Le message du sanctuaire des grottes de Saint Antoine

Brive-la-Gaillarde -  Célébrer avec les frères franciscains et se confier à saint Antoine. Ouvrir son cœur pour avancer dans la joie : découvrez l'ADN, le message du sanctuaire des grottes de Saint-Antoine de Padoue.

Saint Antoine, aux portes de Brive à l'approche de l'été 1226, est accueilli avec ses frères religieux franciscains. Son désir fut de fonder un couvent à l'extérieur des remparts de la ville fortifiée avec l'aide fraternelle des gens du pays. Recherchant une plus grande solitude et le silence propre à la contemplation, des cavités rocheuses fraîches et ombragées s'offrent à lui, non loin de la cité. Les Grottes deviennent pour lui et ses frères un Horeb, un Mont-Thabor : "Venez et montons à la montagne du Seigneur ; laissons-nous transfigurer ! "écrit-il dans un de ses sermons.

Depuis toujours les pèlerins viennent prier, méditer, célébrer, chanter avec les frères et les "Amis de Saint-Antoine". En ce lieu spirituel intense, fervent où la dévotion populaire trouve un noble déploiement, le priant se sent accueilli par le "saint de tout le monde "d'après une expression du pape Léon XIII. Actions de grâce et intercessions déposées jusque dans les anfractuosités de rocher montent vers Dieu par la puissante médiation de celui qui fait retrouver les objets perdus et bien plus ! Théologien, thaumaturge, défenseur des pauvres, amoureux de la Bible, prédicateur infatigable, homme d'oraison et de contemplation, saint Antoine est un ami, un compagnon de route, un confident, un aimant vers l'Amant de notre âme ! D'après une très ancienne tradition, la Vierge Marie lui est apparue en ce lieu béni avec l'Enfant-Jésus pour le consoler en un moment de tentations et d'épreuves ; elle sera à jamais pour lui et tous les pèlerins Notre-Dame de Bon - Secours !

"Venez et voyez ! Brûlez au Buisson ardent ! Comme saint Antoine, venez boire l'eau vive du puits de la foi, de l'espérance, de la charité ! Brillez des feux de l'Esprit Saint et repartez, confiants et joyeux, partager la Bonne Nouvelle au monde!"

Monday
20 September
13°
11° / 14°
Les grottes de Saint-Antoine-de-Padoue