Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

ALENCON Pour votre pèlerinage
> Pour votre séjour > Histoire et message galerie photo agenda

Maison Famille Martin

La maison est le lieu où l’être humain devient lui-même. Il a besoin d’avoir un chez soi, d’humaniser un espace. Entrer dans une maison, c’est pénétrer dans l’intimité d’un couple et d’une famille, qui nous révèlent une part de leur personnalité, de leur histoire.

Découvrir la Maison
Une scénographie prépare à une rencontre intime et sensible de la famille Martin, là où elle vécut de 1871 à 1877. On y retrouve les souvenirs des parents, Zélie et Louis, et des cinq filles : Marie, Pauline, Léonie, Céline et Thérèse.

La scénographie mobilise l’attention et tous les sens afin que les instants passés dans ce lieu créent une véritable émotion. L’intérêt de la visite de la Maison, aujourd’hui, est à la mesure de l’authenticité et de l’intensité de la rencontre, cette famille vivant au 19e siècle dans sa foi chrétienne.

Cinq espaces pour accueillir
Le hall d’accueil propose des informations sur l’origine de la famille, son contexte de vie à Alençon, les lieux qu’elle fréquente avec portraits, généalogie, historique de la maison, frise narrative… Une galerie permet une première approche, plus intime de la famille, au contact d’objets personnels...
Dans l’auditorium, une vidéo illustre des extraits de la correspondance de Zélie, nous fait vivre le quotidien de la famille, avec ses soucis, ses joies, ses peines, ses préoccupations...
La maison : Dans chaque pièce du rez-de-chaussée, meubles et objets sont révélés par la lumière. A l’étage, la chambre des filles, la chambre des parents (chambre natale de Thérèse), ouvrent sur la chapelle.
Cette chapelle construite entre 1925 et 1928, avec sculptures et fresques évoque Sainte Thérèse. Le nouvel autel, le reliquaire du couple des Bienheureux Zélie et Louis Martin sont des créations contemporaines.

Maison Famille Martin
50 rue St Blaise – 61000 ALENÇON
Tél. : +33 (0)2 33 26 09 87
Courriel : famillemartin-therese@diocesedeseez.org
www.louiszeliemartin-alencon.com
Ouverture : 9/12heures – 14/18 heures. (10/12 h -14/17 h de novembre à mars)
Fermée le lundi (hors saison estivale) et du 3 janvier au 3 février.

Service des pèlerinages
50 rue St Blaise – 61000 ALENÇON
Tél. : +33 (0)2 33 26 09 87
Courriel : pelerinagesfamillemartin@diocesedeseez.org
www.louiszeliemartin-alencon.com

Basilique Notre-Dame d’Alençon

Située au cœur du secteur piétonnier, la basilique Notre-Dame étonne le visiteur par ses proportions, l’élégance de sa nef gothique éclairée par 11 verrières Renaissance ainsi que par la finesse des structures de son porche flamboyant.

A voir :
- Le baptistère, ainsi que la robe de baptême de Thérèse, et le vitrail de 1925
- Les verrières et la chaire du 16e siècle, l’autel majeur du 18e siècle
- Le Porche en gothique flamboyant.

Ouverture : de 9 h à 18 h 00 Presbytère : Tél. +33 (0)2 33 26 20 89

Messes :
- En semaine à 8h30 (Monastère des Clarisses) et à 18h30 (Basilique Notre-Dame)
- Samedi à 18 h et le dimanche à 10 h (Basilique Notre-Dame) et 11h (église St Léonard, sauf le 2e dimanche du mois : église de Montsort).

Un patrimoine à découvrir

En parcourant la ville d’Alençon, approchez au plus près des grandes étapes de la vie de Louis, Zélie et Thérèse...
Le pont de Sarthe (lieu de leur rencontre), l’ancienne horlogerie de Louis, le pavillon Martin (lieu de détente de la famille), la Maison de la Famille Martin (lieu de naissance de Thérèse), La Maison d’Ozé, la Halle aux Toiles, l’église de Montsort…

Pour toute information et réservation

Office de Tourisme du Pays d’Alençon***
Maison d’Ozé - Place de la Magdeleine
61000 Alençon
Tél. : +33 (0)2 33 80 66 33
Courriel : contact@paysdalencontourisme.com

Évènement 2016 : Une même date, un horaire unique pour un événement qui se déroulera en simultané dans les 17 villes membres de l’association des Villes Sanctuaires ; c’est ainsi que se déroulera la deuxième édition de la 25ème heure des Villes Sanctuaires, le 29 octobre.
Rechercher