À faire sur place, Agenda

Une halte pour découvrir la cathédrale inscrite sur la liste de l’UNESCO, un château qui porte le nom d’une dame chère au cœur du roi Soleil, de la culture sous toutes ses formes, une gastronomie pleine de douceur et une rivière ressourçante. Voici une petite liste d’expériences à vivre à Chartres.

A faire sur place

  1. 1

     Déguster des produits locaux

    En savoir +

    Il y en a un certain nombre dont le macaron, ce délicieux petit gâteau qui se déguste moelleux à Chartres. Viennent ensuite le mentchikoff (confiserie au noyau de chocolat praliné-noisette enrobé d'une fine enveloppe de « meringue suisse »), les chips Belsia produites dans une ferme de la Beauce, le pâté de Chartres, le miel de Chartres, les bières " l'Eurélienne ", les limonades " La Beauceronne ", le " Beauce Cola ", et la poule au pot décrétée plat local en hommage à Henri IV, roi de Navarre, pour avoir été le seul roi couronné à Chartres.
    La marque « Terres d’Eure et Loir » permet d’identifier rapidement les productions locales.
    Retrouvez la liste des commerces, restaurants ou producteurs sur le site de l’Office de Tourisme de Chartres.

     Déguster des produits locaux
     Déguster des produits locaux
  2. 2

    Se ressourcer sur les bords de l’Eure

    En savoir +

    Respirer, prendre du recul, méditer, faire une pause en famille ou modeler son corps, sur les bords de l’Eure à Chartres c’est possible ! Pour ça, il y a le parc des bords de l’Eure avec son faible dénivelé qui convient autant aux poussettes qu’aux joggeurs débutants. Si vous n’avez pas l’outil, utilisez le service de location de vélos de l'Office de Tourisme et partez en balade, Chartres et sa métropole, comptent plus de 15 kilomètres de pistes cyclables et chemins piétonniers ou choisissez de quitter Chartres en direction de Saint Prest et Maintenon, pour longer les bords de l’Eure, découvrir le patrimoine et profiter de la nature. Allez y ressourcez-vous ! Pour aller plus loin empruntez l’itinéraire de la Véloscénie !!

    Se ressourcer sur les bords de l’Eure
    Se ressourcer sur les bords de l’Eure
  3. 3

    Faire du pédal'eau à la Petite Venise

    En savoir +

    Juillet/août
    L’été, sur les bords de l’Eure, un endroit unique en centre-ville vous accueille pour un moment convivial, une pause. Si depuis 2015 la petite venise a sa guinguette, elle a aussi son cabanon à pédal'eau “ le petit mousse ”. 30 minutes ou une heure en famille, seul ou avec des amis, pour une balade sympa et des jambes galbées. Tous les jours de 16 h à 19 h en semaine et de 11 h à 19 h le week-end, passez un temps calme sur une rivière tranquille.

    Faire du pédal'eau à la Petite Venise
    Faire du pédal'eau à la Petite Venise
  4. 4

    Visiter la cathédrale de Chartres,

    En savoir +

    Tous les jours de l’année de 8h30 à 19h30 

    Elle est inscrite au patrimoine Mondial de l’UNESCO et figure parmi les destinations les plus touristiques de France. 
    On vous donne les bonnes raisons de la visiter si ce n’est pas encore fait : 

    • Monument emblématique de l’architecture gothique, sa construction démarre au début du XIIIème siècle et s’étale sur une seule génération ce qui confère à l’édifice une harmonie parfaite.
    • C’est un haut lieu de pèlerinage marial. Une relique : le voile de la Vierge. Un labyrinthe de 260 mètres qui invite au cheminement intérieur.
    • Ce sont 176 vitraux datés des XIIème et XIIIème siècles. Notre Dame de la Belle Verrière qui irradie, et l’imposante rosace de l’apocalypse. 
    • Pour déambuler dans la crypte la plus grande de France, découvrir la chapelle Notre-Dame de Sous-Terre et plonger dans son histoire.
    • Pour prendre de l’altitude en montant en haut d’une des deux tours de la cathédrale, la flèche nord qui culmine à 112 mètres de hauteur.
    • Pour ressentir le frisson en visitant les grands combles sous la toiture de l’édifice.
    • Pour découvrir les 3 grands portails et la multitude de personnages sculptés.
    • Pour participer à une “soirée autrement” en juillet / août
    • Pour une visite guidée d’1h30 ou en autonomie avec un audio-guide nouvelle génération (images, vidéo, musique).
    • Pour vivre un moment hors du temps, tel le pèlerin du Moyen Âge avec la découverte de la crypte et de la cathédrale à la bougie, le vendredi, à 22h, d’avril à octobre, dans le cadre de la visite guidée « Chartres en lumières privilège »
    Visiter la cathédrale de Chartres,
    Visiter la cathédrale de Chartres,
  5. 5

