À Cahors en Occitanie, on se recueille devant la Sainte Coiffe. Cette relique du Christ est protégée dans l'église Saint Etienne, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Compostelle. Découvrez le message du sanctuaire de la Sainte Coiffe.
Qui est à l’origine de la fondation du sanctuaire ?
Avérée sous saint Didier (580-654), évêque de Cahors, la cathédrale saint Etienne fut reconstruite plusieurs fois avant que Géraud III de Cardaillac, évêque de Cahors (1083-1112) initie la construction d'une nouvelle cathédrale au cœur de la cité cadurcienne vers la fin du XIᵉ siècle. Serait-ce pour édifier un écrin digne de la sainte relique "la Sainte Coiffe du Christ" peut-être ramenée de Constantinople lors de la première croisade ? La consécration des autels – dont celui de la Sainte Coiffe (?) – par Calixte II, pape bourguignon nouvellement élu, en juillet 1119, incite à croire que le chœur était terminé. La construction de la nef, des portails sud et nord ainsi que des deux coupoles s'est déroulée sur les vingt années suivantes, le tympan du portail nord sculpté de l'Ascension associée au martyre de Saint Etienne étant daté de 1140.
Malgré les avatars de l'Histoire de France qui bouleversèrent la vie du sanctuaire (guerre de Cent Ans, guerres de religions, Révolution française) la cathédrale et la Sainte Coiffe s'en relevèrent. La Sainte Coiffe est vénérée comme pouvant être le linge recouvrant la tête du Christ lors de son
ensevelissement ; linge parmi ceux que citent saint Jean dans son Évangile (20, 8), "linge roulé à sa place", et qui l'ont persuadé de la résurrection de Jésus, le matin de Pâques. "Il vit et il crut".
La cathédrale fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.
Quel est son contexte de vie ?
Située au cœur de la ville de Cahors, la cathédrale est flanquée au sud d'un cloître carré à quatre galeries sur lesquelles s'ouvrent la chapelle Saint Gausbert à l'Est, joyau orné du tout début du XVI°siècle, et le Grenier du chapitre au Sud. À l'arrière, l'Archidiaconé offre sa façade Renaissance sur une cour fermée. À l'ouest et au sud, la cathédrale ouvre sur une grande place (Place Jean-Jacques Chapou, résistant) qui reçoit les marchés du mercredi et samedi matin, très achalandés et prisés des cadurciens, des vacanciers et des touristes. Un "concert du marché" très apprécié est proposé par l'organiste de la cathédrale tous les samedis à 11h en saison estivale. Curiosité : À l'ouest de la place, un immeuble a gardé l'inscription "Bazar Génois, Gambetta jeune et Cie", maison natale de Léon Gambetta, homme politique français sous la IIIᵉ République (1838-1882). Le boulevard qui scinde la ville en deux du nord au sud porte son nom. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (Via Podiensis, route du Puy-en-Velay), la cathédrale reçoit des milliers de pèlerins chaque année qui circulent et sont hébergés dans la cité. Ses trois ponts ouvrent la cité des Cadourques sur le monde extérieur. Le pont Valentré, à cinq minutes à pied de la cathédrale, est l'autre joyau de Cahors. Edifié au XIII° siècle, ponctué de trois tours fortes, il
est universellement connu – avec la légende du diable – et le monument le plus visité toute l'année avec la
cathédrale.
Quel est le message véhiculé depuis toujours par le sanctuaire ?
- Dépositaire de la Sainte Coiffe sans doute depuis sa construction au XII° siècle, la cathédrale, située au cœur de la cité médiévale de Cahors, rayonne de la foi en la résurrection du Christ par l'Evangile de saint Jean (20,1-8) : "Il vit et il crut" : "
- 01 Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.
- 02 Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
- 03 Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau.
- 04 Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.
- 05 En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas.
- 06 Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat,
- 07 ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place.
- 08 C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut."
