Un patrimoine religieux inspirant, l’Art qui se conjugue à tous les temps, Paray-le-Monial, nichée dans la campagne Bourguignonne, est une étape peu banale. A vélo via les voies vertes, en bateau sur les canaux, venez comme vous voulez pour participer aux fêtes sacrées ou profanes.
A faire sur place
- 1
S’immerger dans l’univers de la mosaïque contemporaine
En savoir +C’est parce qu’au XIXème siècle la fabrication de carreaux de grès céramique fait sa réputation que depuis 20 ans Paray-Le-Monial entretient une histoire d’amour avec la mosaïque. Elle s’expose toute l’année à la maison de la mosaïque contemporaine au travers d’expositions permanentes ou temporaires. On la retrouve aussi dans les rues de la ville au gré d’une déambulation proposée par l’office de tourisme. Le centre d’art invite à cheminer sur son parcours botanique pour se sentir inspiré, puis à s’inscrire à des stages ou ateliers pour une véritable immersion.
Maison de la Mosaïque contemporaine - 2
Revivre l’épopée industrielle au Musée Paul Charnoz
En savoir +Ouverture en juillet août tous les jours (sur rendez-vous le reste de l’année)
Pourquoi faut-il visiter ce musée ?- Pour comprendre l’histoire de l’usine et de la céramique d’art à Paray-le-Monial.
- Découvrir un savoir-faire et les technologies à son service.
- Entrer dans le quotidien des anciens employés qui partagent des anecdotes au sujet de leur lieu de travail.
- S’émerveiller face à deux œuvres monumentales réalisées par Paul Charnoz, primées lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1889 et 1900.
- Admirer la création de l’artiste mosaïste Gérard Brand dédiée à Paul Charnoz.
- Visiter l’exposition estivale en lien avec les métiers de la céramique ou les arts et traditions populaires.
Entrée du Musée Paul Charnoz - 3
Goûter à la quiétude du cloître.
En savoir +Ouvert tout l’année de 9h à 19h - gratuit.
Vous êtes en quête d’inspiration, de calme, de sérénité ? Rendez-vous dans le cloître voisin de la basilique. Construit au XVIIIème siècle, et restauré en 1986, il est composé de quatre carrés de verdure et d’un puit en son centre. Le tout est entouré de galeries ombragées. Ces dernières accueillent ponctuellement concerts, expositions, ou salons. Le jardin est agrémenté de plantes et arbustes dont le parfum délicat participe à l’enchantement. Une signalétique identifie les végétaux cultivés au Moyen-Age et informe sur leur utilisation. Un détour poétique par la cour latérale du cloître où l'oeuvre "Lames de pluie " de l'artiste Joël Barguil joue avec la lumière.© Sarah VesselyGoûter à la quiétude du cloître. - 4
Profiter de la nuit pour voir les illuminations du vieux Paray
En savoir +Après avoir arpenté ces mêmes pavés de jour pour un peu de shopping, de nuit, le cœur historique et médiéval de la ville invite à un tout autre voyage. Rien ne peut détourner le regard des monuments sous les projecteurs, quand le reste de la ville, autour, s’efface dans la pénombre. C’est un moment pour laisser libre cours à son imagination, se transposer au Moyen-Age, avoir la chaire de poule dans les petites ruelles. Le regard s’attarde sur l’hôtel de ville, chef d’œuvre de la Renaissance, les maisons à colombages, la Tour Saint-Nicolas, ancienne église du XVIème siècle, ainsi que le musée du Hiéron et sa façade monumentale.
© G Ballotillumination de la basilique - 5
Visite guidée ou audioguidée de la Basilique du Sacré-Cœur
En savoir +Toute l’année, pendant les horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme de Paray-le-Monial, on découvre la basilique du Sacré-Cœur au travers d’un audio-guide. L’objet permet de choisir son propre rythme dans la découverte historique et architecturale du monument. Les dimanches de mai, juin et septembre et chaque jour en juillet et d’août, à 14 h 30 au départ de lOffice de Tourisme, c’est un guide, de chaire et d’os, qui vous emène sur les traces des bâtisseurs et répond à toutes questions.
L’une ou l’autre des solutions vous invite à remonter au Xème siècle sur les fondations de la construction de cet imposant chef d’œuvre de l’architecture romane, et à rencontrer Hugues de Semur au XIIème siècle, grand abbé de Cluny.
Visite guidée ou audioguidée de la Basilique du Sacré-Cœur - 6
Participer à une procession lors des Fêtes de sainte Marguerite-Marie et les Fêtes du Sacré-Coeur.
En savoir +Deux fêtes inscrites dans l’histoire religieuse de la ville.
Les premières célèbrent sur plusieurs jours (mi-octobre) celle qui a vu le Christ entre 1673 et 1675, puis transmis son message d’amour : Marguerite-Marie Alacoque.
Les deuxièmes se tiennent le troisième vendredi avant la pentecôte. On s’y laisse guider par le Christ dans les mystères de l’Amour.
Deux rendez-vous pour grandir spirituellement. Au programme, louanges, prières, enseignements, messes, processions dans les jardins de la visitation, rencontres, témoignages, veillées aux flambeaux, vénération des reliques, confessions...