    Découvrir le château de Maintenon

    En savoir +

    De février à novembre.
    Ce nom ne vous est pas inconnu ! Et pour cause, c’est celui de la célèbre favorite de Louis XIV. Ses origines remontent au XIIIème siècle, il appartient alors aux seigneurs de Maintenon, racheté ensuite par l’intendant des finances du roi Louis XII. Madame de Maintenon, alors ancienne gouvernante des bâtards royaux de Louis XIV et de Madame de Montespan, l’acquiert plus tard. Le château connaît alors des transformations liées aux fréquents séjours du Roi. A 18 km de Chartres, visiter le château de Maintenon, c’est découvrir un peu plus l’histoire de France, un patrimoine architectural incroyable, se promener dans les jardins à la française tels que Le Nôtre les avait dessinés en 1676 et s’approcher de l’aqueduc inachevé de Vauban, vestige du canal de l'Eure construit pour alimenter les grandes eaux de Versailles. Consultez l’agenda des animations régulièrement pour ne pas manquer : les visites nocturnes, la nuit des chauves-souris dans les jardins, les parties de campagne, le Fabuleux Noël du Château, les ateliers vacances...

    Découvrir le château de Maintenon
    Découvrir le château de Maintenon
  6. 6

    Chartres en lumières

    En savoir +

    Tous les soirs d’avril à octobre.
    De la tombée de la nuit jusqu’à 1h du matin, Chartres met son patrimoine en valeur et transporte les visiteurs dans un univers féérique et musical. Les principaux monuments de la ville montrent un autre visage, plus coloré, et festif. Sont mis en scène : la cathédrale, les jardins de l’Evêché, le musée des Beaux-Arts, la collégiale Saint André, les ponts et lavoirs des bords de l'Eure, l'église et la rue Saint-Pierre, le théâtre, la médiathèque... Une autre version de la ville et du patrimoine.
    Des visites guidées sont proposées par l’Office de Tourisme ou vous pouvez également télécharger l’application sur IOS et Androïd pour visiter en toute autonomie. L’événement peut également se vivre à bord du petit train touristique ou encore en canoë avec une descente sur les bords de l’Eure.

    Chartres en lumières
    Chartres en lumières
  7. 7

    Découvrir le Centre International du Vitrail

    En savoir +

    Toute l’année
    A 50 mètres de la cathédrale de Chartres, dans le grenier de loëns, cellier gothique du XIIIème siècle classé monument historique, le centre dédié à l’art du vitrail porte plusieurs casquettes. Un musée : des vitraux originaux de la Renaissance, des vitraux d’artistes contemporains, une salle pédagogique ( maquettes et outils d’interprétation des scènes illustrées dans les vitraux de la cathédrale ). Des visites thématiques sont proposées.
    Un centre de formation : pour amateur et professionnels souhaitant s’initier.
    Une école du vitrail et du patrimoine : elle mène des actions auprès des scolaires et propose stages, ateliers, et séminaires.

    Découvrir le Centre International du Vitrail
    Découvrir le Centre International du Vitrail
  8. 8

    Visiter la Maison Picassiette

    En savoir +

    Ouvert d'avril à début novembre. Fermé le mardi et le dimanche matin.
    Comment faire de sa maison une véritable œuvre d’art ? Munissez vous de vaisselle, verres, diverses faïences, brisez le tout, munissez-vous d’une truelle puis recouvrez les murs extérieurs comme intérieurs, les plafonds, le jardin, le mobilier, les objets de décoration de tous ces morceaux blancs ou colorés. C’est ce qu’a entrepris Raymond Isidore dans sa petite maison du quartier Saint-Chéron de Chartres. Ne passez pas à côté d’une véritable curiosité, et laissez-vous inspirer.
     

    Maison Picassiette
    Maison Picassiette
  9. 9

    Découvrir le Musée des Beaux-Arts 

    En savoir +

    Ouvert toute l’année - visite gratuite - Payant pour les expositions temporaires
    En sortant de la cathédrale, offrez-vous une petite dose de culture en plus chez son voisin le musée des Beaux Arts de Chartres. Les collections sont exposées dans l’ancien palais épiscopal daté des XV, XVII et XVIIIèmes siècles et classé monument historique. La période représentée s’étend du Moyen-Âge au milieu du XXème siècle. Si peintures, sculptures, mobilier, objets d’art, archéologie et émaux sont représentés, il y a quelques incontournables, à savoir, les douze émaux du XVIème siècle réalisés par Léonard Limosin, peintre émailleur du roi François 1er, les globes de Vaugondy, réalisés en 1751 et qui auraient appartenu à Madame de Pompadour, une collection de peinture du XVII et XIXèmes siècles dont les surprenants "Singe antiquaire" et "Singe peintre" de Chardin...
     

    Découvrir le Musée des Beaux-Arts 
    Découvrir le Musée des Beaux-Arts 
  10. 10

    Se détendre à l’Odyssée

    En savoir +

    Ouvert toute l’année
    Il s’agit du plus grand complexe aquatique et patinoire de France. L’espace aquatique compte 11 bassins au total. 2 bassins olympiques, une fosse de plongée, un bassin à vagues, une rivière à courant, des bassins extérieurs ou intérieurs. Espaces fitness, musculation et détente (sauna, hammam) avec vue sur la cathédrale. Pour vous faire une petite beauté, les esthéticiennes vous attendent (épilations, soins du visage et du corps, modelages). La patinoire, d’une surface de 1300m2, accueille sportif et amateurs, parfois même des soirées avec DJ.
     

