Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

LE PUY EN VELAY Histoire et message
> Pour votre séjour > Pour votre pèlerinage galerie photo agenda

UNE VILLE A TAILLE HUMAINE OU IL FAIT BON VIVRE !

Situé au sud-est du Massif Central, point de départ de la « Via Podiensis » vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, le Puy en Velay est avant tout un site exceptionnel. Préservée des atteintes du temps, la ville réserve bien des surprises aux visiteurs.

Véritable chasse aux trésors , il fait bon découvrir l’étonnante chapelle Saint –Michel d’Aiguilhe, la Cathédrale (inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO) et son cloître du XII ème siècle, son musée d’art religieux ,le rocher Corneille et la statue Notre Dame de France . Tout l’environnement de la haute ville est compris dans un secteur sauvegardé de 35 hectares où sont protégés les éléments architecturaux des anciennes demeures, ornées de tourelles, de portes sculptées et de fenêtres à meneaux. L’ ensemble est mis en valeur par un éclairage de style approprié, agrémenté par des travaux d’urbanisme, des rénovations de quartiers entiers, des décorations florales. Une visite ne saurait être complète sans la découverte du musée interactif de l’Hôtel-Dieu ( Patrimoine mondial de l’UNESCO)

(Fière de ce prestigieux passé, la cité n’entend pas s’y laisser enfermer. Plus de sept cent mille visiteurs y sont accueillis chaque année, c’est dire le caractère affirmé de sa vocation touristique

Ville de taille humaine (19 000 habitants), active, centre d’une agglomération de 60 000 habitants, le Puy en Velay est un carrefour commercial, administratif, culturel et sportif important dont le dynamisme rejaillit sur l’ensemble de la Haute-Loire.

Ville étape, lieu de séjour et de congrès, au cœur d’un département aux paysages variés, ses richesses en font une base idéale pour découvrir une région offrant toute la panoplie des loisirs de pleine nature mais aussi une certaine idée de la qualité de la vie, à l’abri de la pollution ou des grandes concentrations estivales, patrie du champignon et des fruits sauvages.

Parallèlement, de nombreux festivals et animations utilisant le patrimoine et les arts de la rue rythment les saisons. les Fêtes du Roi de l’Oiseau à la mi septembre rassemblent chaque année des milliers de participants et de spectateurs.

La renommée de la cité ponote est également liée à la dentelle à la main fabriquée durant des siècles et dont les gestes et la technique ont été préservés grâce à la création d’un atelier-conservatoire national qui perpétue une présence et une réalité.

La lentille verte, appellation d’origine contrôlée (A.O.C), produite sur une centaine de communes du bassin du Puy en Velay, constitue un met réputé employé par les plus grands chefs. De même que la Verveine du Velay, célèbre liqueur digestive.

La Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay est heureuse de vous accueillir.

Soyez les bienvenus !

Les principaux sites touristiques à visiter :
- La Cathédrale Notre Dame du Puy et son cloître
- Le Rocher et la Chapelle Saint Michel d’Aiguilhe
- Le Rocher Corneille et la Statue Notre Dame de France
- L’Hôtel-Dieu et son musée interactif.

Les principales manifestations à voir et à écouter :
- Le 1er Mai : Les 15 Kms du Puy en Velay, course pédestre
- Mi-Juillet : Interfolk, festival international de folklore
- Mi-juillet : festival les Nuits de Saint-Jacques
- Mi-Septembre : Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau
- Week-end du 11 Novembre : Rassemblement international de Montgolfières

Évènement 2016 : Une même date, un horaire unique pour un événement qui se déroulera en simultané dans les 17 villes membres de l’association des Villes Sanctuaires ; c’est ainsi que se déroulera la deuxième édition de la 25ème heure des Villes Sanctuaires, le 29 octobre.
Rechercher