Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

LOURDES Histoire et message
> Pour votre séjour > Pour votre pèlerinage galerie photo agenda

Lourdes, cosmopolite et bienveillante

Lourdes, haut lieu de la Spiritualité dans le Monde, accueille, chaque année, six millions de visiteurs de tous les continents, pour partager histoires, rencontres ou émotions. Lieu de fraternité et de spiritualité, la cité mariale est aussi un haut lieu de l’Espérance.

Le 11 février 1858, dans une grotte aux abords du Gave qui traverse Lourdes, la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous. Entendant un bruit, Bernadette aperçoit au creux du rocher, "une petite demoiselle enveloppée de lumière qui la regarde et lui sourit". C’est la première apparition. Dix-sept autres suivront.

Le « domaine de la Grotte », le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, est une étendue privée de 52 hectares. Il est ouvert tous les jours de l’année, 24h/24. De Pâques à fin octobre, une procession aux flambeaux a lieu chaque soir. C’est le moment le plus populaire de Lourdes.

Une balade dans le centre de Lourdes vous permettra de savourer l’ambiance de la ville. Elle a l’habitude d’accueillir chez elle le monde entier, mais elle n’a pas perdu pour autant son caractère de bourgade pyrénéenne. Le château fort a su garder tout son charme et abrite, depuis 1921, le Musée Pyrénéen.

Surplombant la ville, le Pic du Jer offre un belvédère unique avec vue époustouflante sur la ville et les sommets pyrénéens. C’est par un funiculaire centenaire et plein de charme, inauguré en 1900, qu’on y accède. Parvenu en haut, le visiteur découvre une nature XXL…

Au fil des années, Lourdes a su s’adapter à la demande des visiteurs. Parfaitement desservie grâce à sa gare SNCF et un aéroport international situé à proximité, elle compte aujourd’hui 180 hôtels, du petit hôtel familial au « 5 étoiles ». Après Paris, Lourdes est au deuxième rang des villes hôtelières de France.

Labellisée « Grand site de Midi-Pyrénées », Lourdes est, par sa situation géographique, un point de départ idéal pour la découverte d’autres sites tout aussi grandioses : le Cirque de Gavarnie, le Pic du Midi de Bigorre et Cauterets-Pont d’Espagne.

Évènement 2016 : Une même date, un horaire unique pour un événement qui se déroulera en simultané dans les 17 villes membres de l’association des Villes Sanctuaires ; c’est ainsi que se déroulera la deuxième édition de la 25ème heure des Villes Sanctuaires, le 29 octobre.
Rechercher