Se rendre à Paray-le-Monial dans la cité du Sacré-Cœur, au cœur du bocage Charolais. Comme Marguerite-Marie Alacoque, rencontrer le Christ, et faire l’expérience de son Amour : découvrez l'ADN, le message du sanctuaire de Paray-le-Monial
Qui est à l’origine de la fondation du sanctuaire, son contexte de vie ?
La fondation du sanctuaire remonte au XVIIème siècle. Marguerite-Marie Alacoque entre au monastère de la Visitation de Paray-le-Monial après être passée par celui de Charolles. Elle va recevoir de nombreuses apparitions du Christ dont 3 seront reconnus par l’Eglise grâce à son confesseur et directeur spirituel, le jésuite Claude La Colombière qui sera, lui aussi, canonisé. Le Christ se présente à Marguerite-Marie et lui dévoile son Cœur. La dévotion du Sacré-Cœur prend alors toute sa force et deviendra une des dévotions catholique les plus importantes dans le monde entier.
Quel est le message véhiculé depuis toujours par le sanctuaire ?
Le message des Sanctuaires est un message d’Amour du Christ pour les hommes. Les notions d’Amour, d’Amitié et de Miséricorde se rencontrent à Paray-le-Monial.
Quelles sont les valeurs qui y sont transmises depuis les origines ?
Les valeurs sont dans le message l’Amour de Dieu pour les Hommes et l’Amour des Hommes pour Jésus.
Quelle est l’offre qui exprime la singularité du sanctuaire ? Ce qu’on y célèbre, la structure interne, les compétences, comment y est-on accueilli ?
A Paray-le-Monial, chaque visiteur, qu’il soit touriste ou pèlerin est accueilli en ami. Il vient à la Rencontre de Jésus et de son Amour. On y célèbre le Sacré-Cœur, sainte Marguerite-Marie et saint Claude La Colombière.