    Se détendre à l’Odyssée
    Se détendre à l’Odyssée

Agenda

  • Du
    01 avr.
    Au
    31 mai
    2019

    Pèlerinages de Printemps

    Chartres
    En savoir +

    Parmi les pèlerinages de Printemps:

     

    Dimanche 14 Avril   Pèlerinage des jeunes d'Ile de France (18-30 ans) Plusieurs routes diocésaines. Célébration à 15h.  Environ 1200 jeunes.

    Vendredi 19 avril   Etablissement St Jean de Passy. Office de la passion à 13h. Environ 2400 jeunes.

    Dimanche 5 mai  Pèlerinage du Monde du Travail. Célébration à Notre Dame de Sous terre à 11h30.

    Mercredi 8 mai. Servants d'autel du diocèse d'Evry.

    Dimanche 19 mai. Communauté Aïn Karem. Célébration à 16h. Env. 400 pèlerins.

    Dimanche 26 mai. Aumônerie catholique des Tamouls du Sri Lanka. Célébration en tamoul - animée par la communauté avec les musiques, chorégraphies et décors floraux du Sri Lanka - 15h. Procession dans la cathédrale à l'issue de la célébration. Env. 2500 pèlerins

    Lundi 10 juin. Pèlerinage Notre Dame de Chrétienté. Célébration en rite tridentin - en latin. Visibilité sur le parvis ouest de la cathédrale. Plus de 9000 pèlerins.

     

     

     

    sur la route...
    sur la route...
  • Du
    15 avr.
    Au
    30 nov.
    2019

    Le tricentenaire de la mort de Madame de Maintenon

    Maintenon
    En savoir +

    Des conférences, des visites thématiques et diverses animations viendront célébrer les trois siècles qui se sont écoulés depuis la mort en 1739 de Françoise d’Aubigné : Madame de Maintenon.

    D’abord favorite, elle est devenue celle que le Roi Louis XIV épousa par amour dans l’intimité, entre quatre témoins. Belle femme et fine d’esprit, elle connut le grand siècle, marqué par le pouvoir absolu du Roi Soleil, mais aussi par le classicisme, le théâtre, la poésie, Vauban et ses fortifications, les fêtes et la danse... A l’image de cette période où la France rayonne dans le monde entier, l’année 2019 sera ponctuée, au château de Maintenon et dans le département de l’Eure-et-Loir, par toutes sortes de manifestations.

    Le château de Maintenon
    Le château de Maintenon
  • Du
    27 avr.
    Au
    12 oct.
    2019

    Chartres en lumières

    Chartres
    En savoir +

    Gratuit
    Une autre version de la ville à vivre entre amis, en couple, ou en famille. Cette année 2019 sera l'occasion de découvrir la nouvelle scénographie sur la façade de la cathédrale Notre-Dame de Chartres
    Vivez l'instant exceptionnel de cette féérie le 21 septembre lors de la fête de la lumière dont les animations à différents endroits de la ville complètent la scénographie habituelle.

    Chartres en lumières
    Chartres en lumières
  • mai
    11/19
    2019

    Le printemps proustien

    Chartres
    En savoir +

    Une semaine complète autour de Proust et de son œuvre littéraire. L’occasion de fêter le centenaire de la remise de son prix Goncourt et de s’offrir une immersion à la Belle Epoque. Cet événement vous permettra d’assister aux spectacles, conférences et concerts, de visiter les expositions et découvrir le patrimoine local et la mise en lumières d’Illiers-Combray. C’est un rendez-vous pour nourrir son esprit lors d’un déjeuner lecture ou d’une rencontre avec des spécialistes de l’univers proustien. Le festival offre l’occasion d’échanger avec des écrivains, musiciens, comédiens, conférenciers, et dessinateurs. Une cinquantaine d’auteurs y compris de littérature jeunesse vous donnent rendez-vous au salon du livre sur le thème « Proust, Goncourt et Belle Epoque » dans la collégiale Saint-André de Chartres, samedi 18 et dimanche 19 mai.

  • Du
    31 mai
    Au
    02 juin
    2019

    Chartres 1254

    Chartres
    En savoir +

    En plein centre-ville de Chartres faites le grand plongeon au cœur du XIIIème siècle pour découvrir le Moyen-Âge en famille ou entre amis, seul ou en groupe, déguisés ou pas. Une véritable fête médiévale avec ses banquets, ses tournois équestres, ses campements, ses tambours et troubadours, un roi acclamé et des chevaliers adoubés. Vous découvrirez les métiers et le savoir-faire, les vêtements, l’agriculture et l’architecture de cette époque...Grands ou petits vous aurez l’occasion de participer aux jeux et épreuves, de vous attarder dans le marché médiéval et de passer un moment hors du temps.

mercredi
24 avril
18°
7° / 12°
ChartrEstivales