Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

COTIGNAC Histoire et message
> Pour votre séjour > Pour votre pèlerinage galerie photo agenda

Bâti au pied d’une immense falaise de tuf, Cotignac est un village typiquement provençal où sont apparus les membres de la Sainte Famille.

JPG - 51.6 ko
Sanctuaire Notre-Dame de Grâces et le village de Cotignac - crédit photo : provenceverte.fr/Sanctuaire Notre-Dame de Grâces

Le 10 août 1519, la Vierge Marie s’adresse à Jean de la Baume, paysan du village : « Je suis la Vierge Marie ; allez dire au Clergé et aux consuls de Cotignac de faire bâtir ici même une église sous le vocable de Notre-Dame de Grâces et qu’on y vienne en procession afin d’y recevoir les grâces que je veux y répandre ». C’est en 1637, après la neuvaine du Frère Fiacre sur le site, qu’Anne d’Autriche, épouse du roi Louis XIII, donna naissance à Louis Dieudonné, futur roi Louis XIV. En amont de ses noces avec l’Infante d’Espagne en 1660, il fit un pèlerinage à Cotignac. Cette même année fut marquée par l’apparition d’un homme à un berger égaré et assoiffé : « Je suis Joseph, soulève ce rocher et tu boiras ».

JPG - 143.3 ko
Sanctuaire Notre Dame de Grâces - crédit photo : provenceverte.fr/Sanctuaire Notre-Dame de Grâces

Le Sanctuaire Notre Dame de Grâces est aujourd’hui le site cultuel le plus visité du Var, avec près de 150 000 visiteurs par an. Bâti sur le Mont Verdaille, il est un site spirituel unique, programmant de nombreux pèlerinages familiaux tout au long de l’année.

JPG - 49.1 ko
Esplanade du sanctuaire Notre-Dame de Grâces - crédit photo : provenceverte.fr/Sanctuaire Notre Dame de Grâces

Situé en Provence Verte, destination touristique labellisée Pays d’art et histoire, Cotignac est un village aux multiples facettes. Ses ruelles provençales colorées mènent jusqu’au pied du Rocher, fameuse falaise calcaire de 400 mètres de long et 87 mètres de haut, ayant abrité les premiers habitants au début du Moyen Age. Au passage, on y découvre entre autre : l’église St Pierre du XIIIème siècle, la Tour de l’Horloge, le moulin à huile du Piquet, le théâtre du Rocher. Nombreux artistes et amoureux des paysages atypiques viennent y séjourner, afin de sceller la beauté du site à travers leur art : photographie, peintures, gravures… Le Cours Gambetta, place principale du bourg, est idéal pour flâner et vivre quelques moments à l’heure provençale, autour d’un apéritif ou d’un repas convivial à l’ombre des platanes.

Le territoire riche en nature propose également de nombreux itinéraires de randonnées, en bordure de rivière ou flan de collines.

Évènement 2016 : Une même date, un horaire unique pour un événement qui se déroulera en simultané dans les 17 villes membres de l’association des Villes Sanctuaires ; c’est ainsi que se déroulera la deuxième édition de la 25ème heure des Villes Sanctuaires, le 29 octobre.
Rechercher