Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

LISIEUX Histoire et message
> Pour votre séjour > Pour votre pèlerinage galerie photo agenda

Lisieux, cœur de Normandie.

Lisieux, capitale du Pays d’Auge, est l’un des plus charmants endroits de Normandie qui s’épanouit entre la Côte Fleurie (Deauville – Honfleur) au nord et Vimoutiers et Orbec au sud.
Comme d’autres cités normandes, sa naissance remonte à plus de deux mille ans avec la présence de la tribu des « Lexovii » qui ont laissé leur nom actuel aux habitants de Lisieux, les lexoviens.
La ville a longtemps connu un développement économique important grâce à la présence, notamment , d’industries textiles. Pendant de longues années, la ville a été administrée par de puissants Evêques-Comtes, en charge de l’administration civile et religieuse de la cité. Ces Evêques-Comtes ont laissé de nombreuses traces de leur passage dans la ville : cathédrale, Hôtel du Haut Doyenné, Maisons canoniales…
Au XIXème siècle, la ville perd petit à petit son importance, religieuse et ensuite économique… jusqu’à ce qu’un miracle se produise, bouleversant son existence paisible.

C’est à l’aube du XXème siècle que la France et ensuite le monde entier découvrent la vie et le message d’une jeune carmélite normande, sœur Thérèse de l’Enfant Jésus. La ville où elle a vécu devient l’un des hauts lieux de spiritualité. C’est d’abord la grande basilique, construite en l’honneur de sainte Thérèse dans les années 1930 qui attire le plus grand nombre de visiteurs. Le tombeau de la Sainte est exposé dans la chapelle du Carmel. La cathédrale gothique, symbole du passé prestigieux de la ville était son église paroissiale et la belle maison bourgeoise, les Buissonnets, « le doux nid de son enfance ».

Depuis la béatification de Louis et Zélie Martin, les parents de Sainte Thérèse, leurs reliques sont exposées dans la crypte de la Basilique.

Lisieux conserve aussi ses maisons à pans de bois et de nombreux sites témoins d’un passé riche en histoire. Sa situation géographique est idéale pour partir à la découverte de la région normande avec ses manoirs, sa gastronomie et ses célèbres pommiers.

Vous pouvez découvrir les richesses de Lisieux grâce à des visites audioguidées. D’une durée d’environ 2 heures, le parcours jalonné de 28 stations d’écoute, vous permettra de découvrir les bâtiments les plus emblématiques comme la Cathédrale, l’hôtel du Haut Doyenné ou le Théâtre.

Depuis l’été 2009, un parcours pédestre « Sur les pas de sainte Thérèse », balisé par une ligne bleue au sol, permet de rejoindre les principaux lieux dont l’histoire est liée à la Sainte. Des brochures sont disponibles dans les lieux d’accueil répartis le long du parcours.

Évènement 2016 : Une même date, un horaire unique pour un événement qui se déroulera en simultané dans les 17 villes membres de l’association des Villes Sanctuaires ; c’est ainsi que se déroulera la deuxième édition de la 25ème heure des Villes Sanctuaires, le 29 octobre.
Rechercher