À faire sur place, Agenda

Découvrir l’histoire et le patrimoine UNESCO d’un haut lieu de pèlerinage au cœur de la Bourgogne. Goûter aux productions viticoles locales et devenir mélomane. S’initier à l’art moderne ou randonner sur les chemins. Vivez toutes les expériences possibles à Vézelay.

A faire sur place

  1. 1

    Découverte de la gastronomie bourguignonne

    En savoir +

    Aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan, au cœur de la Bourgogne, les producteurs de Vézelay et sa région travaillent dans le respect de l’homme et de la nature. On cultive majoritairement en agriculture biologique, et les animaux sont élevés au grand air. Les grands classiques de la gastronomie bourguignonne s’affichent sur les cartes ou au menu du dimanche, à la maison, en famille : Le bœuf bourguignon, les escargots de Bourgogne, l’œuf en meurette, les gougères… Localement on brasse la bière, on presse l’huile à froid, on fabrique des chocolats ou des bonbons à l’anis, on affine des fromages. On partage l’amour de la gastronomie chez les producteurs, sur les marchés, dans les épiceries ou magasins de producteurs.
     

    Découverte de la gastronomie bourguignonne
    Découverte de la gastronomie bourguignonne
  2. 2

    Le Musée Zervos

    En savoir +

    Ouvert du 15 mars au 15 novembre tous les jours sauf le mardi.
    Une incroyable collection d’art moderne léguée à la ville de Vézelay par Christian Zervos, fondateur de la revue Les Cahiers d’Art. Pablo Picasso, Max Ernst, Henri Laurens, Vassily Kandinsky, Joan Miro, Serge Poliakoff, Alexander Calder, et tant d’autres grands noms exposés, ici, loin des foules parisiennes. Les œuvres s’offrent à la contemplation, à l’émerveillement, parfois à la surprise, dans l’ancienne maison de l’écrivain Romain Rolland. Il y a d’autres raisons d’inscrire cette visite sur votre liste d’incontournables : La collection d’idoles méditerranéennes et autres objets ethnologiques ; les salles médiévales et leurs voûtes ; la vue sur le Morvan depuis la terrasse ; les expos temporaires dans la maison du jardinier. 
     

    Le Musée Zervos
    Le Musée Zervos
  3. 3

    La Maison du Visiteur

    En savoir +

    Un lieu pour prendre le temps de découvrir ce bijou de l’art roman qu’est la basilique de Vézelay. Une équipe de passionnés d’architecture et d’histoire de l’art accueille les visiteurs et les guide au travers de différents ateliers.

    Autour de la maquette on évoque l’harmonie, la construction de l’abbatiale, et les techniques de construction de cette époque. Un film dévoile des détails invisibles pendant la visite du monument. La feuille de route en main, vous êtes prêts à partir à l’assaut de l’incroyable vaisseau de pierre. Rester proche du guide ou cheminer à distance, ressentir avec sa sensibilité l’émotion du silence, l’aura du lieu. La maison du visiteur propose aussi des marches historiques en suivant le chemin des pèlerins pour monter vers l'église sainte Marie-Madeleine. Des “ateliers du regard” pour prendre le temps d’observer, de ressentir, pour mettre sur le papier un détail d’architecture, un trait de lumière, devenez artiste bâtisseur ! Les “ateliers chapiteaux” pour tenter d’interpréter le message du sculpteur du XIIème siècle, tantôt espiègle ou solennel. Vivre l’expérience d’une visite solstice pour assister au dialogue de la basilique avec le soleil.
     

    La Maison du Visiteur
    La Maison du Visiteur
  4. 4

    Le Musée de l’Oeuvre de Viollet-Le-Duc

    En savoir +

    Ouvert de Pâques à fin septembre.
    Sur la droite de la basilique, dans l’ancienne salle capitulaire, on découvre le travail de réhabilitation que le tout jeune Viollet-le-Duc a mené sur l’édifice. Réputé pour être l’architecte restaurateur, sauveteur du patrimoine au XIXème siècle, ses dessins ou aquarelles sont exposés dans le musée aux côtés des sculptures trop fragiles pour retrouver leur place sur la façade ou à l’intérieur du bâtiment. C’est en 1834, que Prosper Mérimé trouve le monument à l’état de ruine et demande des crédits pour le restaurer. Il s’agira du premier chantier pour Viollet-le-Duc alors âgé de 26 ans.
     

    Le Musée de l’Oeuvre de Viollet-Le-Duc
    Le Musée de l’Oeuvre de Viollet-Le-Duc
  5. 5

    La maison Jules Roy

    En savoir +

    Ouvert du 31 mars au 1er novembre du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h 

    Un lieu qui rassemble autour de l’art, de la création, de la beauté. On y découvre la bibliothèque et le bureau de l’auteur aujourd’hui enterré au cimetière de Vézelay. L’occasion de découvrir quelques uns de ses ouvrages et le travail d’autres auteurs séduits par le village. Lieu de résidence pour écrivains et chercheurs, la magnifique propriété accueille des expositions, des rencontres littéraires, et des conférences. Avant de quitter les lieux, jetez un œil par la fenêtre et laissez le paysage vous inspirer de jolies phrases, des envies de dessiner, ou peut-être d’écrire de la poésie.
     