- La sainte Coiffe témoigne de la résurrection du Christ. Permettre sa vénération journalière aux personnes de passage, aux pèlerins ou aux habitants est le signe visible de l'universalisme du message de Jésus-Christ ressuscité. Les linges pliés (dont le suaire de la tête ou "Sainte Coiffe") que l'apôtre Jean a vus dans le tombeau ouvert du Christ sont les souvenirs de sa résurrection. L'Espérance qui anime chaque chrétien réside dans la promesse que le Christ ressuscité a faite à l'humanité : Tous, nous sommes appelés à ressusciter comme Lui et à vivre éternellement dans la paix, la joie et l'Amour divins.
Quelles sont les valeurs qui y sont transmises chaque jour depuis les origines ?
Témoignage : La Sainte Coiffe – objet de vénération – porte en elle l'appel à l'humanité à croire en Jésus, Fils de Dieu, mort pour éradiquer le péché et ressuscité d'entre les morts. Devant la Sainte Coiffe, chacun peut être touché par cette Révélation que le Christ est vivant et qu'Il a promis la Vie éternelle à l'Homme. "Il s’agit de voir dans l’objet qui a été soigneusement conservé depuis des siècles, plus que l’objet, un lien physique qui nous rattache à l’histoire du Salut" (Monseigneur Laurent Camiade, évêque de Cahors, homélie lors de la procession de la Sainte Coiffe le 27 avril 2019 dans le cadre des célébrations du 900° anniversaire de la cathédrale).
Mission : Aux chrétiens d'exprimer par leurs paroles et par leurs actes la Foi, l'Espérance et l'Amour de Dieu fait Homme. Par un accueil bienveillant, par l'information, l'enseignement, la diffusion du message de la Sainte Coiffe, tout homme, toute femme, tout enfant peut trouver la voie de l'ouverture de son esprit à la compréhension du mystère divin. Toucher du regard un élément concret rappelant ce qui s'est passé le matin de Pâques permet d'entrevoir l'immensité de la promesse du Magnificat "faite à nos pères en faveur d'Abraham et de sa race à jamais".
Regarder avec vénération la Sainte Coiffe, prier devant elle, porter des intentions de tout son cœur, demander et remercier, tel est le chemin de Foi proposé à tous.
À chaque moment de la vie humaine, les sacrements de l'Eglise sont nécessaires à la progression de la Foi et de la fidélité au Christ. Que la Sainte Coiffe soit un vecteur de pratique religieuse plus intense pour le bien de tous !
Quelles sont les prestations qui font la singularité du sanctuaire?? Qu’y célèbre-t-on?? Quelle est la structure interne, les compétences, comment y est-on accueilli ?
- La Cathédrale, église de l'évêque, est ouverte tous les jours ; des messes journalières (18h15) et dominicales (10h30) y sont célébrées.
- La vénération de la Sainte Coiffe - installée à demeure dans la chapelle axiale - est libre à tous. À certaines périodes, comme la fête de Pentecôte, vénération en présence de l'évêque.
- Des processions de la Sainte Coiffe peuvent être proposées lors d'évènements particuliers. "Nous rassembler, marcher ensemble dans les rues d’une belle petite ville de province à l’histoire passionnante en accompagnant un linge ancien vénéré comme le suaire de la tête du Christ, indice de sa résurrection, n’est-ce pas un défi à l’individualisme ? N’est-ce pas une sortie de nous-mêmes pour entrer dans les pas des milliers de pèlerins qui nous ont précédés au cours des siècles ? N’est-ce pas accomplir un acte radicalement désintéressé et largement ouvert à la valeur transcendante des créatures ?" (Mgr Laurent Camiade, 27 avril 2019).
- Ostensions de la Sainte Coiffe lors de la semaine de Pâques
- Accueil de pèlerinages venus du monde entier et des quatre coins de France (Réservation, téléphone : 0621032060).
- Parcours jubilaire
- Accueil en périodes de vacances et estivale
- Visites organisées par la paroisse ou/et l'Office de Tourisme pour faire connaître la sainte relique.
- Temps d'adoration du Saint Sacrement