Procession fêtes du Sacré-Coeur. - 7
Faire du vélo sur les voies vertes le long du canal ou le long de la Loire
En savoir +Faire du vélo dans un environnement sain et sécurisé avec ses enfants, c’est possible en empruntant les voies vertes. En selle depuis Paray-le-Monial, on rejoint le chemin de halage qui longe le canal du centre de Chalon à Digoin (tronçon de l’EuroVelo 6 en France) pour traverser collines et charmants villages, et découvrir l’ingénieux pont canal sur la Loire à Digoin.
Pour se laisser charmer par la Loire, fleuve royal et sauvage, on emprunte une voie verte sur 16,5 km, au calme, de Paray-le-Monial à Digoin, où on rejoint le canal latéral à la Loire jusqu’à la ville thermale de Bourbon-Lancy. Un tronçon de 60 km en direction sud vous emmène sur l’ancienne voie ferrée entre Paray-le-Monial et Roanne, alors prêts partez !
L’office de Tourisme est labellisé “accueil vélo”, garantissant un service de qualité auprès des touristes à vélo.
© Sarah VesselyVélo sur les voies vertes - 8
Découvrir les Trésors du Musée du Hiéron
En savoir +Ouvert du 19 mars au 31décembre
Le bâtiment est original par son apparence qui allie à la fois style classique et architecture métallique. A l’intérieur, 700m2 sont dédiés à la présentation de collections anciennes et contemporaines. Voici les bonnes raisons de visiter le musée :- Se laisser subjuguer par la “Vita Vitæ”, œuvre monumentale, haute de 3 mètres, réalisée par le joaillier Joseph Chaumet. 9 scènes et 138 statues pour illustrer la vie de Jésus. Un “ trésor national ” composé d'albâtre, de marbre bleu, d’or, d’ivoire, de diamants et de rubis.
- Attiser sa curiosité pour l’art sacré.
- Participer à un atelier créatif et pédagogique.
- Suivre une visite guidée sur le thème “ L’art au service de la foi ” (réservée aux groupes).
- Assister à un concert ou à une conférence.
- Y retourner pour voir une expo temporaire.
- Savourer un moment d’échange et de partage en famille.
Musée du Hiéron - 9
Rencontrer un chapelain pour découvrir le message de Paray-le-Monial
En savoir +Chaque jour à 15h00, rendez-vous à l’accueil des pèlerins face à la Chapelle des Apparitions.
Laissez-vous guider sur un parcours spirituel pour entendre un des pères chapelains du sanctuaire vous raconter le message transmis par Jésus à sainte Marguerite-Marie au XVIIème siècle. On s’immerge dans l’histoire des origines du sanctuaire et des Apparitions de Jésus à sainte Marguerite-Marie au travers d’un DVD diffusé dans une salle dédiée. En été, on se met en marche aux côtés d’un père chapelain pour visiter la Chapelle des Apparitions et celle de La Colombière. Un temps de prière est proposé pour soulager, éclairer et ouvrir son cœur. - 10
Manger une entrecôte charolaise et des œufs en meurette
En savoir +Le bœuf Charolais est la star locale. Il représente 80% du troupeau départemental. Pour entretenir sa silhouette, la belle vache blanche passe les ¾ de l’année dans les prairies du bocage du Charolais-Brionnais. C’est là, au grand air, qu’elle se détend et s’épanouit pour donner une viande persillée à souhait, en faisant l’une des viandes les plus appréciées par les gastronomes du monde entier. Alors chez vous, ou au restaurant, mettez l’entrecôte charolaise au menu.
Avant d’attaquer la pièce de viande, goûtez une autre spécialité bourguignonne : l’œuf en meurette. L’œuf poché est délicatement posé sur une sauce au vin rouge de Bourgogne, cuisinée avec des échalotes, oignons, lardons, et champignons. Difficile de résister ? par ici la recette !
Entrecôte charolaise
Agenda
- Du27 déc.2023Au27 juin2025
“Rendre amour pour amour”, tel sera le message du jubilé organisé pour célébrer le 350ᵉ anniversaire des apparitions du Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque à Paray-le-Monial.
Du 27 décembre 2023, date anniversaire de la première apparition, au 27 juin 2025, date de la Solennité du Sacré-Cœur, s’organiseront plusieurs rendez-vous. La communauté de l’Emmanuel vous accueillera au sanctuaire pour ses temps forts : pèlerinage, colloque, concours d’artistes, liturgies…
© Sanctuaire de Paray-le-Monial - Du16 nov.2024Au05 jan.2025
Le musée du Hiéron vous invite à voyager dans l’univers magique et haut en couleurs des crèches de Cracovie. Cette tradition séculaire est inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. Venez découvrir une vingtaine de créations uniques, monumentales ou primées lors du grand concours annuel de Cracovie. En forme de palais ou de maison, façonnées à partir de bois, de cartons ou de matériaux recyclés, les crèches s’inspirent de l’architecture de la magnifique ville polonaise.
crèche de Cracovie