Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

LA SALETTE Histoire et message
> Pour votre séjour > Pour votre pèlerinage galerie photo agenda

Perché à près de 1800 m. d’altitude, en pleine montagne, aux milieux de paisibles alpages, à la lisière du Parc National des Ecrins, le Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette est situé dans la Région Rhône-Alpes, dans les confins sud du département de l’Isère, dans le canton de Corps, sur la commune de La Salette Fallavaux, dans l’ancienne province du Dauphiné. Il a vu le jour suite à une apparition mariale.

En effet, le 19 septembre 1846, deux enfants bergers, Maximin Giraud et Mélanie Calvat, tous deux originaires de Corps, disent avoir rencontré une « Belle Dame ». Cette « Belle Dame » leur parle et leur laisse un Message pour « tout son peuple ». C’est un Message invitant à la réconciliation et à la conversion du coeur. En 1851 Mgr Philibert de Bruillard, l’évêque de Grenoble, authentifie officiellement cette apparition de la Vierge Marie. Le sanctuaire, comportant une église et une hôtellerie attenante, est aussitôt fondé, ainsi qu’un communauté religieuse qui se met au service des pèlerins. Aujourd’hui la Congrégation des Missionnaires comme celle des Sœurs de Notre-Dame de La Salette sont présentes non seulement au Sanctuaire, mais aussi dans de nombreux pays du monde entier.

Situé dans un cadre grandiose et préservé de montagnes, le sanctuaire est un véritable havre de paix, offrant au pèlerin et visiteur le silence, la sérénité, le recueillement et le repos. Il est ouvert à tous : familles, groupes et visiteurs individuels. De nombreux sentiers invitent à la randonnée, à la rencontre avec la nature et des paysages alpins.

Les bâtiments forment un ensemble homogène : de la Basilique de la fin du XIXe siècle, à l’architecture néo romane, jusqu’aux constructions modernes, telle l’hôtellerie ou la Chapelle de la Rencontre, ou encore des réalisations d’Arcabas, un des maîtres d’art sacré contemporain. Un petit musée évoque le patrimoine, retrace l’histoire et le rayonnement de ce sanctuaire.

Le séjour au Sanctuaire peut être complété par la visite du Pays de Corps qui offre un cadre idéal pour les vacances et les loisirs, comme le tourisme vert, la randonnée et des activités en pleine nature pour toute la famille, sans oublier quelques sites patrimoniaux.

En ligne :

Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette
Mail : infos@lasalette.cef.fr
Web : http://lasalette.cef.fr

Communauté de Communes du Pays de Corps
Mail : comcom.corps@wanadoo.fr
Web : www.comcom-paysdecorps.com

Évènement 2016 : Une même date, un horaire unique pour un événement qui se déroulera en simultané dans les 17 villes membres de l’association des Villes Sanctuaires ; c’est ainsi que se déroulera la deuxième édition de la 25ème heure des Villes Sanctuaires, le 29 octobre.
Rechercher