Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

ARS Pour votre séjour
> Histoire et message > Pour votre pèlerinage galerie photo agenda

Aux portes de Lyon (à 30 Km), le visiteur peut suivre les traces laissées par Saint Jean-Marie Vianney lors de sa mission de curé à Ars-sur-Formans. L’église Saint Sixte, classée du XIIème siècle, réaménagée par le Saint Curé d’Ars, se fait porte pour pénétrer dans la Basilique Saint Sixte, du XIXème, œuvre commandé par le Saint à l’architecte Pierre-Marie BOSSAN. Le transept de l’édifice contient une châsse renfermant le corps de Saint Jean-Marie Vianney. La maison du Saint conservée en l’état ainsi que la chapelle du Cœur sont également ouvertes à la visite. Une église semi souterraine a également été édifiée en 1961 pour accueillir les pèlerins toujours plus nombreux. L’Historial du Saint Curé d’Ars retrace sa vie avec des personnages de cire GREVIN. Un vaste réseau de circuits de randonnées pédestres et VTT permettent de découvrir le patrimoine rural : pigeonniers, poypes, étangs, bords de Saône, lavoirs, fermes dombistes, églises romanes…

Depuis Ars, s’ouvre le pays des mille étangs, la Dombes, façonné dès le XIè siècle par les moines Bénédictins et Chartreux, lieu d’équilibre entre les hommes et la nature. Terre d’accueil naturelle pour 130 espèces d’oiseaux sédentaires et migrateurs, première région piscicole, en eau douce, de France, et ancienne principauté durant plus de deux siècles (XVIè au XVIIIè), elle ne cesse de laisser son empreinte dans le cœur des visiteurs.

Plusieurs sites proposent de découvrir ses richesses naturelles : circuits de « La Route des Étangs », le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes) ; et culturelles : vestiges du château d’Ambérieux-en-Dombes, château de Fléchères (XVIIè), Trévoux, ancienne capitale de la Principauté de Dombes, Châtillon-sur-Chalaronne (Saint Vincent de Paul), Pérouges, citée médiévale, ND des Dombes.

Moyens d’accès :

- Routes : D 904 à 9km de la RN 6 et 14 Km de la RN 83
- Autoroute A6, sorties n° 31-1 ou n°31-2 « Villefranche s/ Saône »
- Train : Gare SNCF de Villefranche s/ Saône (9km).
- TGV Lyon ou Mâcon
- Avion : Aéroport Lyon-St-Exupéry (45 Km).

Hébergements :

à Ars
- 2 maisons d’accueil : 88 chambres
- 1 camping *** : 103 emplacements
- Foyer Sacerdotal : accueil des prêtres et séminaristes
- 1 hôtel ** : 45 chambres
- restaurants : 1 000 couverts
- salles de conférence

à proximité (±10 Km)
- 6 chambres d’hôtes : 53 personnes
- 4 hôtels ** : 72 chambres
- 1 hôtel *** : 53 chambres
- 1 demeure d’exception : 6 suites luxueuses
- 1 camping ** : 72 emplacements

Pour toute information et réservation

Office de Tourisme* « Ars - Porte Ouest de la Dombes » :
Visites guidées d’Ars toute l’année sur rendez-vous, pour les groupes (français, anglais, allemand, espagnol et italien)
rue Jean-Marie Vianney
01480 ARS-SUR-FORMANS
Tél. : 04-74-08-10-76
Fax. : 04-74-08-15-42
Courriel : ot.ars.pod@wanadoo.fr
Site Internet : www.cc-porteouestdeladombes.com

Évènement 2016 : Une même date, un horaire unique pour un événement qui se déroulera en simultané dans les 17 villes membres de l’association des Villes Sanctuaires ; c’est ainsi que se déroulera la deuxième édition de la 25ème heure des Villes Sanctuaires, le 29 octobre.
Rechercher