Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

CHARTRES Histoire et message
> Pour votre séjour > Pour votre pèlerinage galerie photo agenda

Chartres, haut lieu du Christianisme

Qui a poussé les saints, les anonymes et leurs souverains, les plus grands artistes du sacré et écrivains de spiritualité à entreprendre le chemin qui conduit à Chartres ? La cathédrale est un sanctuaire consacré à Marie depuis plus d’un millénaire.

On peut y vénérer le Voile de la Vierge, qu’elle portait à l’Annonciation ainsi qu’à la Naissance du Christ - occasion unique de méditer sur le mystère qu’est la venue de Dieu dans l’histoire des hommes. Vous verrez : Notre-Dame de sous terre, lieu d’accueil immémorial des pèlerins, dans un long couloir de la crypte ; Notre-Dame du pillier, lieu de prière continuelle où les croyants viennent remettre leurs joies et leurs peines ; Notre-Dame de la Belle Verrière, où la transparence du vitrail laisse entrevoir un sommet d’art et de mystique.

La cathédrale est le plus extraordinaire hommage qu’on puisse imaginer envers Marie et son fils. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cathédrale de Chartres est la mieux conservée de toutes les grandes cathédrales gothiques. Un vaisseau immense dont les voûtes sont actuellement restaurées selon leur état d’origine. 2600 m² de verrières du 12e et du 13e siècle racontant l’histoire des prophètes et des saints, qui font de Chartres la capitale de l’art du vitrail. Neuf portails dont la statuaire des une bible en relief, montrant l’évolution de la sculpture sur un siècle.

Partout, la spiritualité se devine à travers son architecture révolutionnaire pour l’époque. Mondialement connue, la cathédrale est un haut lieu du christianisme.

Chartres, Capitale de la Lumière et du Parfum

Arrêtez-vous à Chartres pour découvrir tout un art de vivre !

A une heure de Paris, Chartres bénéficie d’un patrimoine préservé : secteur sauvegardé, quartiers historiques, rues pittoresques, maisons à pans de bois, tertres et escaliers reliant ville haute et ville basse, ponts de pierre et anciens lavoirs penchés sur l’Eure...

JPG - 27.6 ko

Chartres, c’est aussi de multiples musées et sites passionnants à découvrir : le Centre International du Vitrail, le Musée des Beaux-Arts de Chartres dans l’ancien palais épiscopal, le Conservatoire de l’Agriculture (plus grand musée agricole français) ou l’insolite Maison Picassiette et les Fresques de Bel Air.

JPG - 1.4 Mo

C’est également une destination renommée pour son patrimoine gastronomique et son art de vivre : lors d’une rencontre avec les artisans de bouche chartrains, à l’occasion d’un moment de détente en terrasse, ou encore lors d’une flânerie sur le marché, Place Billard.

A la nuit tombée, Chartres en Lumières offre chaque soir, d’avril à octobre, un spectaculaire parcours avec ses monuments mis en lumière et en musique.

Évènement 2016 : Une même date, un horaire unique pour un événement qui se déroulera en simultané dans les 17 villes membres de l’association des Villes Sanctuaires ; c’est ainsi que se déroulera la deuxième édition de la 25ème heure des Villes Sanctuaires, le 29 octobre.
Rechercher