    La maison Jules Roy
    La maison Jules Roy
  6. 6

    Découverte des vignobles du Vézelien

    En savoir +

    250 hectares plantés de chardonnay, pinot noir, melon, ou césar, pour produire un Bourgogne-Vézelay essentiellement blanc. Sa robe claire, ses arômes floraux, légèrement mentholés, parfois miellés, se marient avec les fruits de mer, les poissons, le fromage de chèvre, ou une succulente omelette. La découverte des vestiges d’un temple de Bacchus sous l’église Saint-Etienne permettent de dater les origines du vignoble à l’époque gallo-romaine. Si au XVIIIème siècle, la production atteint son apogée, le phylloxera détruira intégralement les cultures. Depuis 1986, le vignoble a retrouvé sa splendeur et les producteurs vous ouvrent leurs portes pour une initiation à la dégustation de leurs divins breuvages. Plusieurs itinéraires de randonnée sont disponibles pour arpenter le vignoble.

    Découverte des vignobles du Vézelien
    Découverte des vignobles du Vézelien
  7. 7

    Conférences et expositions à la Maison de la Goulotte 

    En savoir +

    Ouverture sur les temps des expositions, conférences, journées du patrimoine et autres animations ponctuelles

    Si ce lieu culturel, de création, dédié à l’art contemporain peut aujourd’hui proposer expositions, conférences et résidences d’artistes, c’est grâce à Christian Zervos, éditeur et passionné d’art, qui, en 1970, a légué sa demeure de Vézelay, ainsi que l’ensemble de ses collections à la ville. La Fondation Christian et Yvonne Zervos, entretient depuis plusieurs années le souhait du généreux donateur, de maintenir l’esprit de création et d’échange dans cette bâtisse à l’architecture particulière.  Dans cette maison se sont rencontré artistes, architectes et critiques d’art, peut-être y trouverez-vous aussi l’inspiration. 

    Conférences et expositions à la Maison de la Goulotte 
    Conférences et expositions à la Maison de la Goulotte 
  8. 8

    Randonnées autour de Vézelay

    En savoir +

    Toute l’année
    Pédestre, cyclo ou équestre, il y a le choix. Suivre les GR ou les itinéraires de petite randonnée. A pied, vous choisirez peut-être : De relier Vézelay à Assise en Italie ou à Saint Jacques de Compostelle en Espagne, de quitter un site UNESCO pour un autre, de Vézelay à Fontenay, de découvrir la vallée de la Cure, rivière qui prend sa source dans le massif du Morvan à 725 mètres d’altitude, de traverser les charmants villages et vignobles bourguignons. A vélo, suivez les nombreux itinéraires du Parc du Morvan, le canal du Nivernais ou la Vézelienne pour rejoindre Paris. Le Parc Naturel Régional du Morvan propose une grande boucle correspondant à 600 km d’itinéraires pour les cavaliers et leurs montures.
     

  9. 9

    Artisanat d’art

    En savoir +

    La nature est inspirante, collines, rivières et forêts foisonnantes. Ce n’est donc pas une coïncidence si artistes et artisans d’art ont choisi cet environnement pour créer et exposer. Modelage, sculpture, restauration d’œuvres d’art, enluminure, bijoux, poterie, saboterie, maroquinerie... Poussez les portes des ateliers et boutiques pour découvrir, une éthique, un savoir-faire et peut-être participer à un stage pour laisser éclater votre esprit créatif.

    Artisanat d’art
    Artisanat d’art
  10. 10

    Visite du village et de la Basilique 

    En savoir +

    A 300 mètres d’altitude sur sa “Colline Eternelle” entourée de vignes, un point de départ vers Saint-Jacques de Compostelle, mais aussi l’un des plus beaux villages de France. Dans les ruelles, on croise l’ancien château abbatial, l’imposante porte neuve, et beaucoup de vieilles pierres. Le décor de “la grande vadrouille”, qui a inspiré des artistes célèbres, tels que Picasso et le violoncelliste russe Rostropovitch. Les écrivains Jules Roy et Romain Rolland ont choisi d’y vivre l’éternité. La basilique consacrée à sainte Marie-Madeleine, Chef d’œuvre d’art roman, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Restaurée par Viollet-le-Duc au XIXème siècle, haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen-Âge, l’édifice du XIIème siècle protège dans sa crypte, les reliques de sa sainte, Marie-Madeleine.

    En autonomie, connectés, audio-guidés ou en compagnie d’un guide conférencier, visitez le village de Vézelay. 

    Les frères et sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem à Vézelay ouvrent largement la basilique aux visiteurs, qu'ils viennent en groupes accompagnés, ou pour une visite guidée par un moine, une moniale ou guide officiel de la basilique suivant disponibilités pour une présentation historique, architecturale, symbolique et spirituelle de l’édifice. Du lundi au samedi : de 9h15 à 11h, de 14h30 (samedi 15h) à 16h, le dimanche : 9h à 9h30, 14h à 16h (messe dominicale à 11h). Renseignements ici 

no result :/

Agenda

mardi
31 mars
-1° / 11°