Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A DECOUVRIR Randonnées

Randonnées

Enfiler un sac à dos, chausser ses bottes de sept lieux et prendre le chemin de la découverte… Au départ des villes sanctuaires, vous trouverez des sentiers pour déambuler dans des paysages variés, depuis les mers du Mont Saint Michel ou du Morbihan, jusqu’à la mer de nuage des alpages de La Salette.
Prendre la route buissonnière pour une heure ou une journée permet de se ressourcer dans des cadres naturels nouveaux. Au cœur des montagnes pyrénéennes ou alpines, les alentours verdoyants des villes sanctuaires révèlent mille et une curiosités qui appellent à la tranquillité. Les paysages plus ruraux et collinéens du Midi Pyrénées, de la Bourgogne et notamment de l’Auvergne, regorgent aussi de circuits balisés pour tous les niveaux de marcheurs.
Pour un week-end ou plus encore, la plus part des villes sanctuaires proposent des hébergements qui rendent possible un séjour mêlant respiration et détente avec des randonnées multiples en étoile ou à proximité. La marche et l’itinérance offrent à tous l’occasion de se retrouver en famille, entre amis ou simplement avec la nature pour des moments de quiétude et de découverte.

Quelques propositions dans les Villes Sanctuaires

Notre-Dame de La Salette et Pays de Corps :

Le Gargas depuis le Sanctuaire de Notre Dame de La Salette (Isère, Rhônes Alpes) : une ascension de 1h pour atteindre un sommet qui domine les Ecrins et le site de ND de La Salette. Depuis sa table d’orientation, la vue y est surprenante avec des reliefs montagneux, le lac bleu turquoise et la perspective sur les glaciers du Parc National.
Les alpages et les tunnels d’Hurtières depuis le Sanctuaire de Notre Dame de La Salette (Isère, Rhône-Alpes) : une randonnée sans trop de dénivelé, à la journée, dans les prairies d’altitude fleuries et habitées par les marmottes. Cette boucle se termine en beauté par un passage impressionnant et vertigineux en passant les tunnels creusés dans la paroi rocheuse, ancien sentier des Pères.

Pour plus de renseignements et pour des animations autour de la randonnée, la nature et le pèlerinage à pied, une association existe à Notre-Dame de La Salette : prenez contact avec l’Association Montagne Plaisir Partagé.
Vous pouvez aussi prendre contact avec la Communauté de Communes du Pays de Corps.

La baie du Mont Saint-Michel :

Possibilité de marcher sur les pas des pèlerins en direction du Mont Saint-Michel et à marée basse en compagnie d’un guide (sur réservation). Plusieurs itinéraires et variantes au départ ou vers Le Mont vous feront découvrir les richesses de la baie à travers des commentaires sur le milieu naturel, la flore, la faune, les travaux de rétablissement du caractère maritime… Possibilité de faire cette traversée également à cheval ou en voiture à cheval. Deux chemins de grandes randonnées le GR 223 vers la Normandie et le GR 34 vers la Bretagne vous offriront la possibilité d’emprunter l’ancien sentier des douaniers et découvrir ainsi un paysage diversifié entre dunes, falaises, polders ou pré-salés.

Les bocages du Charolais-Brionnais

En Bourgogne du sud, au cœur du Pays Charolais-Brionnais, Paray le Monial dispose d’un tout nouveau réseau de Balades Vertes. Au départ de la ville et des villages avoisinant, 12 circuits vous permettent de découvrir le patrimoine naturel composé de bocage. Au gré des sentiers, de multiples paysages dévoilant leurs richesses s’offrent aux randonneurs en quête d’évasion et tranquillité.

Le Puy-en-Velay à la croisée des chemins

Sur les sentiers...Départ du mythique pèlerinage vers St Jacques-Jacques-de-Compostelle (GR 65), Le Puy-en-Velay est un véritable carrefour pour les marcheurs. Chaque jour, de Pâques à la Toussaint, d’innombrables pèlerins et randonneurs (souvent plus d’une centaine) s’élancent sur cette célèbre voie nommée Via Podiensis ! N’est-il pas surprenant de penser qu’en quittant la cathédrale du Puy-en-Velay, ces courageux doivent marcher 1600 km pour atteindre Compostelle ? Rares sont les agglomérations en France qui peuvent se targuer de voir passer en leur centre historique autant de chemins de Grande Randonnée. Le Chemin de Stevenson (GR 70) relie Le Puy-en-Velay à Saint-Jean-du-Gard via Le Monastier-sur-Gazeille et la Lozère. Le chemin de Saint-Régis (GR 430) débute au Puy-en-Velay et effectue une boucle de 199 km avec une belle incursion en haute Ardèche. Le sentier de la Loire (GR 3), qui vient de l’embouchure du fleuve, traverse Le Puy-en-Velay, avant de s’engager dans des gorges saisissantes et sauvages puis d’atteindre les sources du fleuve royal au mont Gerbier-de-Jonc, en Ardèche. Il existe encore deux voies jacquaires rejoignant la cité mariale : l’une vient de Genève (également numérotée GR 65) et l’autre de Cluny (non labellisée GR mais suivant en partie le tracé du GR 3). Plusieurs dizaines de Promenades et Randonnées (de quelques heures à la journée), balisées en jaune sur le terrain complètent cette offre exceptionnelle qui s’est enrichi en 2008 du nouveau GR 700 Voie Regordane jusqu’à Saint Gilles du Gard. En 2009,le GR 40 « Tour des Volcans du Velay » totalement rénové , a étè proposé aux randonneurs .

Pour celui qui aime découvrir une région en marchant l’agglomération du Puy en Velay est un véritable pays de Cocagne.

Vézelay

Au départ de Vézelay, le GR 654 est le sentier des pèlerins en route vers Compostelle sur la voie Lemovicensis, là 1700 km les séparent de l’ultime étape. Mais il existe des circuits plus courts en boucle (balisage jaune PR) de 4 à 9 km dont le descriptif est proposé sur carte postale
Le GR 13 qui traverse le Morvan passe au pied de Vézelay pour mener les marcheurs à Autun en passant par le mont Beuvray ou à Bourbon Lancy pour rejoindre le GR3 qui conduit au Puy en Velay.

Évènement 2016 : Une même date, un horaire unique pour un événement qui se déroulera en simultané dans les 17 villes membres de l’association des Villes Sanctuaires ; c’est ainsi que se déroulera la deuxième édition de la 25ème heure des Villes Sanctuaires, le 29 octobre.
Rechercher