À faire sur place, Agenda

Plonger dans l’histoire de saint Antoine de Padoue à Brive-La-Gaillarde c’est aussi découvrir le charme des villages de Corrèze, les couleurs des paysages vallonnés et une gastronomie gaillarde.

A faire sur place

  1. 1

    Visiter les incroyables Pans de Travassac

    En savoir +

    Ouvert d’avril à novembre
    Une étape qui ne laisse pas indifférent à 20 minutes de Brive. Les pans de travassac, impressionnantes falaises bleutées, sont le résultat de siècles d’exploitation de l’ardoise qui recouvre les toits de Corrèze, d’Auvergne et du Mont-Saint-Michel. La carrière, toujours en activité, se découvre lors d’une visite guidée. Le paysage inhabituel en fait un lieu unique. Dans une galerie, un musée présente l’histoire du lieu et d’un métier au travers d’outils, films et documents. Un savoir-faire exposé en direct par les ardoisiers qui travaillent sur le site. Une boutique propose des objets en lien avec l’ardoise mais aussi des produits de Corrèze.
     

    Déambulation entre les pans
    Déambulation entre les pans
  2. 2

    Découvrir l’histoire de l’apéritif gaillard à la Distillerie Denoix

    En savoir +

    Toute l’année du mardi au samedi dans le centre-ville de Brive
    Il s’agit là d’une institution. Depuis 1839, la distillerie Denoix fabrique des liqueurs, apéritifs et moutarde inscrits dans le patrimoine local. Les recettes du triple sec curaçao, du suprême Denoix (à base de noix locales) et de la moutarde violette de Brive, douce et épicée, se transmettent aux descendants dans le creux de l’oreille. Aucun secret sera donc révélé lors de votre visite, mais pour le plaisir de vos narines et de vos papilles une halte s’impose. Vous découvrirez une histoire de famille et un savoir-faire. Sans oublier le fameux chai, son l’alambic en cuivre, ses fûts en chêne et ses parfums de fruits de plantes et d’épices. La visite se termine par une dégustation sur le comptoir de vingt mètres de long et l’achat de quelques souvenirs à déguster avec modération. Petit plus, mi-juillet assistez au pressage des noix vertes.
     

    Distillerie Denoix - bar et fûts
    Distillerie Denoix - bar et fûts
  3. 3

    Découvrir le Gouffre de La Fage

    En savoir +

    Ouvert d’avril à septembre
    A 20 minutes de Brive sur la commune de Noailles, c’est un voyage souterrain à 25 mètres de profondeur qui vous est proposé. La température constante autour de 12 degrés toute l’année en fait une bonne idée d’activité les jours de canicule. En avril, on y guette le réveil des chauves-souris à la sortie de l’hibernation et d’avril à septembre on s’extasie devant la beauté des concrétions, cascades, draperies... Le site abrite l’une des plus importante colonie de chauves-souris d’Europe ce qui lui vaut d’être classé natura 2000. Un parcours pédagogique permet aux enfants de s’initier à la spéléologie et à la fouille archéologique. Plusieurs ateliers sont proposés en été. La boutique éveillera des vocations de collectionneurs de pierres sous toutes leurs formes.

    Visite du gouffre de la Fage
    Visite du gouffre de la Fage
  4. 4

    Activités en pagaille au Lac du Causse

    En savoir +

    Accessible toute l’année 
    Départs de randonnée, activités nautiques, baignade surveillée, pêche, stages sportifs, golf 18 trous à proximité...Une multitude d’activités de pleine nature à seulement 25 minutes de Brive-la-Gaillarde. Le lac du Causse s’étend sur 84ha au coeur d’un environnement naturel préservé et plages de sable blanc pour le plus grand plaisir des sportifs et des baigneurs en mode détente. On y passe la journée ou on vient s'y détendre en soirée. Réservez vos activités en ligne pour des vacances optimisées.

    faire du vélo au lac du causse
    faire du vélo au lac du causse
  5. 5

    Se tremper les pieds au pont du Saillant

    En savoir +

    L’ouvrage médiéval daté du XVIème siècle, enjambe la Vézère de ses 6 arches ogivales. Il relie les communes d’Allassac et de Voutezac en un lieu dit charmant aux abords des gorges de la Vézère “le Saillant”. A 20 minutes de Brive, l’endroit entouré d’arbres est propice à l’apaisement. L’été on pique-nique entre amis ou en famille sur l’aire aménagée au bord de la rivière. Les amoureux de baignade glissent leurs orteils dans l’eau fraîche. Sur la rive d’Allassac, les plus jeunes profitent des balançoires et autres jeux. N’oubliez pas, avant de reprendre la route, de visiter la chapelle Notre-Dame sur la commune de Voutezac dont les 6 vitraux colorés sont signés par le célèbre peintre et graveur du XXème, Marc Chagall.
     

    se tremper les pieds au pont du saillant
    se tremper les pieds au pont du saillant
  6. 6

