Une famille de saints bienveillante, une nature bucolique inspirante pour bien des artistes et propice à l'activité sportive, des visites guidées pas banales, attention à Alençon on fait dans la dentelle !
A faire sur place
- 1
La Maison Natale de Sainte Thérèse
En savoir +Ouvert toute l'année (sauf janvier)
Entrer dans la maison des saints Louis et Zélie Martin et de leur fille sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, c’est percevoir l’intimité d’un couple, d’une famille. Ici, on découvre le lieu où sainte Thérèse est née, a grandi et prié. C’est là, que le premier couple canonisé dans l'histoire de l'Eglise a appris à grandir dans l'amour, la foi, le respect, le partage... Autant de valeurs qu'ils ont transmises à leurs filles. On y respire encore cette ambiance qui a fait de la famille Martin un modèle d'espérance.
Plusieurs espaces de visite sont proposés pour comprendre ce qui a fait de Louis et Zélie Martin un couple de saints : la maison, la chapelle où se trouve un reliquaire de Louis, Zélie, et Thérèse, un hall d'accueil, une galerie d’exposition d’objets ayant appartenu à la famille, un film de 20 minutes pour aider à comprendre l'idéal de cette famille. Les sœurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint ainsi que des bénévoles sont là pour vous accueillir.
© P. Beltrami - 2
Visiter le château
Ce n’est pas un hasard si Alençon est surnommée la cité des Ducs. Elle a abritée leur château pendant 5 siècles. Même si il ne reste aujourd’hui que le châtelet d’entrée et la tour couronnée, ce haut lieu d’histoire a accueilli la maison d’arrêt jusqu’en 2010. La cour, restaurée en 2020 donne place au tout nouveau parc urbain. Ainsi, dans cette ancienne cour des prisonniers on se laisse surprendre par l’histoire du Château des Ducs d’Alençon. Grâce à la borne holographique, on découvre les anecdotes qui entourent ce lieu emblématique de la ville en passant par la légende de la dame blanche, le siège de Guillaume le Conquérant, les tortures de la Gestapo, le tout dans une ambiance carcérale autour de l’ancienne tour de garde.
© P. Beltrami - 3
Le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle
En savoir +Ouvert toute l'année
Un point pour Alençon ! Inscrit depuis 2010 sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, ce fameux point fait de la dentelle d'Alençon, art dans lequel Zélie Martin excellait, une référence en Europe. Pour maîtriser ce point, comptez entre six et dix ans de formation. Sept heures pour réaliser un centimètre carré de dentelle. La section est complétement rénovée en 2020 et pour vous présenter la dentelle au Point d’Alençon et ses évolutions à travers les siècles, notamment un extraordinaire voile de mariée en Point d’Alençon datant de la fin du XIXème siècle réalisé par la célèbre maison alençonnaise Huignard.
La section Beaux-arts expose dessins, gravures, sculptures et peintures des écoles françaises, italiennes et nordiques du XVème siècle à nos jours. Dans ce bâtiment prestigieux, l’ancien collège des Jésuites, un voyage au Cambodge vous est proposé au travers de la collection d’objets d’Adhémard Leclèrce. Des expositions temporaires en lien avec la thématique pour des rendez-vous au musée à ne pas manquer.
© P. Beltrami - 4
La Basilique Notre-Dame
En savoir +Un petit tour dans le centre d'Alençon pour découvrir l'édifice où se marièrent les saints Louis et Zélie Martin en 1858. Sainte Thérèse y fut baptisée en 1873, on peut y voir sa robe de baptême et le baptistère mais aussi un vitrail de Louis Barillet qui représente la cérémonie. Quatre ans après, on y célébra les funérailles de sa maman, Zélie.
Suite à la béatification du couple, les pèlerins viennent nombreux, l'église, construite à partir du XVIème siècle, est érigée au rang de Basilique par le pape Benoit XVI. La délicatesse de son porche unique en France rappelle la finesse de la dentelle locale. De style gothique flamboyant, on est en admiration devant les verrières renaissance et l’harmonie de la nef.
© P. Beltrami - 5
Visites guidées d’Alençon
En été pour les individuels ou toute l'année pour les groupes
Vous ne voulez pas quitter la ville sans en avoir percé tous les mystères.
Les commerçants passaient par Alençon bien avant que la cité ne soit née. Positionnée stratégiquement, elle sera successivement seigneurie, comté puis duché, pour devenir l’une des villes les plus importantes de Normandie. De cette histoire riche, on découvre de nombreux monuments (la maison Ozé, la Basilique Notre-Dame, la halle au blé, l'église des Jésuites…). On fait connaissance avec La famille MARTIN, les Saints Louis et Zélie, parents de Sainte Thérèse de l’enfant-Jésus. Féminine et élégante, la dentelle a largement contribué à la renommée internationale de la ville, vous apprendrez que Colbert n’y est pas pour rien. Vous voulez savoir comment Marguerite de Navarre, Catherine de Médicis et Marguerite de Lorraine y ont laissé leur empreinte ? Choisissez votre thématique.
