Tout en sensations : une journée à Chartres

Chartres, bien sûr que je connais : des petits arrêts au gré de mes départs en vacances ou des visites, comme des pauses dans ce sanctuaire d’exception. Mais ai-je vraiment ressenti cette cathédrale, vécu l’ADN de cette ville nichée autour de ce monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Alors, aujourd’hui, c’est décidé, je fais mon chemin et je me plonge dans la vie Chartraine.

1ère étape : je fais le parcours du labyrinthe

J’avais souvent entendu parler de ce parcours, je me suis dit qu’il fallait tenter l’expérience : parcourir le labyrinthe, comme le faisaient les pèlerins au moyen-âge.

Nous sommes vendredi (le labyrinthe s’offre aux pèlerins et visiteurs tous les vendredis du Carême à la Toussaint). Quelle sensation exceptionnelle que de cheminer sur les pas des millions de pieds de pèlerins qui ont foulé ce lieu avant moi. Petit à petit au fur et à mesure de mon parcours, j’apprends à comprendre le lieu, son message de vie : je me mets au rythme des autres visiteurs. Le labyrinthe est un vrai chemin qui évoque l’existence de l’homme. Il y a d’autres personnes avec moi sur ce parcours : comme dans nos vies. Je prends mon temps et quand j’arrive au centre, je suis presque surprise. Comme si, ici, le temps s’arrêtait.

2e étape : je me ressource à l’Odyssée

Avec une vue exceptionnelle sur la cathédrale (dans cette ville, elle n’est jamais bien loin), ce complexe aquatique me donne des airs de grandes vacances. Familles, adolescents, personnes seules ou âgées, tous se retrouvent ici : chacun dans son espace harmonieusement aménagé.

3e étape : je sublime mes 5 sens.

Pour débuter ma soirée, j’opte pour un restaurant gastronomique en cœur de ville. Mon odorat et mon goût sont totalement titillés de l’entrée au dessert. Je déguste avec bonheur des plats colorés aux délicats parfums et saveurs.

La soirée ne fait que commencer ! Après la douceur d’un café, je rejoins la cathédrale, Portail Nord, pour vivre la découverte de la crypte à la lueur de la bougie. Qui n’a jamais rêvé de vivre la cathédrale la nuit ? Pèlerins d’un soir, en immersion totale comme autrefois, mes sens sont totalement en alerte. Les sons sont amplifiés, sublimés. La voix de notre guide nous transporte hors du temps. Les volumes me paraissent démesurés. Après ce merveilleux hommage aux bâtisseurs, je poursuis ma balade à la découverte de Chartres en lumières. Une féérie de couleurs sur les monuments, mes yeux se délectent de chaque image.

Au détour du Portail Nord, notre guide nous fait toucher les statues, merveilleuses dentelles de pierre, comme si vous aviez entre vos mains le ciseau du sculpteur.

1h du matin : les lumières s'éteignent. Je ferme les yeux un instant. La journée fut douce, agréable, comme une parenthèse dans un monde qui va trop vite. Et vous ? Quand tenterez-vous l'expérience ?

Le Labyrinthe de la Cathédrale de Chartres © Cathédrale de Chartres