    Se lancer à la conquête d’Allassac

    En savoir +

    Que vous soyez amateur de patrimoine, fan de rando ou que vous ressentiez le besoin de prendre de la hauteur, voici quelques bonnes raisons de partir à la découverte de cette cité gaillarde

    • On y découvre l’histoire de la ville en lien avec l’extraction de l’ardoise et le charme de ses toits bleutés.
    • Il s’agit d’une cité médiévale labelisée “Ville d’Art et d’Histoire” dont les principaux attraits sont l’église Saint-Jean-Baptiste, son retable baroque et la Tour César.
    • Vous y trouverez le départ de circuits de randonnée pédestre de 2 à 20km.
    • Depuis le site, en partie mésolithique, de la roche, une table d’orientation permet d’interpréter le panorama sur les gorges de la Vézère et le barrage du saillant.
    • La Tour César, ouverte de juin à septembre offre un panorama sur la ville et les alentours à 30 mètres de haut.
    • Les produits locaux s’exposent au marché tous les vendredis matin. Laissez-vous tenter par un morceau de tomme des ardoisiers.
    visiteurs face à la Tour César d'Allassac
    visiteurs face à la Tour César d'Allassac
  7. 7

    Visiter le marché de Brive-la-Gaillarde

    En savoir +

    Toute l’année, en centre-ville, la halle George Brassens s’anime 3 jours par semaine de 7h à 13h. Le mardi, le jeudi et le samedi, sous la grande structure en bois, on vient rencontrer les producteurs du pays de Brive et acheter spécialités et produits locaux : rillettes de canard, cabécous, tourtous, champignons... On y fait le plein de fruits et de légumes pour la semaine ou pour équilibrer le pique-nique du jour. Préparez vos sens à être émoustillées !
     

    marché de Brive
    marché de Brive
  8. 8

    Visiter le village médiéval de Turenne

    En savoir +

    Toute l’année
    A 21 minutes en voiture de Brive, on découvre l’un des plus beaux villages de France en Corrèze. L’histoire démarre au XIème siècle quand les Vicomtes de Comborn établissent un vaste château au sommet d’un éperon rocheux. Le visiteur d’aujourd’hui accède par des ruelles médiévales pentues aux vestiges de l’édifice. Deux tours du XIIIème siècle qui offrent à elles-deux un large panorama sur la vallée de la Dordogne, les Causses de Gramat et de Martel, et par temps clair, sur les monts du Cantal. Si les amoureux du patrimoine sont ici comblés, les sportifs trouveront leur idéal parmi les nombreux chemins de randonnée.
    Le château se visite du 1er novembre au 31 mars les dimanches après midi de 14h à 17h
    du 1er avril au 31 octobre : tous les jours 10h 12h 14h 18h
    juillet août : tous les jours 10h 19h

    Visite costumée du château de Turennes
    Visite costumée du château de Turennes
  9. 9

    Visiter le village de Saint-Robert

    En savoir +

    Toute l’année
    Visitez l’un des plus beaux villages de France à 34 minutes de Brive. Pour ne rien manquer du riche patrimoine architectural et historique de Saint-Robert, mieux vaut se munir du livret de visite ou suivre une visite guidée. Ainsi vous êtes assurés de découvrir tous les atouts du lieu : l’église Notre-Dame du XIème siècle et son Christ espagnol, la chapelle Verneuil du XVIème siècle, le pigeonnier, la fontaine miraculeuse et les châteaux qui ponctuent les ruelles médiévales. Les mélomanes choisiront la période estivale pour assister au festival de musique classique dans l’église. Les cinéphiles s'immergeront dans le passé (de 1899 à 1950) du village en visionnant la série adaptée du roman de Michelet "Des grives aux loups”, tourné à Saint-Robert en 1983.
     

    Chevet de l'église de Saint Robert
    Chevet de l'église de Saint Robert
  10. 10

    Papillonner dans les Jardins de Colette

    En savoir +

    Ouvert d’avril à novembre à Varetz
    Entre amis, seul ou en famille, les jardins de Colette vous accueillent pour un temps de jeu, un voyage naturel, une découverte esthétique, ludique et culturelle. Six espaces paysagers vous entraînent dans les régions qui ont marqué la vie de la romancière, l’occasion de faire connaissance avec l’auteure de la série des “Claudine”. Ici, il y a de l’espace pour papillonner, mais on ne s'ennuie pas pour autant. Un labyrinthe géant de 5000m2, des enquêtes à mener, des jeux traditionnels version XXL, une boutique et un salon de thé, des animations thématiques ou nocturnes, tous les ingrédients pour vivre une journée en plein air mémorable, à 16 minutes de Brive-la-Gaillarde. 
     

    Enfant dans les allées des jardins de Colette
    Enfant dans les allées des jardins de Colette
no result :/

Agenda

vendredi
2 décembre
1° / 8°
Jouer dans l'eau au pont du saillant