Visites guidées d’Alençon - 6
Le village de Saint-Céneri-le-Gérei
En savoir +A une dizaine de kilomètres d'Alençon, une étape bucolique classée parmi les “plus beaux villages de France” dans les Alpes Mancelles. Un petit pont de pierre qui enjambe la Sarthe vous guide vers un bourg charmant aux maisons anciennes, et une église romane du XIème siècle classée monument historique.
Une centaine d’habitants y vit toute l'année et le village attire de nombreux amateurs d’art comme autrefois les peintres du XIXe qui venaient trouver l’inspiration dans la beauté des paysages et la lumière si particulière. Leur QG, l’auberge des soeurs Moisy, conserve des traces de leur passage et accueille aujourd’hui expositions et artistes en résidence. Amateur d’art ne pas rater la rencontre annuelle de peintres le week-end de la Pentecôte.
Sur l’autre rive de la Sarthe, une chapelle construite à l’emplacement d’un ancien ermitage, une source miraculeuse dont l’eau aurait le pouvoir de guérir certaines affections oculaires.Tout pour le plaisir des yeux ici !
© P. Beltrami - 7
Visite à Alençon en réalité virtuelle et augmentée
En savoir +Toute l'année
C’est sûr ! ça va plaire aux enfants et aux adultes fans de nouvelles technologies. Un casque de réalité augmentée. L’office de tourisme via l’application mobile “ visit Alencon ” vous offre la possibilité de traverser les murs et de pousser les portes de lieux normalement inaccessibles sans attendre les journées du patrimoine. Vous remontez le temps grâce à la réalité virtuelle et découvrez le château des Ducs dont il ne reste plus que le pavillon d'entrée, imposante forteresse entourée de forêts comme au Moyen-Age, l’interieur de la Basilique...
© S. PotierAlençon en réalité virtuelle - 8
Balades en calèche
Toute l'année pour les groupes, individuels, voir le calendrier (juillet/août)
Votre fille ne parle que de chevaux, vous avez prévu une balade à cheval dans la nature normande, mais vous aimeriez qu’elle découvre la cité des Ducs et son histoire. Culture générale oblige ! Vous allez pouvoir le faire sans insister, car on vous propose d’embarquer dans la calèche de l'Office de Tourisme !
Pendant 45 minutes, vous partez à la rencontre des lieux qui ont compté dans l’histoire de la ville.
Balades en calèche - 9
La nature à portée de main
En savoir +Alençon, une ville, de nombreux parcs et jardins où l’on s’attarde volontiers pour une petite méditation, et tout autour le Parc naturel régional Normandie Maine (250 000 hectares). Forêts et bocages, grandes plaines et collines composent le paysage (à une vingtaine de kilomètres, montez le mont des Avaloirs pour un fabuleux panorama).
Si les peintres ont tout de suite vu le potentiel inspirant de l’endroit, sportifs, vous ne serez pas en reste. On vous invite à la pratique du canoë kayak, du golf, de la randonnée (pédestre, à cheval, à vélo). Parcours d’accrobranche, parc animalier, bases de loisirs, survol en montgolfière, pour le plaisir des grands et des petits.
© P. Beltrami - 10
Les marchés
En savoir +Vous êtes en vacances et vous avez besoin de remplir le frigo de votre location, vous êtes de passage mais bien décidés à faire un pique-nique local. Du breuvage local (poire, cidre, bière), au pain, en passant par les produits laitiers, fruits et légumes, viandes, escargots, pâtes, miel, vous trouverez de quoi vous restaurer sur les marches de producteurs du pays d’Alençon. Sans oublier les savons, tisanes, safran, et autres objets issus de l’artisanat d’art à (s’)offrir en souvenir. Porté par les chambres d'Agriculture, le label implique que chaque stand soit tenu par un producteur local (ou un artisan) qui commercialise sa propre production.
En centre-ville, sous la Halle au blé, surnommée le “petit palais d’Alencon”, soyez éco-responsables et achetez local !
- Marché place de la Magdeleine : jeudi et samedi
- Marché de Courteille : dimanche
- Marché de Perseigne : mardi
Marché place de la Magdeleine
Agenda
- oct.26/272024
Vous rêvez de prendre du recul, de vous poser avec vos enfants. Le rythme que la société impose aujourd’hui maltraite parfois les couples et les familles. Pendant ce week-end d’octobre, le sanctuaire d'Alençon fête l’anniversaire de la canonisation des saints Louis et Zélie Martin favorisant à cette occasion le ressourcement dont votre famille a besoin. Messes, veillées, enseignements et carrefours sur différents thèmes sont proposés. Des temps libres, visites, rallyes pédestres et de nombreuses animations pour les jeunes et les enfants viennent agrémenter ce week-end de détente. Une expérience à partager.