Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

SAINT MAXIMIN ET LA SAINTE BAUME Pour votre séjour
> Histoire et message > Pour votre pèlerinage galerie photo agenda

Située dans une plaine fertile occupée depuis le néolithique, Saint Maximin est l’une des deux communes les plus importantes du territoire, avec plus de 15 000 habitants. Ce bourg médiéval, qui s’est développé autour de la Basilique au XIIIème, offre de multiples facettes aux visiteurs à l’angle de chaque ruelle : le Couvent Royal et son cloître gothique accolé à la Basilique, le quartier de la juiverie avec ses arcades et l’ancien palais de justice, la place Malherbe où l’on trouve l’un des plus grands marchés du territoire le mercredi matin, abondant de produits du terroir.

JPG - 18.8 ko
Saint Maximin et la Basilique Sainte Marie-Madeleine - crédit photo : provenceverte.fr/Paroisse de St Maximin/FR

Le massif de la Sainte Baume est situé à une trentaine de kilomètre au sud. Cette barrière rocheuse de 12 kilomètres de long, date de l’ère secondaire, et sa forêt, protégée par la falaise, est une « relique » de celle qui couvrait la Provence à la fin du tertiaire. Site bientôt protégé par le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume, il est idéal pour les amoureux de randonnées.

JPG - 14.7 ko
Le massif de la Sainte Baume - crédit photo : provenceverte.fr/MC

La Provence Verte, qui occupe en superficie le quart du département du Var, est situé à moins d’une heure des plus grands sites de la région PACA. Des séjours thématiques pour les individuels et les groupes sont organisés. N’hésitez pas à prendre contact avec l’office de tourisme. Il offre de nombreuses activités de découverte : randonnées, dégustation de vins, visites guidées des villages, loisirs nautiques et équestres…

Comment visiter :

Les Moyens d’accès :

Par la route : A8 sortie 34 depuis Marseille, Nice, Aix en Provence, Brignoles

En train : 3 gares TGV : Toulon, Aix en Provence TGV et les Arcs/Draguignan Transfert par bus réseau départemental ou régional. www.voyages-sncf.com

En avion :
- Aéroport Toulon-Hyères (www.toulon-hyeres.aeroport.fr) : Situé à moins de 40 minutes de Brignoles, cet aéroport dessert régulièrement la Corse, Brest, Lyon et Paris.
- Aéroport de Nice-Côte d’Azur (www.nice.aeroport.fr) : Situé à moins d’1h30 de Brignoles, cet aéroport dessert régulièrement la Corse, Biarritz, Bordeaux, Lille, Limoges, Lyon, Metz-Nancy, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Vienne.
- Aéroport Marseille-Provence (www.marseille.aeroport.fr) : Situé à moins d’1h de Brignoles, cet aéroport dessert régulièrement la Corse, Biarritz, Bordeaux, Brest, Lilles, Lyon, Metz-Nancy, Nantes, Paris, Pau, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Tours.

Pour toute information et réservation

Saint Maximin  : Visites guidées de la ville, toute l’année sur rendez-vous pour les groupes (en français, anglais, allemand, italien, espagnol...). Visites guidées tous les mercredis soirs en juillet et août à 20h30 pour les individuels ; visite guidée spéciale enfant tous les mardis de juillet et août à 16h30. Visite en autonomie possible avec un support papier disponible à l’Office de Tourisme.

JPG - 40.1 ko
Cloître du Couvent royal de Saint Maximin (accolé à la Basilique) - crédit photo : provenceverte.fr/MPE

Office de tourisme
Couvent Royal – 83470 SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME
Téléphone : 04.94.59.84.59
Courriel : office.tourisme.stmaximin@wanadoo.fr
Site internet : http://www.la-provence-verte.net/ot_stmaximin/

Les hébergements :
- 6 chambres d’hôtes (40 lits)
- 4 hôtels (env. 150 chambres)
- 1 camping (100 emplacements)
- 11 meublés de tourisme (54 lits)

Liens utiles :
www.la-provence-verte.net/ot_stmaximin/
www.mariemadeleine.fr
www.paroissesaintmaximin.fr
www.provenceverte.fr
www.sejourprovence.com
www.visitvar.fr

Plan d’Aups : Le circuit vous propose une découverte du village à travers le temps, de la stèle romaine au bâtiment de Le Corbusier, sous le regard bienveillant du légendaire massif de la Sainte Baume. Une visite au fil de panneaux explicatifs et numérotés et d’un guide papier.

JPG - 27.1 ko
Montée vers la Grotte de Sainte Marie Madeleine - crédit photo : provenceverte.fr/MS

Office de tourisme
Avenue de la Libération - 83640 Plan d’Aups Sainte Baume
Téléphone : 04.42.62.57.57
Courriel : plandaups@provenceverte.fr
Site Internet : http://www.la-provence-verte.net/ot_plandaups/

Les hébergements :
- 1 chambre d’hôtes (12 lits)
- 3 hôtels (env. 80 chambres)
- 1 camping à 8 kms (Emplacements et Mobil-homes)
- 4 meublés de tourisme (19 lits)
- 1 gîte de groupe (31 lits)

Liens utiles :
www.la-provence-verte.net/ot_plandaups/
www.saintebaume.org
www.provenceverte.fr
www.sejourprovence.com
www.visitvar.fr

Évènement 2016 : Une même date, un horaire unique pour un événement qui se déroulera en simultané dans les 17 villes membres de l’association des Villes Sanctuaires ; c’est ainsi que se déroulera la deuxième édition de la 25ème heure des Villes Sanctuaires, le 29 octobre.
Rechercher