Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

ROCAMADOUR Pour votre séjour
> Histoire et message > Pour votre pèlerinage galerie photo agenda

Cité sacré, cité vertige, Rocamadour écrit dans le calcaire une fabuleuse histoire humaine et spirituelle. Depuis l’Hospitalet, belvédère impressionnant sur le canyon de l’Alzou, vous découvrirez ce lieu mythique resté à travers les siècles symbole de foi et d’espérance. Une comptine populaire décrit cette architecture surprenante : Les maisons sur le rocher, les églises sur les maisons, le rocher sur les églises, le château sur le rocher.
Une seule rue traverse la cité médiévale, jalonnée de portes fortifiées.
Des moyens (petit train, ascenseurs) permettent de découvrir le site, même si c’est à genoux que depuis toujours les pèlerins gravissent le grand escalier et se procurent la sportelle, insigne du pèlerin.
Autour du parvis, au creux du rocher, les sanctuaires forment une cité. Depuis le 12ème siècle, de nombreux pèlerins viennent vénérer et prier Notre Dame de Rocamadour, Vierge Noire, qui se trouve dans la chapelle Notre Dame.
Rocamadour, au cœur du Parc régional des Causses du Quercy et à deux pas de la Vallée de la Dordogne, s’inscrit dans un écrin de verdure.

La visite du site, des remparts, du village, des sanctuaires et du musée d’Art Sacré peut se prolonger dans le canyon à la découverte d’une architecture rurale typique : moulins, fontaines, lavoirs, gariottes, lacs de St Namphaise, murets de pierres sèches, … mais aussi à la rencontre du monde souterrain (grotte de Lacave, gouffre de Padirac, grottes des Merveilles,…)
Sur le plateau et dans la cité, de nombreuses animations surprendront le visiteur curieux : le Rocher des Aigles, la Forêt des Singes, la Maison des Abeilles, la Féérie du Rail, Préhistologia…
Une gastronomie haute en couleurs : après avoir visité toutes les richesses culturelles de la région, petites auberges et restaurants gastronomiques sauront vous séduire par leur cuisine basée sur les produits d’un terroir riche en saveur : truffes, champignons, foies gras, fromage de chèvre "le Rocamadour", agneau fermier du Quercy,…

Hébergement :

- 17 hôtels (1, 2, 3 étoiles) : 416 chambres
- 5 campings (2, 3 étoiles) et 3 aires naturelles de campings : 393 emplacements
- chambres d’hôtes, gîtes d’étape, gîtes

Moyen d’accès :

- Par la route : situé à 20 kms de l’A20 (Paris Toulouse) (sortie 55-56) Toulouse (2 heures) - Paris (5h00) - Lyon (5h00)
- Par le train : Gare SNCF Rocamadour-Padirac (depuis Paris ou Toulouse)
- Par avion : Aéroport de Toulouse

Pour toute information et réservation

L’office de tourisme Vallée de la Dordogne est ouvert tous les jours (sauf les 25 décembre et 1er janvier).
Tél. : 05 65 33 22 00 - Fax : 05 65 33 22 01
info@vallee-dordogne-rocamadour.com - www.vallee-dordogne-rocamadour.com
Visites guidées du Site, toute l’année sur rendez-vous pour les groupes (en français, en anglais, en allemand, en espagnol) et circuits régionaux
La documentation et les programmes de séjour sont disponibles sur demande à l’office de tourisme Vallée de la Dordogne - 46500 Rocamadour

Évènement 2016 : Une même date, un horaire unique pour un événement qui se déroulera en simultané dans les 17 villes membres de l’association des Villes Sanctuaires ; c’est ainsi que se déroulera la deuxième édition de la 25ème heure des Villes Sanctuaires, le 29 octobre.
Rechercher