71.09.79.77
- la sacristie de la cathédrale au 04.71.05.98.74
- www.cathedraledupuy.org et contact@cathedraledupuy.org

Pour les horaires des messes et les animations de l’été, consulter le site Internet du diocèse : catholique-lepuy.cef.fr

Votre pèlerinage

A la journée : visite catéchétique du sanctuaire (découverte spirituelle), messe des pélerins à la cathédrale à 7h, pèlerinage à Notre Dame de France.
L’après-midi : Pèlerinage à Saint-Michel d’Aiguilhe et Prière pour les familles au sanctuaire de St-Joseph d’Espaly. Pèlerinage au sanctuaire St Régis.
(Pèlerinage itinérant de 2 à 5 jours en Haute-Loire vers les principaux sanctuaires . Exemple : Langeac couvent de Mère Agnès, Lavoûte -Chilhac, Brioude, La Chaise-Dieu, Saint-Paulien. Plusieurs autres circuits sont possibles.

Pour toute information et réservation

- Bureau des pèlerinages du sanctuaire
2, rue de la Manécanterie - 43000 Le Puy en Velay
Tél : 04.71.09.79.77
Fax : 04.71.04 .13.11
contact@cathedraledupuy.org

- Recteur Père Bernard Planche
Cathédrale Notre Dame du Puy
recteur@cathedraledupuy.org Tél : 04.71.09.79.77

- Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe
Tél : 04.71.09.10.94 ou 04.71.09.50.30

-  - Sanctuaire Saint-Joseph d’Espaly
Tél : 04.71.09.16.71

Évènement 2016 : Une même date, un horaire unique pour un événement qui se déroulera en simultané dans les 17 villes membres de l’association des Villes Sanctuaires ; c’est ainsi que se déroulera la deuxième édition de la 25ème heure des Villes Sanctuaires, le 29 octobre.
Rechercher